
Notre vision
Le Panier Bleu propose une alternative québécoise aux géants internationaux du commerce électronique. Avec comme objectif de devenir la référence en matière de magasinage en ligne au Québec, nous souhaitons contrer l’exode des consommateur.rice.s d'ici en leur offrant une place de marché spécialement conçue pour répondre à leurs besoins.
Aujourd’hui, choisissons les marchands québécois!


Bien plus qu’une simple place de marché: un écosystème numérique
Avec le lancement de notre place de marché, nous posons la première pierre d’un grand écosystème numérique qui sera profitable à l’ensemble de notre collectivité. C'est en unissant l’ensemble des maillons de la chaîne d’approvisionnement du commerce de détail et de la transformation numérique que nous arriverons à créer un réseau solide et compétitif. De ce fait, nous œuvrons pour créer des connexions significatives entre les acteurs clés du secteur et, ainsi, mutualiser nos forces vers le même objectif: faire rouler l’économie d’ici.
En rendant accessible l’achat de proximité en ligne, nous facilitons la vie à toutes les personnes soucieuses de consommer de façon responsable et impliquons ainsi la clientèle dans le développement de cet écosystème qui leur sera également salutaire.


Soucieux de la réalité de ses marchands
Le Québec a des règles qui lui sont uniques lorsque vient le temps de parler de commerce électronique. Entreposage, livraison, logistique; contrairement aux places de marché internationales, nous comprenons les enjeux que vivent nos marchands. C’est pourquoi nous avons mis en place des forfaits à prix compétitifs, des politiques de livraison et de cueillette (impliquant le choix d'un seuil d'achat auquel le marchand souhaite offrir la livraison gratuite) et une politique de retour respectueuses de la réalité des entrepreneur.e.s. Que ce soit pour y magasiner ou pour y vendre vos produits, choisir Le Panier Bleu, c’est encourager une entreprise éthique envers ses employé.e.s et ses partenaires.
La place de marché Le Panier Bleu offre une porte d’entrée dans le monde numérique, ainsi qu’un espace de rayonnement supplémentaire aux marchands d’ici. Nous désirons outiller les entreprises moins expérimentées afin de les rendre autonomes sur le Web, et contribuer à l’accroissement de la performance des commerces déjà technologiquement matures.


Notre mission
La mission du Panier Bleu est d'enrichir collectivement et individuellement le Québec.
Le Panier Bleu offre un site transactionnel adapté aux petites comme aux grandes entreprises d’ici afin de permettre aux Québécois.es de magasiner en ligne tout en favorisant l’achat de proximité. Chaque geste posé sur Le Panier Bleu contribue concrètement à nous enrichir individuellement et collectivement en tant que société.


Quelles sont les valeurs du Panier Bleu?
Le Panier Bleu suit un chemin tracé par 6 valeurs fondamentales:
- Collectivité: développer une plateforme pensée à l'intention des gens d’ici
- Excellence: devenir une référence, ici et ailleurs
- Environnement: être une entreprise proactive face aux enjeux écologiques
- Transparence: s’exprimer avec franchise, en tout temps
- Ambition: réaliser un projet qui, à terme, sera plus grand que nous
- Audace: oser défier le statu quo et avancer vers notre objectif


L'histoire du Panier Bleu
Le Panier Bleu naît d’une initiative d’abord développée en réaction à la crise pandémique, en 2020. L’objectif est, durant cette période difficile, de venir rapidement en aide aux marchands du Québec, en encourageant la population à favoriser l’achat de proximité.
Une plateforme faisant office de répertoire pour les commerces québécois est donc initialement mise en place. À la suite de l’annonce de son lancement le 5 avril 2020, plus de 2,7 millions d’internautes affluent vers le site Web en une seule journée. Il n’y a alors plus aucun doute quant à l’intérêt monstre des Québécois.es envers la mission de notre projet.
Le 9 juin 2020, Le Panier Bleu solidifie son positionnement en tant qu’acteur de changement avec le lancement de huit grands chantiers dont le but est de faire passer le commerce de détail au Québec à un niveau supérieur. Plusieurs expert.e.s de la province mettent en commun leur savoir-faire afin d’accélérer la transformation numérique du secteur. Pour en savoir plus, consultez les recommandations issues de l’initiative.
À terme, ce répertoire regroupera plus de 20 000 commerces et plus de 2 millions de produits. Cette vitrine aura permis aux marchands affichés de bénéficier d’une visibilité gratuite et inédite sur nos outils de communications, rassemblant plus de 100 000 personnes chaque semaine. Elle aura aussi créé un trafic direct vers leurs boutiques physiques et en ligne au moment où ils en avaient le plus besoin. Mais surtout, elle aura permis à la population québécoise d’avoir un impact concret sur l’économie locale. Nous pouvons donc fièrement dire: mission accomplie!
Le Panier Bleu est maintenant une place de marché dédiée aux entreprises locales. Il s’agit d’une plateforme transactionnelle faite sur mesure par et pour des gens d’ici, et qui rendra l’action de choisir des marchands québécois plus facile et accessible.
Travaillons ensemble à développer l’économie du Québec!
Pour en savoir plus sur nos prochaines étapes de développement, consultez notre feuille de route.