Fondée en 1949, Mercerie de luxe s’est vite taillée une place de choix dans la mode masculine. Mercerie de luxe devenue l’endroit par excellence pour l’homme de bon goût qui aime bien paraître.
En 2015, la reprise de la boutique par Manon Giroux apporte un vent de fraîcheur aux collections et un œil différent. Désireuse d’apporter un peu de folie dans le vêtement masculin, celle-ci part à la recherche de vêtements exclusifs et différents. Plusieurs nouvelles compagnies de vêtements font alors leur apparition en magasin.
En 2017, le toit de la bâtisse adjacente au magasin s’écroule sous le poids de la neige, affaiblissant par le fait même la bâtisse abritant la mercerie de luxe. Évacuée par la sécurité publique, la Mercerie doit fermer ses portes en février 2017 et doit se relocaliser.
Trouvant son X au centre-ville de Trois-Rivières, c'est en juin 2017 que Mercerie de luxe rouvrira ses portes. Maintenant située au cœur de la ville de Trois-Rivières afin de desservir une clientèle masculine pour la vie de tous les jours et les occasions importantes de votre vie.