
Les commerçants québécois contribuent à une grande réflexion sur l’avenir du commerce de détail
Le 6 août 2020 - Dans le cadre d’une tournée régionale organisée par Le Panier Bleu pour alimenter les travaux des huit grands chantiers sur l’avenir du commerce de détail, des commerçants des différentes régions du Québec ont participé à des groupes de discussion afin d’approfondir les enjeux et les défis qu’ils et elles vivent, particulièrement à l’ère numérique, et de dégager certaines pistes de solutions.
Ces rencontres ont permis d’échanger sur la réalité des commerçants et de donner une voix régionale plus qu’importante aux travaux des huit chantiers lancés en juin dernier, dont l’objectif est de mettre en commun l’expertise et le savoir-faire québécois afin d’aider les commerces d’ici à rivaliser avec les géants mondiaux.
Cet échange entre les commerçants québécois est d’ailleurs un bel exemple de solidarité des entreprises et de la mobilisation du secteur du commerce de détail pour le propulser à un autre niveau.
Les principales préoccupations partagées :
- Les enjeux des commerçants sont considérablement influencés par la taille de leur entreprise et le secteur d’activité dans lequel ils évoluent. De plus, le niveau et la progression des entreprises sur le plan numérique ont également une incidence certaine sur la nature des défis auxquels elles font face.
- Les commerçants sont mobilisés et veulent combler les manques de ressources sur les plans techniques afin d’être les plus compétitifs possible. Certaines entreprises doivent conjuguer avec des défis en raison d’un manque d’expertise notamment en ce qui concerne les multiples aspects du commerce en ligne.
- Il existe une grande sensibilité des commerçants pour tout ce qui a trait à la provenance des produits au sein de leurs entreprises. Malgré la complexité inhérente à l’origine de certaines matières premières pour le commerce de détail, les commerçants sont prêts à en faire plus pour favoriser les produits d’ici.
« La réflexion autour de l’avenir du commerce de détail est incontournable, et la pandémie a précipité l’urgent besoin de s’y attaquer. Les défis et les solutions identifiés témoignent de toute la détermination des entrepreneurs québécois. Ces discussions alimenteront les travaux des chantiers, qui vont proposer une feuille de route concrète pour répondre aux besoins des commerçants de l’ensemble du Québec! »
— Alain Dumas, directeur général du Panier Bleu
À propos des Chantiers de l’avenir du commerce de détail au Québec
Propulsés par Le Panier Bleu et soutenus financièrement par Desjardins, les Chantiers sur l’avenir du commerce de détail au Québec visent à repenser le commerce de détail et accélérer la transformation numérique de ce secteur. Regroupant des personnes reconnues dans leur secteur d’activité, les Chantiers vont permettre de mettre en commun l’expertise et le savoir-faire québécois afin d’aider les commerces d’ici à rivaliser avec les géants mondiaux.
À propos du Panier Bleu
Soutenu par le gouvernement du Québec, Le Panier Bleu a été lancé afin de dynamiser l'achat local et favoriser les produits et les entreprises d’ici. Le Panier Bleu sert de référence aux consommateurs à la recherche de commerces et produits québécois et offre de la visibilité et un accès à des outils d’intelligence d’affaires aux commerçants. En choisissant des entreprises identifiées par Le Panier Bleu, les Québécois et les Québécoises posent un geste solidaire qui a un impact concret sur l’économie.
Source : Le Panier Bleu
Renseignements :
Malika Paradis
mparadis@tactconseil.ca
418 933-2593