Chargement en cours...

L’expertise québécoise pour faire grandir Le Panier Bleu

Montréal, le 5 octobre 2022 – Le Panier Bleu mise sur l’expertise québécoise afin de bâtir une place de marché éthique et locale en s’alliant à des entreprises technologiques et logistiques, dont Valtech, Lightspeed, Alithya et WIPTEC. La mise en commun du talent et de l’expertise de ces entreprises reconnues permettra au Panier Bleu de mettre encore plus en valeur les marchands d’ici et de répondre aux attentes des consommateurs québécois. 

Les meilleures partenaires technologiques

Reconnu internationalement, Lightspeed — une plateforme de commerce d’ici qui permet aux commerçants de simplifier, de faire évoluer et d’offrir une expérience client améliorée — est non seulement actionnaire du Panier Bleu, mais un collaborateur incontournable afin de bien servir les consommateurs québécois.

Spécialiste en stratégie et en transformation numérique, Alithya accompagnera Le Panier Bleu dans la mise en place d’une gestion des données permettant de personnaliser les communications aux consommateurs et d’optimiser la gestion du contenu.

Bien que l’entreprise québécoise Absolunet soit depuis le début de l’année sous l’égide Valtech, elle compte plus de 400 experts québécois en accélération numérique des entreprises et en commerce électronique. Elle devient la partenaire technologique du Panier Bleu en plus d’être impliquée au cœur de la stratégie d’engagement des consommateurs.

Diminution des coûts et de l’empreinte environnementale

La logistique demeure l’un des grands défis de l’écosystème Panier Bleu, et c’est pourquoi WIPTEC viendra soutenir la place de marché dans la mise sur pied d’une logistique intégrée multi-marchands, dont l’objectif sera orienté vers la diminution de l’impact environnemental des commandes et la diminution des coûts logistiques pour les marchands.

Rappelons qu’à terme, lorsqu’un consommateur fera une recherche sur LePanierBleu.ca, la place de marché lui proposera en premier les items provenant des commerçants les plus proches afin de diminuer le transport, réduire le temps de la livraison et du même coup dynamiser le secteur du commerce de détail hyper local.

Le Panier Bleu collaborera également avec lg2, plus grande agence de création d’ici, pour le volet stratégique touchant le côté marketing et publicitaire alors que leur mandat inclut, entre autres, l’engagement des consommateurs envers l’achat de proximité. Le Panier Bleu compte également sur TACT pour la coordination auprès des partenaires externes, ainsi que la valorisation du commerce de proximité, et sur l’agence médias de Québecor, Elmire, pour la stratégie de médias numériques et finalement sur GEXEL pour le service à la clientèle des marchands et des consommateurs.

Citations 

« Fidèle à sa mission et à ses valeurs, Le Panier Bleu se développe en misant sur l’expertise de pointe développée par des entreprises québécoises. Notre équipe est fière d’être appuyée par des experts d’ici, reconnus à travers le monde pour leur talent et leurs compétences. En développant le Panier Bleu grâce aux compétences de chez nous, c’est toute l’économie québécoise qui est gagnante. »

Alain Dumas, directeur général —Le Panier Bleu


« Nous sommes heureux de faire partie de l’effort afin de permettre aux Québécois de redécouvrir l’initiative du Panier Bleu. Cela représente un défi de taille qui nous motive à nous dépasser. D’autant plus que le projet est un pas dans la bonne direction pour faire évoluer les mœurs en matière d’achat local et d’empreinte écologique. » 

Alexis Robin, associé, vice-président exécutif, marque et initiatives stratégiques, LG2


« Nous associer au Panier Bleu est pour nous une façon concrète de soutenir les commerçants québécois en leur offrant une solution simple et sophistiquée pour gérer leurs activités en magasin et en ligne. Nous sommes heureux de faire partie de l’initiative et d’encourager l’économie locale ! »

Jean-David Saint-Martin, Chef, Gestion des revenus et clients — Lightspeed


« Depuis plus de 30 ans, les experts d’Alithya conseillent et accompagnent les entreprises dans la poursuite de l’innovation et de l’excellence par une utilisation optimale des technologies numériques. Nos experts en gestion des données sont prêts à contribuer à l’essor du Québec et faire rayonner les ambitions et les réalisations du Panier Bleu »

Dany Paradis, vice-présidente principale — Alithya


« C’est avec fierté que nos équipes soutiennent le Panier Bleu dans l’atteinte de ses objectifs. Accélérer le développement des compétences et des ressources technologiques des commerçants québécois est un projet porteur, et c’est un honneur d’y contribuer en mettant notre expertise à disposition. »

Charles Desjardins, vice-président exécutif — Valtech


« Améliorer notre niveau de service tout en étant à l’avant-garde sur le plan technique est une priorité pour nous. Nous sommes très fiers de pouvoir faire bénéficier le Panier Bleu de nos procédés innovateurs, de nos technologies de pointe et de nos équipements dernier cri. »

Martin Ball, président et chef de la direction — WIPTEC


« Nous sommes heureux d’avoir l’opportunité de participer à un projet d’ici, qui fera rayonner le Québec, de cette envergure. GEXEL saura mettre à profit son expertise afin d’offrir un service à la clientèle et un centre de contact de très grande qualité à tous les consommateurs québécois qui choisiront le Panier Bleu. »

Roberto Depani, président et chef de la direction — GEXEL


« Québecor est ravie de contribuer au succès du Panier Bleu en tant que partenaire média, une initiative d’ici, pour les artisans d’ici. Grâce à notre remarquable expertise et à notre écosystème qui rejoint 98 % des Québécois, nous avons les moyens de faire rayonner à leur juste valeur, non seulement le Panier Bleu, mais aussi les entreprises québécoises. »

Patrick Jutras, Vice-président principal et Chef des revenus publicitaires — Québecor

À propos de Le Panier Bleu 

Le Panier Bleu était à la base une initiative soutenue par le gouvernement du Québec pour dynamiser le commerce local. Le Panier Bleu se voulait initialement un répertoire complet des commerçants locaux partout dans la province et qui permettait d’identifier facilement les commerçants locaux qui, pendant la crise, maintenaient leurs activités de vente. L’objectif initial du Panier Bleu était de guider les consommateurs vers les commerçants québécois dans le but de stimuler leurs ventes et notre économie. Cette nouvelle phase du Panier Bleu permettra aux commerçants de se retrouver au sein même d’une plateforme transactionnelle qui facilitera l’achat local par les consommateurs. 

À propos de LG2

LG2 est la plus grande agence de création indépendante au Canada et accompagne depuis plus de 30 ans des marques dans leur transformation, parce qu’elles sont à la croisée des chemins, parce qu’elles veulent connaître un nouveau cycle de croissance ou parce qu’elles veulent redéfinir les codes de leurs industries. Nos équipes les aident à bâtir leur expérience client, leur discours de marque, leur pertinence, leurs produits numériques ou de commerces en ligne, leur présence et leur dialogue auprès des citoyens.

À propos de Lightspeed

Propulsant les commerces qui sont le moteur de l’économie mondiale, la plateforme de commerce tout-en-un de Lightspeed aide les commerçants à innover afin de simplifier, adapter et offrir des expériences client exceptionnelles. Notre solution infonuagique transforme et unifie les opérations en ligne et hors ligne, les ventes omnicanaux, l’expansion avec de nouveaux emplacements, les paiements internationaux, les solutions financières et la connexion aux réseaux de fournisseurs.

Fondée à Montréal, au Canada, en 2005, Lightspeed est inscrite à la fois à la bourse de New York (NYSE: LSPD) et à celle de Toronto (TSX : LSPD). Avec des équipes en Amérique du Nord, en Europe et dans la région Asie-Pacifique, la société dessert des entreprises des secteurs de la vente au détail, de la restauration et du golf dans plus d’une centaine de pays.

À propos d’Alithya

Alithya est un chef de file de confiance en stratégie et transformation numérique en Amérique du Nord, qui emploie 3 900 professionnels dédiés et hautement qualifiés au Canada, aux États-Unis et à l’international. Depuis sa fondation en 1992, la capacité, l’envergure et les compétences d’Alithya ont toujours continué d’évoluer, guidées par une vision stratégique à long terme pour devenir le conseiller de confiance de ses clients. La stratégie d’Alithya est fondée sur un plan de croissance interne accélérée et d’acquisitions complémentaires pour créer un chef de file mondial. L’offre intégrée de la Société repose sur quatre piliers d’expertise : les stratégies d’affaires, les solutions infonuagiques d’entreprise, les services applicatifs, ainsi que les données et l’analytique. 

Alithya déploie des solutions, des services et des compétences de pointe en tant que l’une des plus importantes sociétés de services-conseils et favorise les changements numériques en tant que conseiller de confiance auprès de clients de divers secteurs d’activité, comme les services financiers, le secteur manufacturier, les secteurs de l’énergie renouvelable, des télécommunications, du transport et de la logistique, ainsi que les services professionnels, de la santé et du gouvernement. Alithya s’efforce d’être un modèle à suivre au chapitre de la responsabilité d’entreprise, de l’équité professionnelle, de la diversité et de l’inclusion, avec une culture d’entreprise dynamique fondée sur la conscience sociale. Pour en savoir davantage sur la Société, visitez www.alithya.com.

À propos de Valtech

Valtech est une agence numérique mondiale axée sur la transformation des entreprises et propulsée par l’innovation. Nous permettons à nos clients d’anticiper les tendances de demain et de se connecter plus directement avec les consommateurs à travers leurs points de contact numériques et physiques tout en optimisant le temps de mise sur le marché et le retour sur investissement. 

Valtech est un réseau international fondé en 1993 qui compte plus de 5000 innovateurs, concepteurs, spécialistes du marketing, créatifs et développeurs répartis sur les cinq continents et plus de 56 bureaux dans 19 pays. Spécialisés dans le design d’expérience, la technologie et le marketing, notre passion est de relever les défis de transformation des activités de nos clients. Des défis où nous réinventons le parcours client et construisons de nouvelles expériences connectées, où nous faisons fonctionner les données dans cette nouvelle ère et aidons nos clients à transformer leur mode de fonctionnement. 

Nos services comprennent le conseil en stratégie, la conception, les services technologiques et l’optimisation des plateformes numériques critiques pour le commerce et le marketing multicanal.

À propos de WIPTEC

WIPTEC pick, pack & ship est une entreprise québécoise fondée en 2002. Depuis 20 ans, l’entreprise se démarque en tant qu’expert en exécution de commandes pour les marchés B2B (commerce de détail) et B2C (commerce électronique). Située à Sherbrooke et Longueuil, son infrastructure moderne et technologique s’étendra sur une superficie de plus de 2 300 000 pieds carrés, employant quotidiennement plus de 1 000 associés et expédiant 85 000 000 de colis par année. 

Leader toujours à la recherche de solutions novatrices, WIPTEC offre aux entreprises du monde entier des solutions complètes, efficaces, intégrées et hautement stratégiques, passant par le soutien des produits post-production jusqu’à l’expédition aux points de vente ou aux adresses résidentielles. Ses opérations comprennent également des activités d’assemblage, de montage, de gestion des inventaires et d’ingénierie des processus. Propriétaire de sa propre technologie logicielle, LEAD WMS, WIPTEC allie qualité, productivité et technologie avancée dans ses nombreux centres d’exécution. 

À propos de GEXEL

GEXEL est une entreprise québécoise créée en 1998 qui offre des services de centre de contact client en impartition de haute qualité ainsi que des solutions automatisées. Ayant son siège social à Montréal, GEXEL emploie plus de 1000 employés à travers ses 3 sites au Québec et est certifiée PCI-DSS. La sécurité de l’information ayant une place centrale dans ses activités, 100 % de ses données sont entreposées dans un centre de données certifié Tiers 3 situé au Québec.

GEXEL assurera le service à la clientèle et le support multicanal pour l’ensemble des utilisateurs du Panier Bleu, autant pour les consommateurs que pour les marchands.

À propos de Québecor

Québecor est le chef de file québécois en matière de télécommunications, de divertissement, de médias d’information et de culture. Ayant constamment à cœur la réussite et le rayonnement du Québec et de ses entreprises, des Québécoises et des Québécois, la Société Québecor développe les meilleures pratiques qu’il soit afin de mettre de l’avant les réussites d’ici, à l’aide de ses différentes filiales telles que Vidéotron et le Groupe TVA.

Souhaitant contribuer positivement à la société québécoise et participer à l’essor du Québec, Québecor s’implique annuellement au sein de centaines de partenaires et organismes. La majorité des initiatives auxquelles participe la Société ont pour objectif la promotion de la culture, la protection de l’environnement, l’implication dans la communauté, la promotion pour une relève entrepreneuriale et la promotion d’un milieu de travail sain pour tous les employés. En 2021, ce sont 500 partenaires qui ont été soutenus par Québecor, pour un total de plus de 45 M$ en soutien à la communauté. 

 

Source : Panier Bleu 

Pour tout renseignement :

Charles Philippe Thibault
TACT
Cellulaire : 514 791-0278
cpthibault@tactconseil.ca

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.