Le Panier Bleu a l’ambition de devenir la référence en matière de magasinage en ligne pour l'achat de proximité au Québec. Nous croyons qu’il est possible de défier les normes préétablies par les géants internationaux du commerce électronique. Pour y arriver, nous misons sur la mise en place d’un processus agile, où l’amélioration en continu sera notre ligne directrice.
Notre feuille de route témoigne non seulement de notre engagement à évoluer et à nous améliorer, mais démontre également notre souci de bien faire les choses. Celle-ci est donc vivante. Elle est vouée à évoluer en fonction des besoins qui se manifesteront tout au long de notre parcours. C'est en gardant l’esprit ouvert et en s’accordant de la flexibilité que nous réussirons réellement à créer un service qui répondra aux besoins de la clientèle québécoise et de nos marchands partenaires.
Pour en apprendre plus sur notre mission et nos valeurs entrepreneuriales, nous vous invitons à consulter la page Notre vision.
Voici notre plan de développement, qui est actuellement composé de quatre phases:
Phase 1 : Mise en ligne du site beta
Phase 2: Prélancement
Phase 3: Lancement officiel
Phase 4: Optimisation en continu et mutualisation
Améliorations de la plateforme en fonction de la rétroaction des marchands et de la clientèle
- Déploiement des tests en phase bêta
- Tarifs de livraison avantageux
- Ouverture d'un centre de service à la clientèle
- Filtre de recherche par région
- Ouverture publique de la place de marché
- Approfondissement de l'offre (produits et marchands)
- 4 paliers différents pour la livraison gratuite
- Cartes-cadeaux
- Intégration de nouvelles solutions technologiques
- Développement continu de l'offre
- Ligne téléphonique pour le service à la clientèle
- Incitation à la cueillette en magasin
- Livraisons multimarchands (mise en place de 3PL et de centres de distribution)
- Réduction des coûts de livraison
- Programme de fidélisation
- Espaces publicitaires
- Développement cohérent avec les avancées technologiques
Phase 1: Mise en ligne de la version bêta - Printemps 2022
La première phase visait d’abord à déployer la version bêta de notre place de marché Durant cette première étape, des consommateurs.trices volontaires ont testé la nouvelle plateforme. Ce prélancement aura été l’occasion de tester nos premières fonctionnalités, tout en améliorant notre offre de produits et en récoltant les commentaires de nos bêta-testeurs et testeuses.
Ce qui a été accompli:
• Ouverture de la version bêta de la place de marché aux abonné.e.s de l’infolettre Le Panier Bleu
• Déploiement de nos premières solutions aux marchands liées au commerce électronique (gestion des stocks, transactions en ligne, importation des produits, etc.)
• Livraison standard gratuite pour tous les achats de plus de 59,99$ chez un même marchand et la cueillette en magasin gratuitement chez les marchands participants
• Ouverture d’un centre de service à la clientèle pour optimiser l’expérience des consommateurs.trices
• Mise en place de filtres de recherche permettant de trouver des produits selon la région administrative du marchand
Phase 2: Prélancement de la plateforme - Automne 2022
Cette phase représente l’ouverture publique de notre place de marché fournissant une expérience d’achat et de vente agréable et spécifiquement pensée pour les marchands et la clientèle du Québec. Il s’agit essentiellement d’une phase transitoire vers le lancement officiel de la plateforme.
• Approfondir notre offre: accueillir des marchands provenant de toutes les régions administratives du Québec.
• Ajuster continuellement la place de marché en fonction de la rétroaction obtenue de la part de la clientèle.
• Afficher la certification Aliments du Québec sur les produits qualifiés vendus sur notre plateforme.
• Développer 4 nouveaux paliers de livraison gratuite afin de respecter la réalité des différents marchands présents sur la plateforme et accommoder le plus de client.e.s possible.
• Rendre disponible l’achat de cartes-cadeaux Le Panier Bleu.
Phase 3: Lancement officiel de la place de marché - Printemps 2023
En fonction de la rétroaction obtenue lors des phases 1 et 2, qui constitueront une sorte de prélancement, notre plateforme aura évolué et sera fin prête pour son lancement officiel. Cette nouvelle phase consistera principalement à ajuster nos solutions technologiques et nos méthodes de travail en réaction à la plus grande affluence de trafic que générera notre lancement. Voici nos objectifs pour cette phase:
• Améliorer notre place de marché et les solutions technologiques qu’elle offre selon la rétroaction obtenue en phase 1 et 2.
• Intégrer de nouvelles solutions de commerce électronique afin de faciliter l’importation et la gestion des produits pour un plus grand nombre de marchands.
• Lancer une campagne de recrutement de masse afin d’approfondir davantage l’offre de produits disponibles à l’achat sur Le Panier Bleu.
• Afficher la certification gouvernementale Produits du Québec pour tous les produits qualifiés vendus sur notre plateforme.
• Mettre en place des mesures incitatives pour favoriser la cueillette en magasin et ainsi contribuer à réduire notre empreinte écologique.
• Rendre disponible une ligne téléphonique pour le service à la clientèle aux marchands et aux consommateurs.trices.
Phase 4: Optimisation en continu et mutualisation de la livraison - Hiver 2023
Cette phase désigne la tendance vers laquelle Le Panier Bleu souhaite se diriger à moyen terme, afin de concrétiser sa mission. Cela passera notamment par l’introduction de la livraison multimarchands, c’est-à-dire la possibilité de recevoir en un seul envoi une commande contenant des produits issus de différentes boutiques. Cela aura pour effet de réduire les coûts de livraison, tant pour les consommateurs.trices, que pour les marchands, et de diminuer notre empreinte carbone. Pour cela, il faudra remplir les objectifs suivants:
• Mettre en place une logistique de tierce partie (3PL) en développant un réseau d’entrepôts associés au Panier Bleu.
• Ouvrir des centres de distribution régionaux permettant la consolidation de commandes régionales et l’accélération de la mutualisation des services.
Nous visons également l’atteinte de ces objectifs connexes, lors de la phase 4:
• Rendre disponibles des espaces publicitaires sur Le Panier Bleu pour les annonceurs.
• Intégrer une fonctionnalité permettant une recherche et un affichage avancée selon la proximité de l’endroit d’entreposage des produits
• Créer un programme de fidélisation afin de remercier notre clientèle et encourager encore davantage l’achat de proximité.
• Améliorer l’offre de services en continu, selon les développements technologiques et logistiques disponibles, afin d’être une réelle alternative aux places de marché en ligne internationales.
Cette feuille de route a été développée en tenant compte des conclusions et recommandations issues de nos Chantiers sur l’avenir du commerce de détail et du rapport déposé par les expert.e.s consulté.e.s lors de la phase de conception du projet.
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