Pour Claude Dugas, professeur au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le choix du parent devrait être lié à l’âge de l’enfant. Draisienne, tricycle et trottinette conviennent bien aux bambins de 2 à 4 ans. Quant au premier vélo, il s’adresse davantage aux enfants de 4 à 8 ans.
Où acheter?
Suzanne Lareau, PDG de Vélo Québec, conseille d’acheter une draisienne ou un vélo chez un marchand spécialisé, pour avoir «un service plus personnalisé et de meilleures explications sur les différents modèles». Quant aux tricycles et aux trottinettes, ils sont surtout vendus dans les grandes surfaces. Votre budget est limité? Recherchez des produits d’occasion en bon état.
La draisienne (vélo sans pédales)
Âge: 2 ans et plus
Prix: de 80 à 300 $
Le bambin se déplace en poussant sur le sol avec ses pieds. Quand la vitesse est suffisante, il lève ses pieds et se laisse porter, ce qui lui permet de développer son équilibre et sa propulsion. La hauteur de la selle est ajustable sur la plupart des draisiennes. À vérifier en magasin: quand elle est réglée au plus bas, l’enfant devrait pouvoir poser ses pieds bien à plat au sol.
Le tricycle
Âge: 2 ans et plus
Prix: de 60 à 600 $
Relativement stable, le tricycle ne permet pas à l’enfant de développer son équilibre. Il l’amènera toutefois à apprendre à pédaler. Les modèles les plus abordables, peu sophistiqués, devraient convenir à la plupart des bambins.
La trottinette
Âge: 2 ans et plus
Prix: de 50 à 400 $
«Ceux qui ont fait beaucoup de trottinette font la transition vers le vélo quasi naturellement, car ils ont développé leur équilibre et leur musculature», constate Claude Dugas. On trouve sur le marché des modèles à deux et à trois roues; ces derniers sont plus stables, mais moins susceptibles d’encourager l’équilibre. Assurez-vous que la hauteur du guidon est ajustable. Les modèles les plus abordables devraient convenir à la plupart des enfants.
Le vélo
Âge: 4 ans et plus
Prix: de 90 à 700 $
Les vélos pour jeunes enfants sont vendus avec deux petites roues stabilisatrices. Leur utilisation fait toutefois l’objet d’une certaine controverse. «Le vélo avec roues stabilisatrices ralentit la capacité de l’enfant à développer son équilibre, affirme Claude Dugas. Idéalement, l’enfant devrait passer de la draisienne au vélo à pédales avec un siège très bas, sans petites roues.» Cependant, Suzanne Lareau est d’avis que les roues stabilisatrices ne sont pas à bannir: «On les retire lorsque l’enfant est prêt à le faire». Les vélos destinés aux jeunes enfants ont une seule vitesse, et le freinage s’effectue généralement par rétropédalage. En magasin, faites asseoir l’enfant sur la selle du vélo réglée à la position la plus basse: il devrait avoir les pieds bien à plat au sol.
Les vélos les plus abordables sont en acier, un matériau qui peut rouiller. Les modèles un peu plus chers, en aluminium, sont plus légers et résistent mieux à la corrosion.
Comment choisir un casque pour enfant
Tout d’abord, assurez-vous que le casque porte l’une des certifications suivantes: Groupe CSA, ASTM International, Consumer Product Safety Commission (CPSC) ou Snell B90 (ou B95). Cela signifie que le casque a subi des tests de résistance rigoureux et offre une excellente protection.
En magasin, faites essayer le casque à votre enfant. Ajustez-le avec la molette de réglage, puis demandez à l’enfant de bouger la tête. Le casque devrait tenir bien en place ; sinon, optez pour un modèle plus petit.
Rédigé à partir d’un article écrit par Frédéric Perron, publié en mai 2019.