L’invention du Bullet Journal (aussi appelé BuJo) est attribuée au designer et auteur américain Ryder Carroll. Diagnostiqué avec des troubles d’apprentissage à un jeune âge, Carroll a entrepris de trouver des astuces pour atteindre ses objectifs et rester productif. C’est ainsi que le Bullet Journal a pris forme: comme un outil pour organiser ses idées, ses tâches et son temps.

Déposer ses idées sur papier

Accessible, simple et concret, le BuJo propose d’organiser vos tâches et vos plans pour mieux les mettre à exécution. Même si plusieurs modèles de Bullet Journal sont en vente sur le marché, il est bon de savoir qu’un simple cahier vierge peut servir de base. Dans tous les cas, il faudra organiser vos idées et vos projets sur papier. Pour aider à la motivation, il est pratique de s’équiper de bons crayons, stylos ou feutres aux couleurs variées et de garder en tête ces quelques règles…

Cahier de notes vierge et crayons de couleurCahier de notes vierge et crayons de couleur

1. Établir ses intentions

À la recherche de créativité? De plus d’organisation? D’une façon de garder le moral? Avant d’entreprendre votre propre BuJo, il vaut mieux déjà avoir en tête vos propres intentions. C’est une façon de vous assurer de garder le cap lorsque vous serez peut-être moins motivé.e. 

2. Capturer ses idées et pensées

Pour avancer dans votre démarche, quelle qu’elle soit, il faut y consacrer du temps. Heureusement, le Bullet Journal (le mot Bullet n’est pas un hasard) mise sur des idées courtes et claires. C’est comme lorsqu’on fait une liste d’épicerie: on n’écrit pas toutes les étapes de la recette, on note d’abord les ingrédients! Dans un BuJo, on détaille nos idées, nos événements, nos tâches ou même nos états d’esprit sous forme de liste en les identifiant par un code de couleur, un symbole ou un autre aspect de son choix. En se prêtant à l’exercice quotidiennement, on a ainsi une vue d’ensemble sur le présent, le futur et même le passé. 

3. Personnaliser votre journal 

Chaque personne est différente et chaque démarche l’est également. C’est pourquoi il ne faut pas avoir peur de personnaliser votre Bullet Journal en fonction de vos préférences. Vous serez la seule personne à l’utiliser, alors il vaut mieux qu’il soit à votre goût! C’est l’occasion de faire aller sa créativité. 

4. Surtout, gardez le focus

Il est facile de perdre de vue les raisons pour lesquelles on entreprend ce type de journal. Par moment, il est bon de se rappeler les intentions initiales. Était-ce pour mieux organiser son temps?  Avoir un espace de créativité? Mieux suivre ses états d’esprit pendant une période difficile? Toutes les réponses sont bonnes. 

L’époque dans laquelle nous vivons nous expose énormément aux écrans numériques. Les téléphones, les tablettes, les ordinateurs et les télévisions sont source de beaucoup de stimulations! Le papier a l’avantage d’être malléable, tangible et texturé. C’est un médium qui incite à bien choisir ses mots et à la réflexion. 

Envie d’en savoir plus? Le livre La méthode bullet journal : comprendre le passé, organiser le présent, définir l'avenir propose de tirer le maximum de cet outil de planification. Il existe bien sûr aussi une panoplie d’informations en ligne à ce sujet.