Nouvelle année, nouvelles résolutions. 

En tant que commerçant.e, commencer la nouvelle année signifie souvent de revoir nos stratégies précédentes et de déterminer de nouveaux objectifs. Il peut être difficile de regarder en arrière, mais qu’en est-il du futur? Numériquement parlant, votre entreprise est-elle adaptée pour les consommateur.trice.s actuel.le.s?

Parce que l’univers marketing web évolue constamment, nous vous avons regroupé 7 tendances e-commerces qui risquent non seulement de vous aider à fixer vos objectifs de 2023, mais aussi à les dépasser! Pour certain.e.s d’entre vous, quelques points vous sembleront déjà acquis, mais une petite révision n’est jamais de trop!

Mains avec carte de crédit et clavier, commande en ligneMains avec carte de crédit et clavier, commande en ligne

1. L’expérience client

De nos jours, le.la consommateur.trice qui désire se procurer un bien a la chance de pouvoir comparer les possibilités dans le confort de son foyer. Il.elle peut se fier aux avis laissés par les client.e.s précédent.e.s et choisir en fonction de ses intérêts et ses préoccupations. Comment faire pour se démarquer et amener l’acheteur.se à choisir votre entreprise? 

Il faut garder en tête qu’aujourd’hui, les gens ne se procurent pas seulement un objet: ils adhèrent complètement à la philosophie d’un commerce en lien avec leur intérêt. Il devient donc important de construire une communauté de client.e.s fidèles qui apprécient vos produits et, surtout, les valeurs véhiculées par votre entreprise.

De plus, en cette période où l’inflation nous rend plus frileux.se à sortir notre portefeuille, la confiance envers une marque devient un point très important à maintenir. Les entreprises se doivent d’être plus transparentes, plus authentiques et doivent démontrer leur engagement social. 

Un autre aspect important est la qualité de votre service à la clientèle. Dans certains secteurs, la pandémie a accéléré la pénurie de main-d'œuvre qui était prévue depuis plusieurs années. On se retrouve donc à être servi.e par de jeunes employé.e.s inexpérimenté.e.s, et pas toujours complètement formé.e.s, ce qui, parfois, peut laisser une expérience amère. Il devient donc primordial de vous assurer que votre service à la clientèle est irréprochable, puisque la clientèle n’hésitera pas à aller voir ailleurs.

2. Les préoccupations environnementales

Les inquiétudes concernant l’environnement sont plus présentes que jamais. Les entreprises d’aujourd’hui et de demain se doivent donc de prendre leurs responsabilités et d’agir. Réduire son empreinte carbone, proposer une livraison plus verte, réduire les emballages, choisir des matériaux plus écologiques… Bref, tous vos efforts seront récompensés, que ce soit par votre clientèle actuelle ou par les générations futures. En 2023, on doit, collectivement, prendre action et, ainsi, préserver notre planète.

Plusieurs actions peuvent être mises en place pour faire une différence:

  • Imposer des frais pour le retour de vos articles. Cela découragera la consommation excessive.
  • Choisir des produits locaux et éthiques.
  • Offrir des emballages réutilisables. Par exemple, des emballages faits de papier ensemencé.
  • Proposer d’envoyer vos produits sans emballage, lorsque c’est possible, puisqu’il finira de toute façon au recyclage ou à la poubelle. Cela vous permettra, en plus, de diminuer vos coûts. 

Peu importe vos initiatives écologiques, n’hésitez jamais à les mettre en valeur sur vos plateformes. En plus de renforcer la confiance, elles risquent de motiver les autres entreprises à suivre le pas. C’est le cas de la magnifique entreprise Solios qui, par leur ingéniosité, propose une montre écoresponsable alimentée par l’énergie solaire. De plus, l’entreprise fait la promesse d’offrir un don pour chaque montre vendue à la fondation Rainforest Trust qui réinvestit à 100% le montant reçu pour restaurer la forêt tropicale. 

3. Le marché de seconde main (reCommerce)

Toujours dans l’esprit écologique, le reCommerce a de plus en plus la cote auprès des consommateur.trice.s. Acheter ou vendre des produits usagés ne se résume plus qu’à Kijiji ou au Marketplace de Facebook. Selon un sondage effectué par Protégez-vous, 2 Québécois.es sur 3 ont participé à ce genre d’échange, soit en tant que vendeur.se ou acheteur.se.

Certaines entreprises en font leur principal créneau, comme la plateforme Vinted, qui prône l’avenir du seconde main depuis 2008. Au Québec, on peut admirer l’évolution de Womance, qui en plus de sa croissance fulgurante, a mis en place un système de revente directement sur son site. Une façon écologique de promouvoir sa marque et qui, du même coup, peut pallier des problèmes d’approvisionnement. 

4. Le commerce social

Utiliser les réseaux sociaux pour rejoindre sa clientèle cible est une pratique courante pour les marchands. Ici, rien de nouveau. En plus de faciliter la communication, les plateformes comme Facebook et Instagram nous permettent de créer une communauté en lien avec nos valeurs et intérêts. 

En 2022, YouTube a permis à ses utilisateur.trice.s de vendre des produits sur la plateforme en partenariat avec Shopify. La vente par vidéo étant extrêmement populaire auprès de la génération Z, Tik Tok a de son côté lancé 3 programmes pour aider les commerces à rejoindre leur clientèle. Pour l’instant, il est possible de faire du placement média en combinant les vidéos et des cartes de produits dans la section For you, mais un catalogue et une section Live shopping (du télé-achat des temps modernes) suivront sous peu. L’idée derrière tout ça est de simplifier le parcours d’achat et d’ainsi maximiser la conversion. C’est gagnant-gagnant!

Logos de plusieurs applications de réseaux sociauxLogos de plusieurs applications de réseaux sociaux

5. L’intelligence artificielle pour une hyper personnalisation

Ce titre semble venir tout droit de l’univers de Star Wars… Et l’intelligence artificielle utilisée pour le e-commerce se rapproche drôlement des droïdes comme C-3PO (sans sa forme robotique)! On utilise les systèmes d'hyper personnalisation afin de recueillir des données (âge, profil, situation familiale, habitudes d’achat) sur les consommateur.trice.s et, ainsi, donner un coup de pouce aux entreprises en leur permettant d’offrir du contenu plus adapté et plus approprié pour leurs client.e.s. Si c’est pas merveilleux!

6. Le V-Commerce (le magasinage vocal)

Selon les estimations d’IDC la vente des haut-parleurs intelligents pourrait s’approcher d’une valeur de 200 millions de dollars en 2023. Il n’est donc pas étonnant de retrouver de plus en plus d’assistants vocaux dans les maisons québécoises. Utilisés tout d’abord pour le plaisir, les consommateur.trice.s n'ont pas tardé à effectuer des recherches pour comparer des produits, connaître des avis et à faire des achats. Face à cette nouvelle utilisation des moteurs de recherche, les entreprises devront peu à peu s’ajuster pour répondre à cette demande.

Haut-parleur intelligentHaut-parleur intelligent

7. Réalité augmentée

Terminées, les photos de produits devant un fond blanc! La réalité augmentée propose de vivre une expérience immersive dans laquelle les client.e.s peuvent découvrir de façon ultra réaliste l’ensemble des produits d’une marque. Il est même possible de visualiser son futur achat chez soi comme le propose IKEA avec son application Ikea Kreativ.

Selon des données de Shopify, la réalité augmentée permet d’avoir un taux de conversion de 94% chez les utilisateur.trice.s. L’idée de présenter des produits en version plus réaliste semble aider les acheteur.se.s à prendre leur décision.

Pour terminer, que vous soyez prêt.e ou pas en ce début d’année 2023, l'important est d’y aller selon votre rythme et vos capacités financières. Le commerce en ligne est en continuelle évolution: n’hésitez pas à lire sur le sujet afin de rester connecté.e. 

Petit truc sympathique: inscrivez sur un papier tous les objectifs, défis ou souhaits, que vous aimeriez atteindre ou réaliser cette année. Trouvez-lui une cachette et ressortez-le en janvier 2024. C’est un exercice amusant qui vous permet de constater la magnifique évolution de votre entreprise.