Cadeau par excellence pour souligner un événement, un anniversaire, pour se faire plaisir ou pour dire « je t’aime » à une personne chère, le chocolat est une attention que tout le monde aime recevoir. Pour la Saint-Valentin, rencontrez Juliette Brun, fondatrice et présidente de Juliette & Chocolat, la chocolaterie qui fait rêver les Québécois.es depuis 2003. Elle vous dévoile même ses produits préférés pour l’occasion!
3 questions à Juliette Brun de chez Juliette & Chocolat


Juliette, pouvez-vous nous parler de votre parcours personnel et professionnel?
« Je suis Française et née au Brésil, où mon père travaillait et où j’ai passé les premières années de ma vie. J’ai grandi en France, aux États-Unis et en Syrie, avant de venir m’installer à Montréal. J’ai gardé de tous ces voyages des souvenirs inoubliables; et comme très jeune j’ai toujours aimé la cuisine, cela m’a permis de découvrir plusieurs traditions culinaires. Mon papa m’a transmis sa passion pour les chiffres et pour l’entrepreneuriat. Après mes études en gestion à l’université, j’ai décidé de combiner les chiffres et la nourriture, en particulier les desserts, en ouvrant un restaurant consacré au chocolat: Juliette & Chocolat. C’était le premier endroit de son genre: un salon de dessert et bar à chocolat! »
D’où est venue l’idée (et la passion!) de devenir chocolatière?
« Je suis très gourmande et j’ai la dent très sucrée. J’aime tout ce qui est dessert, chocolat et sucreries, et j'adore cuisiner depuis que je suis toute petite. Cette passion et l’influence de mon père niveau entrepreneuriat se sont naturellement retrouvées dans mon projet de restaurant et c’est comme cela que Juliette & Chocolat est née ».
Est-ce qu’il y a un nouveau chocolat ou une nouvelle collection qui sort pour le début de 2023 que vous pouvez partager avec le lectorat du Panier Bleu?
« Notre collection pour la Saint-Valentin, la fête du chocolat par excellence. Pour l’occasion, nous offrons un fondant chocolat noir framboise, une bombe à chocolat chaud, un cœur praliné dans un coffret-cadeau, un ourson moulé en chocolat et plein d’autres gourmandises décadentes! »
Qu’est-ce qui différencie les produits de chez Juliette & Chocolat?
« Ce qui nous a différenciés dès le début, et encore aujourd’hui, c’est que nous utilisons différents chocolats, y compris beaucoup de variétés de chocolats noirs avec des pourcentages de cacao différents (35% à 80%) et des notes de goûts marquées. La majorité de notre chocolat est importé de Belgique et celui-ci est confectionné avec des fèves provenant du Brésil, du Pérou, de Madagascar, entre autres ».
5 produits au chocolat pour faire plaisir à la Saint-Valentin
Une bombe de chocolat décadente
Les bombes à chocolat chaud sont parmi les meilleurs vendeurs chez Juliette & Chocolat. Elles se déclinent en sphères creuses de chocolat remplies de chocolat râpé et de cacao, de guimauves et, selon la saveur, de praliné noisette, de framboises ou de spéculoos. « Pour faire un chocolat chaud à boire, on verse du lait très chaud sur les bombes et elles fondent en libérant leur contenu que l’on brasse à la cuillère. À l’occasion de la Saint-Valentin, nous sortons une édition spéciale Red Velvet: une coque en chocolat au lait avec un intérieur choco noir, framboise et red velvet acidulé. »
Une boîte de chocolats à offrir à sa douce moitié
« Nous avons travaillé fort sur une nouvelle collection de bonbons qui sortira pour la Saint-Valentin. Ce sont de nouvelles saveurs qui regroupent certains classiques incontournables, comme des pralinés croustillants et une truffe au caramel fleur de sel coulant. Des saveurs plus originales seront aussi offertes, comme un bonbon crème brûlée et un palet arachide et miel. Ces bonbons de chocolat sont disponibles en coffrets de 4, 9, 16 et 25 chocolats. C’est le cadeau parfait pour dire “je t’aime” tout en gourmandise! »
Un chocolat parfait pour les enfants
Pour les enfants, pensez à leur offrir des POPs pour le chocolat chaud. « Il s’agit de sucettes en chocolat avec des inclusions de praline, de guimauve, de bonbons et de fruits à tremper dans une tasse de lait chaud pour faire un chocolat chaud. Les enfants peuvent donc tremper le POP dans leur tasse, le laisser fondre ou le croquer. Ça transforme une gâterie en un moment ludique et amusant ».
Un chocolat à partager ou à s’offrir à soi-même
Il semblerait que Juliette ait un gros faible pour ses brownies! « Ils sont moelleux et très, très chocolatés, légèrement croquants à l’extérieur et disponibles en plusieurs saveurs, dans des boîtes de 6 ou 20 ».
Un accessoire parfait pour accompagner la dégustation de chocolat
La Tasse gourmande est un incontournable. C’est un petit ensemble à chocolat chaud contenant le mélange à chocolat chaud (à choisir entre noir ou au lait) et la fameuse tasse Juliette & Chocolat.
« J’adore tout ce qui est praliné! Nous confectionnons une tartinade au chocolat et au praliné croquant dont je suis capable de manger un pot toute seule, à la petite cuillère! Nous offrons aussi des tablettes de chocolat praliné et des petits rochers croustillants ».
Nous vous souhaitons une très belle Saint-Valentin, remplie de petites douceurs chocolatées. Bonne dégustation!