La Saint-Valentin approche à grands pas et il y a de l’amour dans l’air! Pour se mettre dans l’ambiance, rien de mieux qu’un bon roman d’amour. Et c’est encore mieux quand il s’agit d’un roman d’amour québécois! Voici 5 des meilleurs livres à lire et à relire pour avoir des papillons dans le ventre. 

Page couverture de La mort d'une princesse d'India DesjardinsPage couverture de La mort d'une princesse d'India Desjardins
La mort d'une princesse, India Desjardins, Éditions de l'Homme, 2017.

La mort d’une princesse

« À 31 ans, après une rupture amoureuse, Sarah réalise rapidement que le scénario typique de comédie romantique ne sera pas pour elle. Sept ans plus tard, au top de sa carrière et toujours célibataire, Sarah se complaît dans son tourbillon professionnel réconfortant, gorgé d'ambition, de succès et de masques sociaux. Quand on voit les relations de couple avec lucidité, est-il possible de s'ouvrir de nouveau à l'amour? »

Ce livre d’India Desjardins se dévore presque d’un coup. C’est un bon roman pour entamer une réflexion sur les relations amoureuses, sur le célibat et sur les illusions que nous entretenons par rapport à l’amour. Ajoutez à cela une belle touche de cynisme et d’humour; vous serez conquis.e!

Des papillons pis de la gravité

« Y en aura pas de facile. J'ai appris ça en même temps que le fait que je m'appelle Frédégonde Hautcœur, pis je t'avertis, ma vie amoureuse est autant de la marde que mon nom. T'as peut-être envie de te faire raconter une histoire pleine de ralentis cinématographiques et de frenchs sous les feux d'artifice, mais c'est pas du tout ce que j'ai à offrir. »

Premier roman d’une série de 3, Des papillons pis de la gravité est le livre idéal pour retomber dans les premières amours de l’adolescence. Alexandra Larochelle ne manque pas de nous accrocher par son ton humoristique bien maîtrisé et par les situations dans lesquelles elle fait plonger son personnage principal qui ne manqueront pas de vous faire sourire. Une bonne lecture légère pour tous les jeunes adultes (et les jeunes adultes dans l’âme).

Page couverture de Des papillons pis de la gravité d'Alexandra LarochellePage couverture de Des papillons pis de la gravité d'Alexandra Larochelle
Des papillons pis de la gravité, Alexandra Larochelle, Libre Expression, 2015.
Page couverture de On ne tire par sur les fleurs pour qu'elles poussent de Catherine Girard-AudetPage couverture de On ne tire par sur les fleurs pour qu'elles poussent de Catherine Girard-Audet
On ne tire pas sur les fleurs pour qu'elles poussent, Catherine Girard-Audet, Éditions Du parc en face, 2022.

On ne tire pas sur les fleurs pour qu’elles poussent 

« Il aura fallu deux sessions d’université, vingt-quatre crédits et un cours sur le constructivisme (zzz) pour que Juliette Papillon comprenne qu’elle a fait fausse route. Un constat plutôt angoissant pour une fille qui aime savoir où elle s’en va. Comment faire pour trouver qui l’on est et ce que l’on veut quand on navigue dans le brouillard en se remettant de la plus grosse peine d’amour de l’histoire de l’humanité? »

Ce roman est lui aussi le premier opus d’une trilogie. Ici, on vous propose un livre qui parle d’abord de peine d’amour. L’autrice nous replace dans les tumultes de la jeune vingtaine, auxquels on peut tou.te.s s’identifier: l’anxiété reliée à la prise de décisions importantes, les nouvelles responsabilités, la liberté et l’autonomie nouvellement acquises et, à travers tout ça, l’intensité des émotions. 

Au lac D’Amour

« Au lac D'Amour, l'été s'annonce chaud. Des années se sont écoulées depuis les vacances estivales où Joséphine, Colin, Matisse et Luca remplissaient leurs journées de baignade et de chasse aux grenouilles. Lorsque Joséphine retrouve ses amis d'enfance devenus des hommes, c'est comme s'ils ne s'étaient jamais quittés. Mais en même temps, tout a changé. »

Le froid de l’hiver vous déprime? Au lac d’Amour est le roman qu’il vous faut! Plongez-vous dans la chaleur de l’été en suivant les doutes et les désirs de Joséphine, l’attachant personnage principal. Un livre avec la quantité parfaite d’eau de rose qui met en valeur une sexualité décomplexée et l’importance de l’amour de soi. 

Page couverture de Au lac d'Amour de Sarah-Maude BeauchesnePage couverture de Au lac d'Amour de Sarah-Maude Beauchesne
Au lac d'Amour, Sarah-Maude Beauchesne, Éditeur de la Bagnole, 2021.

Bonne lecture et bonne Saint-Valentin!