Les fleurs, les chocolats, un bijou... c’est bien agréable les cadeaux, mais un geste gentil, c’est tellement mieux! Pourquoi ne pas préparer un souper-surprise gastronomique de 5 services pour votre douce moitié, après avoir rangé et nettoyé la maison au grand complet? Ça, c’est tout un cadeau qui fait réellement plaisir à n’importe qui!
On ne le dira jamais assez: les meilleurs présents, ce sont les bonnes actions, ce qui se mange, ce qui se boit... et les bons moments passés ensemble qui deviennent de précieux souvenirs. Je vous propose tout un menu!
L’ambiance
Si votre partenaire arrive bien avant l’heure du repas, offrez-lui un petit temps de relaxation en lui proposant d’aller lire un bon roman dans un bain moussant apaisant. Pendant ce temps, vous pourrez terminer la cuisson de vos recettes et créer une ambiance douillette et invitante dans la salle à manger; il faut faire différent des soupers normaux de la semaine!
Décorez la table avec de beaux napperons, de la belle vaisselle et des chandelles. Je vous donne un petit truc de pro: il ne faut jamais utiliser de bougies parfumées à la vanille lors des repas, puisque cette odeur est si puissante qu’elle altère le goût des aliments.
À boire
Si vous faites le défi sans alcool du mois de février, je vous ai préparé une petite liste afin que vous puissiez concocter les meilleurs mocktails. Si vous prévoyez boire de l’alcool, procurez-vous votre boisson favorite chez votre épicerie de quartier préférée. N’oubliez pas que tout est dans les détails!
Premier service: des huîtres et leurs mignonnettes
Difficile de passer à côté des huîtres pour le premier service d’un souper de Saint-Valentin. Pour les accompagner et faire changement des quartiers de citron et de la sauce piquante, préparez un trio de petites mignonnettes de légumes et fruits coupés en petits dés:
- Échalotes grises et concombres avec ce condiment balsamique aromatisé au gin tonic
- Poireaux rôtis, poires et ce vinaigre à l’estragon
- Pommes vertes, oignons verts, quelques gouttes de fumée liquide et ce vinaigre de cidre de pommes!
Attention, ces mignonnettes causent une dépendance...
Procurez-vous ces produits pour réaliser ces mignonnettes!
Deuxième service: une salade pleine de fraîcheur
Pour l’entrée, continuons avec des ingrédients dits aphrodisiaques, comme les avocats, les asperges, le gingembre, le safran... tous ces éléments se marient si bien ensemble, c’est super facile d’imaginer une petite salade fraîcheur pour le deuxième service. Je vous propose des asperges rôties au four avec une bonne huile d’olive, des dés d’avocats, des crevettes grillées au safran et une petite vinaigrette orange et gingembre.
Si vous ne raffolez pas des fruits de mer, vous pouvez remplacer les crevettes par de la volaille grillée ou du tofu mariné!
Troisième service: les champignons à l’honneur!
Pour le troisième service, vous pourriez utiliser les champignons déshydratés de chez Racines Boréales. Ce sont d’excellents produits, qui se conservent plusieurs mois, et c’est tellement polyvalent!
Par exemple, vous pourriez cuisiner un bon velouté de cèpes décoré de quelques gouttes d’huile à la truffe blanche, des beignets de chanterelles que vous pourriez servir avec une mayonnaise à l’ail noir.
Une autre idée pourrait être de préparer un risotto crémeux avec des champignons homard... et conservez l’eau de réhydratation pour l’utiliser comme bouillon pour votre potage ou pour la cuisson de votre risotto. Interdiction de gaspiller!
Cuisinez ces recettes grâce à ces produits!
Quatrième service: un duo de tartares délicieux
Comme c’est un cinq services, il vaut mieux faire de petites assiettes. Pas besoin non plus de faire des plats qui prennent beaucoup de temps à préparer. Pourquoi ne pas y aller avec un duo de tartares? Il ne suffit que de tout couper en petits dés, tout mélanger, et les présenter magnifiquement à l’aide d’un emporte-pièce.
Puisque c’est une occasion spéciale, il faut sortir des sentiers battus et laisser de côté les recettes classiques. Je vous propose un tartare de viande rouge (bœuf, canard ou cerf) avec échalotes grises, moutarde de Dijon au cognac et une pointe de confiture de figues. Saupoudrez ensuite le tout de nard des pinèdes.
Si vous préférez un tartare de poisson (saumon, thon ou espadon), réalisez-le avec des oignons verts, de la moutarde à l’ancienne au miel, des herbes mélangées du Québec et du fromage de chèvre, sans oublier les petits croûtons.
Cinquième service: un dessert décadent, évidemment!
Pour terminer en beauté ce merveilleux repas rempli d’amour, ça prend du sucré! Pas besoin de se casser la tête et de se lancer dans des recettes qui demandent beaucoup d’étapes, il existe tellement d’excellents produits qui vous facilitent la vie pour le dessert. Un mélange à brownie au chocolat (à base de purée de betteraves!), une bombe à chocolat chaud à saveur red velvet, des biscuits géants... hyper simple, mais surtout efficace, réconfortant et délicieux!