Cuisiner pour les autres et voir nos proches se délecter de nos recettes est déjà un cadeau en soi; voici quelques suggestions de produits d’ici afin de cuisiner LA meilleure recette et faire sensation auprès de la famille et des ami.e.s!
Les petits pots parfaits pour agrémenter toutes les recettes
Je l’ai déjà dit ici: les petits pots sont assurément les meilleurs items à avoir dans notre réfrigérateur. Pratiques, polyvalents et délicieux, ils agrémentent rapidement une recette et permettent d’ajouter le petit plus qui manquait pour qu’on en reprenne encore et encore!
Si vous êtes trop pressé.e pour prendre le temps de cuisiner, Ma cabane en Gaspésie vous propose une gelée d’érable piquante que vous pouvez servir comme accompagnement avec un plateau de fromages, sur une volaille ou avec un poisson. Simple, efficace et savoureux!
Si vous préparez des boîtes de biscuits, pourquoi ne pas utiliser le sirop de rose de la compagnie familiale féminine Rose des Champs? Cardamome, amande, citron, orange... toutes ces saveurs se marient à merveille avec la rose, et c’est super audacieux!
Épatez la galerie avec votre gravlax!
Êtes-vous cette personne qui ne jure que par son BBQ et son fumoir, même en hiver? Le mélange à gravlax de Racines Boréales, qui mettent en valeur des fruits, légumes, épices et même des noix de nos régions nordiques, saura vous combler de joie. Confectionné au Québec et alliant poivre des dunes et comptonie voyageuse (une plante qui ressemble à une fougère et dont le goût s’apparente à celui du thym et de l’eucalyptus), ce mélange offre des saveurs élégantes et généreuses. Vous pourriez servir votre poisson fumé sur un petit croûton avec un fromage de chèvre, un peu d’échalotes ciselées et cette tartinade de griottes!
Si jamais vous avez envie de sortir des sentiers battus, je vous propose d’utiliser les épices Barbecue n°5 de La pincée pour votre gravlax de poisson. Avec une tapenade de poivrons grillés, du fromage à la crème, un peu de ciboulette, et un morceau de cornichon à l’aneth épicé, vous allez épater vos convives avec ce mélange de saveurs étonnant!
Le secret est dans la sauce
Vous êtes un peu blasé.e des recettes classiques du temps des Fêtes et vous avez envie de les revisiter, voire de cuisiner totalement autre chose? Rien de plus facile! Commencez par trouver un ingrédient qui vous allume et laissez votre créativité bouillonner. Par exemple, vous pourriez faire un carré de porc avec un peu de clou de girofle, de l’ail, de la vanille et cette sauce piquante à la pêche de La Pimenterie! Ou alors, vous pourriez servir des côtelettes d’agneau avec cette moutarde au raifort, du romarin et des tomates rôties. Que diriez-vous de cuisses de poulet marinées au confit de figues aux oignons caramélisés, avec de la sauce soya et un peu d’huile de sésame?
Prenez toujours l’habitude de cuisiner de plus grandes quantités pour que la confection de vos repas soit encore plus facile les jours suivants. Vous pourriez faire un bon sandwich dans un pain baguette avec vos restants de porc, un peu de confiture de Noël et de la mayonnaise à l’ail et du fromage cheddar, ou un pita grillé avec vos restants d’agneau, des concombres bien frais, de la compote d’aubergines douce et des amandes au sirop d’érable et sel de mer. Et avec vos restants de poulet, vous pourriez vous concocter une délicieuse soupe-repas dans laquelle vous pourriez ajouter un peu d’épices cari-coco!
Pour vos repas au chalet
Vous prévoyez passer le temps des Fêtes au chalet à lire tranquillement au bord du feu et relaxer le plus possible? La Ferme Jocelyn Urbain vous propose de nombreux choix de soupes, comme la soupe thaïe, la soupe fumée ou alors la soupe sans gluten, qui se préparent en un tour de main: vous n’avez qu’à verser le tout dans un chaudron et à ajouter de l’eau avant de laisser mijoter le tout pendant une quarantaine de minutes. Vous pouvez même y ajouter vos restants de dinde, de farce et de légumes du repas de Noël!
Vous pourriez aussi essayer un mijoté pour le souper d’après-ski, comme la casserole marocaine disponible chez Glup; hyper facile à cuisiner et végétalienne, cette casserole déjà aromatisée peut aussi se préparer à la mijoteuse. On aime!
Le sucré, pour finir
Vous avez pigé le dessert au souper potluck des ami.e.s et vous n’avez pas le tour en cuisine? Juliette & Chocolat, en collaboration avec Maison Lavande, vous propose une fondue au chocolat et au caramel à la fleur de sel infusé à la lavande. Prête en seulement vingt minutes et accompagnée de fruits ou de biscuits sablés à la vanille, cette fondue artisanale riche et réconfortante saura combler tous les convives!
Bonne cuisine du temps des Fêtes et bon appétit!