Enfin, le printemps! Enfin, le retour des balades au soleil, des pique-niques entre ami.e.s dans les parcs, du grand ménage du printemps qui fait tellement de bien au moral, et du fameux brunch de Pâques entre proches. 

C’est à votre tour de recevoir cette année? Ne paniquez pas: voici quelques idées de recettes de Pâques faciles, pour tous les goûts, afin d’impressionner toute la famille.

L’art de recevoir: comment décorer votre table

Recevoir, ce n’est pas simplement cuisiner pour nos invité.e.s! Un moment passé autour de la table est un des rares moments dans la vie où nos cinq sens peuvent être comblés. 

Faites en sorte que votre tablée soit tout aussi délicieuse pour les yeux que pour les papilles! Mettez de beaux napperons, de ravissantes assiettes en céramique faites à la main par des femmes d’ici, de jolis verres et un magnifique vase au centre de la table débordant de jonquilles ou de tulipes (les fleurs du mois d’avril!) que vous trouverez chez votre fleuriste préféré.

Mettez votre liste de musique favorite sur votre enceinte Bluetooth portable et prenez soin d’allumer quelques chandelles aromatisées. Par exemple, cette chandelle au sapin; l’odeur du sapin est tellement réconfortante, et ça se marie si bien avec la neige qui fond doucement, le soleil chaud de midi et un brunch printanier!

Vase cannelé rose avec des roses dedansVase cannelé rose avec des roses dedans
Vase cannelé rose - Boutique Kozy
Assiette en blanche en céramiqueAssiette en blanche en céramique
Assiette en céramique - Pilimpikou

Des plats à partager impressionnants et délicieux

Puisque votre table est déjà montée, planifiez des recettes qui se servent au centre de la table, où vos convives pourront se servir eux-mêmes selon leur appétit. Sortez la soupière et les grandes assiettes de présentation, c’est le moment des entrées! 

Vous pourriez commencer le repas avec un potage pois verts et menthe avec, comme garniture, un petit trait d’huile aux fleurs d’ail et une crème fouettée au sel d’ail

Les légumes racines sont toujours gagnants; vous pourriez servir une salade tiède de carottes nantaises, de céleri-rave et d’oignons rôtis, sur purée de carottes, avec un bon fromage feta émietté et une vinaigrette aux fines herbes. Le tout sera finalement décoré de bonnes olives dénoyautées

Si votre tablée est grande ou que des gourmand.e.s s’y trouvent, planifiez plus de plats! 

Ajoutez à votre menu un houmous à la harissa avec de bons petits croûtons et une salade classique de pommes de terre à l’aneth. Donnez-lui cependant une petite twist: incorporez des betteraves jaunes marinées! C’est garanti que vos invité.e.s en reprendront… leur petit goût de maïs et de beurre agrémente si bien les pommes de terre!

Des recettes traditionnelles revisitées: agneau, jambon, et plus!

Pas besoin de déroger des plats traditionnels de Pâques puisque leurs ingrédients seront en spécial à l’épicerie. Un bon braisé d’agneau aux citrons confits ou un jambon à la moutarde fumée à l’érable sont des plats qui ne laissent personne indifférent! 

Envie d’être original.e? Vous pourriez faire changement et proposer des filets de poisson frits, que vous aurez pris soin d’assaisonner la veille avec ce mélange d’épices fait au Québec, afin de leur donner le meilleur goût possible. 

Puisqu’un brunch n’est pas un brunch sans œufs, vous pourriez faire un bon gratin dauphinois au romarin dans lequel vous pourriez casser quelques cocos, une douzaine de minutes avant la fin de la cuisson, après avoir formé des creux dans le gratin à l’aide d’une louche. 

Sinon, pourquoi ne pas servir un chakchouka, cette recette de ratatouille tunisienne, présentée avec des œufs au plat et du bon pain grillé? Miam!

Recevoir sans stress grâce à une raclette ou une fondue

Vous n’avez pas le temps de cuisiner? Laissez vos convives cuisiner à votre place en les recevant avec une bonne raclette ou une fondue! Qu’elle soit chinoise, au fromage, thaïe ou bourguignonne, je ne connais personne qui n’aime pas un repas de fondue. 

Puisque tout est dans les sauces lorsqu’on parle de ce genre de repas, osez faire changement en vous procurant des produits pas nécessairement faits pour ça, mais qui se marient tout aussi bien avec de la viande grillée, du pain, des œufs, du fromage fondu ou du poisson poché. En voici quelques exemples: un confit d’oignons au whisky, un chutney de mangues et épices douces, une relish à l’érable ou une trempette de poivrons rouges et piment d’Espelette... 

Le choix de sauces est vaste! Sortez vos assiettes à fondue et profitez de la belle compagnie!

Des desserts gourmands et épatants: panna cotta, gâteau à la vanille et leurs garnitures

Commencez toujours par offrir un bon café ou un thé à vos invité.e.s. Le Caféier Boustifo vous propose plus de 150 produits en vrac, dont du café bioéquitable de qualité supérieure, du thé en feuilles, et plus encore. 

Pour le dessert, complétez votre menu une bonne panna cotta avec une confiture de bleuets sauvages. Une autre idée serait de servir un gâteau à la vanille bio et sans gluten avec un coulis de camerise, ce petit fruit qui s’apparente au cassis, au bleuet, à la framboise et à la mûre. Comme présentation, vous pourriez décorer ces deux desserts avec une belle tranche de citron déshydraté.

Passons au dessert! 

N'oubliez pas les chocolats de Pâques!