Lorsque vous faites du commerce en ligne, la présentation de vos fiches produits est d’une grande importance. Les informations qui s’y trouvent permettent non seulement de mieux convaincre les consommateur.trice.s, mais aussi d’augmenter la visibilité de vos fiches grâce au référencement naturel (SEO).

D’ailleurs, si la tendance est à l’achat en ligne, cela ne signifie pas pour autant que les gens achètent sans s’informer. Bien au contraire, les internautes ont besoin d’une grande quantité d’informations sur un produit pour s’imaginer la même expérience qu’en magasin et être confiants dans leur décision. 

Un.e client.e bien informé.e et entièrement convaincu.e de son achat aura davantage de chances d’en être satisfait.e, et risquera moins de le retourner. 

Le Panier Bleu vous a donc préparé ce guide pour vous permettre de créer des fiches de produits du tonnerre, qui vont vous aider à mieux vendre sur la place de marché (et sur votre propre boutique en ligne) à coup sûr!

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Avant toute chose: qu’est-ce qu’un flux de produits?

Dans les étapes suivantes, vous verrez apparaître l’expression « flux de produits » à plusieurs reprises. Il s’agit en fait de tout le contenu de vos pages produits allant du titre, à la description, aux caractéristiques des produits, au prix, etc. Ce sont donc les renseignements que les internautes peuvent lire lorsqu'ils consultent vos pages produits. 

1. Vérifier que le flux de votre site Web est en français

Avant d’entamer la rédaction de vos fiches produits, vous devez vous assurer que votre site Web est en français.

La raison est simple: au Québec, des lois vous obligent à avoir un site en français. Votre flux de données doit donc impérativement contenir des informations en français pour les moteurs de recherche, pour obtempérer à la loi en vigueur, mais également pour que vos fiches produits soient affichées sur Le Panier Bleu!

À noter que si vous avez bâti votre site Web en anglais au départ, et que vous y avez ensuite effectué des traductions, il est possible que votre flux contienne toujours l'information en anglais. Nous vous recommandons de communiquer avec le service à la clientèle de votre plateforme de commerce électronique ou bien de confier la tâche à une personne qualifiée de votre équipe pour vous aider dans cette démarche.

De plus, il est primordial de vérifier la qualité du français dans le contenu des fiches: la syntaxe, l’orthographe et le vocabulaire sont des éléments importants qui ont une influence sur l’image de votre entreprise. 

2. Choisissez bien les titres de vos produits

C’est le titre qui permet à votre produit d’être trouvé selon les mots-clés utilisés par les internautes. Le titre d’un produit définit si celui-ci s’affiche dans les premiers résultats de recherche sur Google et s’il est facile à trouver sur Le Panier Bleu. 

Il est donc primordial de rédiger un titre évocateur et vendeur, qui précise les caractéristiques principales du produit, tout en étant concis. Ce n’est pas le moment d’écrire un roman! Voici la composition idéale:

Type de produit, Marque + caractéristique(s) principale(s) (couleur, taille, puissance)

Voici quelques exemples de bonnes pratiques tirés de notre site Web: 

Pour vous aider à bien choisir vos mots-clés, rien de mieux que d’avoir un guide sous la main! Vous pouvez découvrir lesquels utiliser grâce à de nombreux outils comme:

3. Donnez de l’amour aux images

Voici une petite liste des points essentiels à vérifier:

  • Utilisez des images de bonne qualité, tant en ce qui concerne la résolution qu’en ce qui concerne l’éclairage et les couleurs (couleurs fidèles au produit, balance des blancs ajustée, etc.).
  • Assurez-vous de bien centrer le produit et de photographier plusieurs angles si nécessaire (minimum de 3 ou 4 images d’angles différents de votre produit). Plus vous avez d’images, mieux c’est.
  • Il est préférable de présenter les produits sur fond blanc ou dans un contexte qui fait vraiment ressortir le produit et qui le présente d’une manière qui lui est favorable.
  • Renommer les photos avant de les télécharger (ex : sac_a_main_cuir.jpg) sur le site et modifier la description de vos images (alt text) dès que cela est possible. Cette description doit informer sur le contenu de l’image (ex : jeune femme portant un sac à main en cuir naturel noir à bandoulière avec fermeture éclair et attache magnétique). C’est une question d’accessibilité et de référencement naturel!
  • Si vous le pouvez et si c’est pertinent, vous pouvez ajouter des conseils d’utilisation et des informations supplémentaires sur l’une des images. Par exemple, les certifications, les caractéristiques (100% duvet, cuir écologique, résistant à l’eau, etc.), les mensurations (pour les vêtements). C’est facile à réaliser avec un logiciel comme Canva, par exemple.
  • Une image au format carré, communément appelé « ratio 1:1 » est idéale pour maximiser la place disponible dans les résultats de recherche. Vous pourrez également récupérer cette même image pour vos publications sur vos fils d’actualité Facebook et Instagram! Sur Le Panier Bleu, le format idéal est de 900 x 900 pixels.
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4. Rédigez une description de produit optimale

La description vient apporter plus de précisions sur la confection ou la nature du produit. Vous pouvez rédiger une description allant jusqu’à 5000 caractères (espaces inclus). Il est d’ailleurs fortement recommandé d’avoir une description comportant un minimum de 150 caractères. 

On vous propose donc d’écrire une première phrase représentative, concise et complémentaire au nom de votre produit, pour attirer l’œil de l’internaute. En effet, avant de se lancer dans une lecture plus approfondie, il voudra s’en tenir à quelques informations précises qui lui permettront de tout de suite savoir si le produit qu’il consulte est celui dont il a besoin.

Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux construire la description de vos produits:

  • Faites des descriptions de produits bien détaillées et riches en contenu pertinent!
  • Donnez d’abord une idée générale du produit. Allez-y avec un paragraphe court, mais efficace, qui parle de ses avantages et des détails importants. Vous pouvez ensuite poursuivre la description avec des détails moins importants, mais tout de même pertinents!
  • N'ajoutez pas de textes promotionnels, comme « livraison gratuite ». N'écrivez pas votre texte uniquement en majuscules ni avec des caractères étrangers fantaisistes. Ce n’est malheureusement pas l’endroit pour être créatif et publicitaire!
  • Limitez la description aux informations qui concernent votre produit. N'ajoutez pas de liens vers votre magasin ni d'informations commerciales, d'informations sur vos concurrents, sur d'autres produits ou sur des accessoires.
  • Utilisez des options de mise en forme comme des sauts de ligne, des listes à puces ou du texte en italique.
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Voici des informations que vous pourriez mentionner, si elles sont applicables à votre produit: 

  • Type de produit
  • Marque
  • Taille
  • Couleur
  • Grandeur (en général, il est conseillé d’inclure une charte des grandeurs pour éviter les problèmes et rassurer le.la client.e)
  • Matériaux
  • Utilisation, conseils, temps d’utilisation
  • Températures (exemple: manteau d’hiver pouvant aller jusqu’à -30°C, autocuiseur jusqu’à 400°F)
  • Connectivité ou consommation en énergie (exemple: X watts) 
  • Dimension (exemple: serviette de bain de 180 cm)
  • Fabrication locale ou non 
  • Avantages
  • Limites du produit
  • Quantité (exemple: boîte de 12 cannettes)
  • Ingrédients (pour les aliments et cosmétiques, produits naturels ou de santé)
  • Poids de l’article
  • Emballage: hauteur, largeur, profondeur, poids à l’unité, poids total, unité de mesure (en pouces ou centimètres)

5. Peaufinez votre fiche marchand

Assurez-vous également que votre fiche marchand contient aussi les informations importantes: nom de votre entreprise, type(s) de produits, adresse de votre boutique (si vous souhaitez l’afficher), lieu de création/fabrication, siège social, etc.

D’ailleurs, n’oubliez pas que le but premier de vos fiches produits est de vendre. Il ne s’agit pas seulement de rédiger une liste exhaustive et interminable de caractéristiques. 

Pensez à charmer, à amuser votre clientèle et à lui donner l’envie, grâce à votre choix de mots et votre tonalité, d’acheter vos produits!

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Et voilà! Vous avez maintenant tous les outils nécessaires pour mettre vos fiches produits sur leur 31 et pour maximiser vos ventes!

À vous de jouer! 

Psst… Téléchargez ici un résumé de toutes ces informations!