En quête de la meilleure façon de vendre vos produits en ligne, mais les choix se multiplient tandis que les réponses se font peu nombreuses? Pas de panique! Le Panier Bleu a décidé de consacrer deux articles aux deux options de vente électronique actuellement prédominantes: les boutiques en ligne et les places de marché.
D’ailleurs, c’est de cette dernière option que cet article traitera. De quoi s’agit-il? Quels en sont les avantages? Quels sont les conseils à suivre?
On vous livre tous les secrets des places de marché, et bien plus encore!
Une place de marché : de quoi s’agit-il, concrètement?
Il faut voir ces plateformes transactionnelles comme des places de marché physiques, tels les marchés Jean-Talon et Atwater, ou le Grand Marché de Québec. C’est un endroit où plusieurs commerces et marques vendent leurs produits, qu’ils soient dans la même catégorie d’articles ou non, sous un seul toît en ligne!
Voici quelques exemples des places de marché les plus connues:
- Amazon
- Etsy
- Best Buy
- eBay
- Walmart
- La Baie d'Hudson
- Le Panier Bleu!
Une place de marché sur le Web est donc une plateforme qui permet à n’importe quel commerce, moyennant certaines conditions, de vendre ses produits à une clientèle élargie.
Et les avantages sont nombreux, comme nous le verrons plus bas.


Ce qui caractérise les places de marché
Pour bien différencier la place de marché, il est important d’en saisir les particularités et les détails.
Certaines places de marché offrent aux commerces d’utiliser leurs entrepôts pour stocker la marchandise et ainsi, l’expédier plus rapidement aux client.e.s.
Les commerces acheminent donc une certaine quantité de marchandises offertes sur la place de marché (en ligne) dans un des entrepôts de celle-ci. Par la suite, lorsqu’une personne passera une commande, le commerce n’aura pas à se soucier de l’expédition. C’est la place de marché qui se chargera de faire les envois et même, la livraison des commandes.
D’autres places de marché, par contre, agiront seulement comme vitrine et plateforme de transaction pour les commerces. Ainsi, les produits seront stockés dans l’entrepôt du commerce et ce sera à lui de s'occuper de l’expédition.
La place de marché se positionne donc comme un intermédiaire entre le commerce et les consommateurs et consommatrices, et cela comporte plusieurs avantages.


Les avantages de la place de marché
La visibilité
En étant sur une plateforme connue et visitée par des milliers, voire des millions, d’internautes, il y a de fortes chances que vos pages produits soient consultées et qu’elles gagnent en notoriété facilement. Si vous choisissez de n’avoir qu’un site transactionnel, il faudra travailler fort afin de le faire connaître. Sur une place de marché, vous n’aurez donc pas à faire ce travail!
Les marges de profit
Cet avantage est en quelque sorte la suite logique de la visibilité. En vendant vos produits sur une plateforme qui est consultée tous les jours par plusieurs personnes, votre commerce pourrait voir ses profits augmenter, surtout si vous pouvez épargner sur les coûts d’entreposage, d’expédition, de marketing et de service à la clientèle.
La notoriété sur les moteurs de recherche
On pourrait également parler de l’avantage du SEO performant des places de marché. En effet, celles-ci font un travail remarquable en matière de contenu organique pour les moteurs de recherche et les produits qui s’y trouvent sont souvent recherchés. Et même si elles n’ont pas absolument besoin de publicité pour être connues, elles en font beaucoup. Alors qu’à l'opposé, une nouvelle boutique qui apparaît sur Google nécessite plus de patience, et donc, de temps pour gagner une certaine notoriété sur les moteurs de recherche.
La facilité d’utilisation
Les places de marché sont conçues pour être simples à utiliser afin que les commerces puissent rapidement mettre leurs produits en vente et modifier le contenu de leurs fiches produits quand ils le veulent.
Les ressources
Les places de marché comptent sur plusieurs personnes au sein de nombreux départements pour veiller au bon fonctionnement de la plateforme. Ainsi, les commerces qui utilisent les places de marché ont accès à plusieurs ressources aussi bien humaines que sous forme de documents.


Trois conseils pour le lancement de vos produits sur une place de marché
Faire le plus de recherches possible pour trouver la ou les places de marché qui conviennent le plus à votre modèle d’affaires et aux valeurs de votre entreprise. Il est crucial de choisir la ou les plateformes propices à votre type de produits. Par exemple, certaines places de marché se spécialisent dans la vente de produits électroniques et technologiques. Même si elles sont consultées par plusieurs dizaines de milliers d’internautes mensuellement, ce n’est probablement pas là que vous vendrez le plus de chaussures!
Optimiser la nomenclature de vos produits. Comme sur une boutique en ligne, il est impératif de rédiger des noms et des descriptions de produits pertinents, et d’opter pour des images de qualité. Certaines places de marché ont également des lignes directrices pour le contenu à intégrer. Il faudra donc s’assurer de les suivre tout en respectant les informations de vos articles.
Effectuer des tests. Testez les places de marché sélectionnées avec vos produits les plus populaires pour analyser la performance de celles-ci. Il sera alors plus facile de comparer les résultats entre les différents types de plateformes. Ensuite, comparez les performances de ces mêmes produits sur votre boutique en ligne. Il se pourrait que certains produits fonctionnent mieux sur votre boutique transactionnelle et que d’autres soient seulement populaires sur les places de marché.


Avant de commencer à vendre vos produits en ligne, il est nécessaire de connaître et de savoir reconnaître les différentes particularités des deux options centrales qui s’offrent à vous. Ainsi, il sera plus facile de décider si votre commerce aura sa propre boutique en ligne, proposera ses produits sur une place de marché ou se retrouvera à deux endroits!