Vous aussi, la période des Fêtes vous angoisse? Vous vous demandez quel détail vous avez oublié pour que tout se passe comme sur des roulettes?

Afin d’être agréable et réussie, cette période de l’année doit être bien planifiée! Avec les bons outils, comme cette liste complète, vous pourrez vous libérer l’esprit et profiter de vos vacances du temps des Fêtes en toute sérénité! Alors allez-y, imprimez cette liste et lancez-vous!

La livraison

  • Dans l’entête et de manière visible sur vos pages, ajoutez la date limite pour commander et recevoir sa commande avant Noël.
    Mieux vaut le mentionner clairement, que d’avoir des client.e.s insatisfait.e.s. N’ayez pas peur de l’indiquer trop souvent: dans votre infolettre, sur la page d'accueil, dans le panier, au moment de passer la commande, en publications sur vos réseaux sociaux, etc.
  • Informez clairement les client.e.s des conditions de retour ou d'échange, et allongez la période pour les retours jusqu’en janvier.
    C’est une tactique implantée par un grand nombre de compagnies pendant les Fêtes, qui donne un répit à tout le monde pendant cette période très achalandée.
  • Revoyez vos processus de livraison pour les accélérer et réduire le temps et les efforts qu’ils impliquent.
    Plusieurs moyens, aussi petits soient-ils, peuvent vous permettre de gagner du temps! Par exemple: monter les boîtes de carton en avance, imprimer tous les bons de livraison avant de commencer, rapprocher les articles à emballer, travailler à plusieurs en série plutôt que seul.e, etc.
  • N’hésitez surtout pas à mentionner à votre clientèle que les commandes reçues entre Noël et le jour de l’An seront traitées à une date ultérieure.

Parce que le temps des Fêtes c’est aussi la famille, profitez grandement de ce moment pour voir les gens que vous aimez sans stresser en raison des commandes qui arrivent. Un.e client.e avisé.e comprendra totalement et saura attendre patiemment son achat.

Les promotions

  • Prévoyez dès maintenant vos promotions d’Après-Noël et prenez le temps de les programmer d’avance.
  • Testez vos codes promotionnels avant d’approuver la programmation.
  • Prévenez dès maintenant vos client.e.s de vos promotions et de vos ventes d’Après-Noël, et faites-en des rappels régulièrement (le jour où elles commencent, pendant la promotion, le dernier jour de la promotion, etc.) via les réseaux sociaux, des publicités en ligne, des infolettres…
  • Ajustez les heures d’ouverture et de fermeture de vos fiches Google My Business.
  • Donnez un look festif ou thématique Noël à vos plateformes numériques.
  • Impliquez-vous dans une cause qui touche votre clientèle.
    Par exemple : vous avez une boutique de plein air: 1% des ventes ira dans un organisme qui plante des arbres. Vous vendez des produits pour les animaux de compagnie? Faites des dons sur les ventes à la SPCA (les dons ne sont pas obligés d’être financiers, il pourrait s’agir d'offrir de la nourriture pour chiens ou chats, des couvertures, des laisses et colliers, des lits d’animaux, etc.).
  • Assurez-vous que vous disposez de stocks suffisants. Prévoyez commander davantage à vos fournisseurs et vérifiez si vous avez manqué de certains items lors des Fêtes de l'an passé.

Les communications

  • Gardez le contact. Même si vous prenez des vacances entre Noël et le jour de l’An, rien ne vous empêche de programmer vos publications et vos infolettres à l’avance pour garder contact avec vos client.e.s. Assurez-vous qu’elles soient finalisées, testées et que leur date d’envoi est bien planifiée.
  • Réduisez les demandes des client.e.s en offrant des réponses à leurs questions. Insérez une FAQ sur votre site. Si vous en avez déjà une, optimisez-la pour les questions fréquentes durant la période des Fêtes.
  • Prenez le temps de remercier vos client.e.s. Votre appréciation de leur fidélité se fera remarquer et les encouragera à revenir!
  • Préparez une carte de vœux de Noël numérique à envoyer dans votre infolettre.


Vous avez fait le tour et coché toutes les suggestions de cette liste? Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Préparez-vous un bon chocolat chaud et profitez-en pour passer du temps en famille!

Nous vous souhaitons un JOYEUX TEMPS DES FÊTES, de toute l’équipe Le Panier Bleu!