Sérieusement préoccupés par le gaspillage alimentaire et la crise climatique, Guillaume Cantin et ses collègues réfléchissent, imaginent et conçoivent un organisme qui allie économie circulaire et économie sociale: La Transformerie.

Avec l’intention de stopper complètement le gaspillage alimentaire et de toujours travailler le plus logiquement possible, ils récupèrent, chez les épiceries et les fruiteries du quartier, tous les produits invendus qui autrement seraient jetés à la poubelle. Un peu moins du tiers sert à créer des tartinades, des marmelades et des sauces végétaliennes à faible teneur en sucre sous leur projet Les Rescapés. Le reste est distribué à des organismes de dépannage afin de combattre l’insécurité alimentaire. Un programme qui se compose de bonnes tartinades, compotes et sauces ET qui a bonne conscience? On adore! 

Guillaume Cantin, connu du grand public pour avoir remporté la première saison de l’émission Les Chefs! à Radio-Canada, nous explique un peu plus son projet Les Rescapés au fil des cinq valeurs les plus importantes de La Transformerie

Guillaume Cantin, créateur de la TransformerieGuillaume Cantin, créateur de la Transformerie
Guillaume Cantin. Crédit photo: Thanh Pham

Le plaisir

La répartition des ressources, valoriser des produits qui normalement seraient gâchés ainsi que préserver le plus possible notre environnement est un projet que tou.te.s les employé.e.s, bénévoles et partenaires de La Transformerie ont réellement à cœur. En achetant les produits Les Rescapés, vous contribuez non seulement à la cause écologique, mais aussi à une cause sociale qui tente d’enrayer une problématique résolument contemporaine. Et votre plaisir n’est certainement pas mis de côté!

Découvrez dès maintenant les délicieux mariages de saveurs que Guillaume a conçus, comme la Tartinade tarte aux pommes ou la marmelade au pamplemousse. Très goûteuses et super polyvalentes, ces sauces et confitures se mangent aisément à tous les repas de la journée!

Étiquetage des pots de tartinade Petits fruits et cannelle de La TransformerieÉtiquetage des pots de tartinade Petits fruits et cannelle de La Transformerie
Crédit photo: Thanh Pham

L’agilité

On peut trouver ça étrange comme valeur à mentionner dans un top 5, mais elle fait partie intégrante de la vision de La Transformerie. Désirant ouvrir la discussion avec les commerçant.e.s pour mieux comprendre leur réalité, Guillaume et son équipe ont passé de nombreuses heures avec eux et elles sous un angle collaboratif afin de les mobiliser. Assidus, ils ont gardé contact et fait un suivi pour configurer une organisation logique et, enfin, ils sont devenus, en quelque sorte, la colle entre les commerces et les organismes de dépannage alimentaire.

Puisque l’humain est au cœur de leur raison d’être, ils gardent à l’esprit que leur but peut toujours changer, qu’ils devront peut-être s’adapter à de nouvelles réalités, toujours en étant capable de cheminer en tant que personne, équipe et organisme; tout ça demande évidemment une certaine agilité.

Marmelade d'agrumesMarmelade d'agrumes
Marmelade d'agrumes

L’authenticité

La Transformerie est formée d’une équipe de gens qui ont le cœur à la bonne place, qui souhaitent que leurs gestes au quotidien aient du sens et qui ont le souci d’avoir un impact positif dans le monde. Puisque leur but ultime est que le gaspillage alimentaire n’existe plus grâce au système qu’ils mettent en place, ils savent qu’ils doivent bien guider leur navire, ramer avec tou.te.s les intervenant.e.s impliqué.e.s et accepter que la destination puisse changer.

« Le fait de travailler dans une approche positive, collaboratrice, dans une perspective d’engagement du plus de gens possible afin de changer les choses, ça demande de l’authenticité, mais aussi de la vulnérabilité, parce que rester soi-même, rester vrai, ça aide les autres à être plus à l’aise de le devenir et le rester! » ajoute Guillaume. Difficile de faire plus authentique que ça, n’est-ce pas?

La cohérence

Il serait en effet paradoxal de leur part de tomber dans une croissance infinie, puisque leur volonté est qu’il n’y ait plus de gaspillage alimentaire. Conjointement avec son projet Les Rescapés, La Transformerie travaille sur un laboratoire vivant pour 2023; ce sera une grande structure qui rassemblera tous les acteurs et les actrices de l’écosystème alimentaire, du champ à l’assiette. Ce laboratoire visera, de manière concrète et logique, à optimiser les solutions de manière sensée pour poser les bonnes actions. Il ne suffit pas de mener un seul combat, mais de posséder une vision globale de cette problématique complexe. Cela permet de proposer une méthodologie de travail conséquente qui aligne intelligemment les gestes posés et qui, surtout, évite de créer ou de transposer d’autres problèmes ailleurs dans la chaîne. 

Puisque La Transformerie tente d’œuvrer avec le plus de cohérence possible, son équipe s’est assuré d’avoir des couvercles en métal qui se recyclent dans les installations au Québec ainsi que des pots en verre consignés. Vérifiez auprès de votre commerçant.e si vous pouvez lui apporter vos contenants vides! 

L’amour

L’amour des aliments et l’amour des autres sont les deux éléments déclencheurs de la préoccupation envers le gaspillage alimentaire de Guillaume et son équipe. L’amour de la nature en est un autre. Communiquant régulièrement avec l’organisme DrawDown, qui rassemble 70 chercheurs et chercheuses de partout dans le monde, ils savent qu’enrayer le gaspillage alimentaire est une priorité dans la lutte pour contrer les changements climatiques. En effet, toute la nourriture jetée produit du méthane, un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le dioxyde de carbone (Co2).

Si vous avez, vous aussi, à cœur le bien-être de l’environnement et la santé des êtres vivants, vous savez maintenant que consommer les produits de La Transformerie coche beaucoup de cases sur la liste du changement! « C’est sûr qu’on ne peut pas être parfait, mais travailler selon une intelligence collective et toujours s’améliorer font aussi partie de nos valeurs les plus importantes », conclut Guillaume. Enfin, y a-t-il une plus belle forme d’amour que la cuisine, l’écoute et la coopération? 

Découvrez les produits des Rescapés par La Transformerie, disponibles sur Le Panier Bleu!