« J’ai commencé par vendre des sièges dans un avion, après j'ai vendu des avions et maintenant, je vends des accessoires qui vont sur les avions », partage Marie-Claude Roulier, fondatrice et présidente de Volprivé. La compagnie québécoise certifiée WEConnect International conçoit et fabrique des accessoires de voyage haut de gamme en laine de mérinos extrafine depuis 2016. Sa mission principale: proposer des produits durables, lavables et conçus au Québec. Plein vol sur le portrait d’une entrepreneure pour qui « le bonheur n’est pas une destination à atteindre, mais une manière de voyager* ».
*Citation de Margaret Lee Runbeck


Les origines de Volprivé: un amour pour l’aviation et le voyage international
Originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu et ayant son atelier à Saint-Lambert, Marie-Claude a gradué aux HEC en gestion et marketing. Grande amoureuse du tourisme, elle a toujours rêvé de faire carrière dans le domaine du voyage, de l’aviation et de l’hôtellerie. Après ses études, elle travaille au Ritz-Carlton à Montréal et se fait rapidement recruter par Air Canada. « J’ai commencé au service à la clientèle et ensuite, au bureau des ventes et des communications pour l'équipe des ventes du Québec. J’ai aussi touché aux commandites en lien avec la loge du Centre Bell; j’ai tellement aimé ça », raconte Marie-Claude.
Maman de 3 filles, elle jongle pendant plusieurs années entre son rôle de mère et sa carrière. Elle quitte Air Canada pour y revenir et fait même un saut chez Bombardier Aéronautique. À ce moment de sa vie, Marie-Claude voyage beaucoup à l’international à cause du travail. En même temps, son mari décide de lancer sa propre firme d’avocat.e.s. « J’ai décidé de quitter Bombardier pour l’aider à lancer sa compagnie parce que j’étais très intéressée par la gestion d’une petite entreprise. Après 4 ans, il a décidé de vendre sa firme et de retourner dans un grand cabinet. De mon côté, j’avais eu la piqûre de l'entrepreneuriat et, maintenant que je savais gérer une petite ou grande entreprise, il ne me manquait plus qu’un produit », explique Marie-Claude.
Le plus important pour Marie-Claude Roulier, c'est la durabilité et la qualité. Un produit Volprivé a une large durée de vie et accompagnera son propriétaire de nombreuses années. À ce sujet, il est possible de retrouver des accessoires du quotidien tels que des bas, des couvertures et des tuques.
Trouver l’essence même de son entreprise, grâce à des souvenirs d’enfance
« J’ai grandi dans un atelier de couture parce que ma mère était professeure de couture. À la maison, nous avions un atelier où elle fabriquait tous nos vêtements et préparait les projets de ses étudiant.e.s », raconte-t-elle. Marie-Claude a donc eu envie de revisiter son enfance et d’honorer l’héritage de sa mère. « J’ai voyagé toute ma vie, je n’ai jamais trouvé de beaux accessoires de voyage et je me suis demandé: qu’est-ce qu’on sait faire au Québec et qu’est-ce qu’on a gardé comme expertise? », poursuit-elle.
En 2015, portée par son envie de retrouver l’essence même de Chabanel et d’honorer le savoir-faire québécois, Marie-Claude se fait la promesse de concevoir ses produits au Québec, tout en collaborant avec des entrepreneur.e.s québécois.es. Elle passe l’année 2016 à faire de la recherche et du développement, à apprendre à manipuler plusieurs types de fibres et à cogner à toutes les portes des tricoteur.teuse.s de Montréal. Elle finit par trouver la laine de mérinos, qui est facilement lavable et séchable, et s’arrête sur ce choix. Ensuite, Marie-Claude retourne dans l’atelier de sa mère, à ses côtés, pour apprendre à coudre et à concevoir elle-même ses produits. En juin 2017, elle lance officiellement sa boutique 100% en ligne.
Le produit chouchou de Marie-Claude : « Le masque de sommeil lesté MÉDITATION. C’est un masque qui cache efficacement la lumière et qui offre une sensation de confort et de détente. Je l'adore! »
La suite pour Volprivé et les souhaits de Marie-Claude
Marie-Claude a été enseignante au Cégep Marie-Victorin en commercialisation de la mode. Elle dit que « ça lui a permis de boucler la boucle », parce que sa mère l'y emmenait avec ses sœurs pour assister aux défilés de mode des finissant.e.s.
Sinon, qu’est-ce qu’on souhaite à une femme fonceuse et dynamique pour 2023? « Je travaille sur un accessoire de détente et de voyage qui ne sera pas en laine, mais bien entendu, toujours conçu ici. Je veux développer un produit qui sera distribué à travers le Canada, dans des boutiques de cadeaux. Sinon, je prévois un lancement de foulards, une nouvelle plateforme aux États-Unis et un nouveau site Web », confie Marie-Claude, les yeux pétillants. Il n’y a décidément pas grand-chose qui puisse arrêter l'entrepreneure et sa passion pour le monde du voyage et de l'aviation. Pas même une pandémie mondiale.
Marie-Claude, merci pour ton temps et ton énergie. Félicitations pour tous tes succès, égaux à la somme de tes ambitions. Au plaisir!
Si vous avez envie de voyager à la maison, Marie-Claude propose des collections à thématique destinations: Cancun, New York, Montréal, Malibu et Londres. Sortez votre passeport, c’est parti!
Découvrez tous les produits de Volprivé disponibles sur Le Panier Bleu!

