Crédit photo de bannière: page Facebook de V Kosmetik.

Vickie Joseph est une entrepreneure aguerrie et une femme inspirante qui contribue concrètement à la vitalisation des communautés ethnoculturelles à travers ses nombreux projets. Parmi ceux-ci, l’incubateur Groupe 3737 a été fondé avec son conjoint, le philanthrope et chancelier de l'Université de Montréal Frantz Saintellemy. 

Depuis 2017, elle est à la tête de V Kosmetik qui offre l’occasion de trouver un peu plus de légitimité dans l’espace public aux personnes à la recherche de la parfaite nuance de fond de teint sur les tablettes.

Vickie Joseph, fondatrice de V Kosmetik Vickie Joseph, fondatrice de V Kosmetik
Vickie Joseph

La persévérance en héritage

« Je suis née à Montréal de parents immigrants. Nous avons eu une enfance modeste et agréable pendant laquelle mes parents ont bravé énormément d'obstacles pour trouver leur place dans une société. Ils ont fait de moi la femme que je suis aujourd’hui et leur persévérance m'inspire quotidiennement dans ma mission de vie. 

Mon père, qui était couturier pour des groupes de musique populaire en Haïti, m’a légué sa passion pour le beau, la mode et le design. En tant qu’immigrant de première génération, qui aspirait avant tout à sécuriser la situation de ses enfants à grands coups de sacrifices, il espérait que je devienne avocate ou médecin, pas entrepreneure en mode… » 

Elle poursuit en souriant: « Mais j’étais passionnée et rebelle, à l'âge de 16 ans, j’ai falsifié sa signature pour aller étudier à l’Académie Internationale du Design. Ça m'a couté cher; il ne m’a pas parlé pendant presque deux ans! On s’est évidemment raccommodé.e.s et jusqu’à son décès, il me disait tout le temps à quel point il était fier de moi. »

Femme avec maquillage de V KosmetikFemme avec maquillage de V Kosmetik
Crédit photo: page Facebook de V Kosmetik
Maquillage de V Kosmetik Maquillage de V Kosmetik
Crédit photo: page Facebook de V Kosmetik

Nourrir le feu

Après sa formation,Vickie a enfilé les expériences dans le monde de la mode, en travaillant pour des compagnies emblématiques comme Ralph Lauren Polo Jeans et Lady Dutch, entre autres, avant de lancer sa propre ligne à succès: NU.I by Vickie. 

Elle a rencontré sa mentore, la femme d’affaires Manon Kinton. « Elle n’a pas vu ma couleur de peau, juste mon talent et mon feu ». 

Vickie, devenue elle-même une personne d’envergure dans le monde des affaires, avance vouloir à son tour alimenter la flamme des autres. « Investir dans la croissance horizontale des gens prometteurs, c’est payant ». 

« C’est à cause de cette croyance fondamentale que mon mari et moi avons fondé le groupe 3737 en 2012 ». 

Elle poursuit: « On désirait aider les entrepreneur.e.s issu.e.s des communautés culturelles à propulser leur entreprise en leur offrant des outils de développement et en les exposant à des modèles inspirants. À ce jour, c’est le plus gros incubateur d’entreprises de ce genre au Québec. On a maintenant 12 bureaux à travers le Canada. On a aidé plus de 1700 entrepreneur.e.s et incubé 400 entreprises qui génèrent près de 220 000 000$ de revenus annuellement ».

Vickie Joseph, fondatrice de V KosmetikVickie Joseph, fondatrice de V Kosmetik

Se voir et se trouver

Au fil de ses réussites professionnelles, alors qu’elle était appelée à intervenir fréquemment dans les médias, Vickie s’est mise à observer une réalité dérangeante: « Sur tous les plateaux, c’était attendu que j’arrive maquillée. Mais mes autres collègues passaient sur la chaise sur place. À quelques reprises c’est arrivé que j’oublie ma trousse et les équipes étaient complètement démunies. C’était absurde ». 

Usée par ce constat, l’entrepreneure s’est embrasée. Elle a travaillé avec des chimistes pour développer des produits cosmétiques adaptés aux peaux de toutes ces personnes noires, asiatiques, méditerranéennes, latino-américaines, etc. qui se trouvaient dans la même situation qu’elle; invisibles. 

« Dès le début, c’était clair que la mission de V Kosmetik devait s’étendre largement à toutes ces personnes en manque de représentation sur le marché ». 

Vickie est fière d’affirmer aujourd’hui qu’elle a atteint ses objectifs en créant une gamme de produits d’exception: « On a vraiment des cosmétiques adaptés à la pigmentation et aux propriétés uniques des peaux diverses. On arrive à faire de la magie avec nos chimistes, qui utilisent des ingrédients de première qualité: germe de blé, beurre de karité, vitamine E naturelle… et j’en passe ».

Découvrez ces produits de V Kosmetik

Être vue 

Pour Vickie, le fait de trouver sa nuance de maquillage sur les tablettes, c’est tout sauf un geste d’achat anodin. C’est observer le symbole de son appartenance à la société. C’est aussi, très concrètement, disposer d’outils supplémentaires pour augmenter sa confiance et sa légitimité, qu’on se trouve devant la caméra ou son propre miroir. 

« La confiance en soi, universellement, commence par l’image. Si on ne se sent pas authentiquement représenté.e, ça ébranle tout le reste ». 

L’entrepreneure poursuit: « Je veux que chaque personne croit en la légitimité de sa place dans la société. C’est ça ma mission ».

Même si elle est désormais distribuée à l'international dans 8 pays, la valeur unique de la marque V Kosmetik réside dans le fait qu’elle est entièrement opérée au Canada, avec une salle d’exposition et un laboratoire manufacturier à Montréal. 

De surcroît, il s’agit d’une entreprise à propriété féminine, ce qui est rarissime dans le monde de la beauté et des cosmétiques, malgré les apparences. « Même si certaines femmes sont installées à la présidence de quelques compagnies, cette industrie de plus de 131 milliards de dollars profite d’abord aux hommes », affirme Vickie avec aplomb.

Elle ajoute tendrement: « J’assume que je deviens un modèle qui a le pouvoir d’inspirer celles qui me suivent. J’ai l’impression de réussir quand, comme l’autre jour, ma nièce m’a envoyé un selfie avec un poster de moi, affiché dans le couloir de son école. Elle et ses amies étaient émues de voir une femme qui leur ressemble à la tête d’une entreprise qui a du succès. 

Mon image leur donne un référent, du carburant pour pouvoir alimenter leur feu, se projeter dans un avenir ou leur propre succès est possible, car le mien est visible aujourd’hui ». 

Découvrez tous les produits de V Kosmetik disponibles sur Le Panier Bleu!