Crédit photo de bannière: page Facebook de Solios.

« On est toujours entouré de lumière, pourquoi ne pas l’utiliser? », déclare Alexandre Desabrais. 

Nous avons au bout du fil l’enthousiaste copropriétaire des montres solaires Solios, innovation québécoise qui dissimule élégamment une technologie verte. Un principe simple, mais infaillible. Au-delà du mécanisme ingénieux, la montre est un message. Un message à soi-même pour remettre les pendules à l’heure.

« On veut créer un changement dans le style de consommation, mais pour ça, il faut avoir un objet qui a un impact, puis une montre c’est ça, c’est un symbole ». La vue de ce fier accessoire au poignet nous rappelle l’impact de nos gestes et chaque décision de Solios est guidée par un compas moral précisément calibré. 

À la barre d’une entreprise, il est normal de célébrer la croissance et pourtant, le changement effraie. Lorsqu’une mission est fixée, la rigueur vire parfois en rigidité. Il est tentant de tenir bon et de tout faire pour garder le cap, mais il existe une liberté dans le fait de tout pouvoir changer. Tout, des pièces de base jusqu’à la distribution, voire la structure même de l’entreprise, sans jamais pour autant perdre de vue la raison d’être du projet. L’équipe Solios est un parangon de cette flexibilité, peaufinant sans arrêt les conditions qui donnent naissance à leurs montres.

Que vous arboriez déjà une Solios ou que vous en zieutez une pour en remplir un bas de Noël, voici l’histoire des humains derrière le produit: leurs questionnements, leurs défis, leurs choix en tant qu’entrepreneurs.

Montre Solios noireMontre Solios noire
Crédit photo: page Facebook de Solios
Montre Solios doréeMontre Solios dorée
Crédit photo: page Facebook de Solios

Choisir son équipe 

Samuel Leroux et Alexandre Desabrais se sont d’abord croisés à HEC Montréal, appelés tous deux à participer aux Jeux du Commerce, une compétition intense et condensée.

« On a travaillé ensemble des heures et des heures toutes les semaines, et c’est là qu’on a réalisé qu’on avait vraiment une complicité, une vision, qu’on était semblables », dit Alexandre. 

« Trop souvent, on lit des histoires d’horreur entre deux ami.e.s qui finalement ne s'entendent plus à cause du monde des affaires. C'est un peu le contraire, on peut passer 80 heures à travailler, puis on va quand même se voir la fin de semaine pour faire des activités », se réjouit-il.

Le secret de leur harmonie? Alexandre nomme la transparence de leurs communications, clé cruciale pour surmonter les rarissimes désaccords.

Choisir son moment

Ce n’est qu’au bout de quelques années que Samuel et Alexandre se sont de nouveau réunis, ayant exploré le marché du travail et touché aux divers départements de grandes institutions financières ainsi que de petites startups, pour comprendre ce qu’ils appréciaient - et appréciaient moins - au sein de ces systèmes.

Armés de ces notions, ils étaient fins prêts à développer leur propre idée.

Eux-mêmes grands amateurs de montres à la fois pour leur style et leur fonction, ils ont passé en revue maintes études de cas. Rolex, Timex, Fossil, Swatch… ils ont tout analysé d’un point de vue fabrication, popularité, accessibilité ou luxure.

Il devenait clair à leurs yeux qu’avant toute chose, l’image de Solios devrait porter vers la consommation responsable.

Main avec montre Solios au poignetMain avec montre Solios au poignet
Crédit photo: page Facebook de Solios

Choisir son fondement 

« Il faut que ça parle », dit Alexandre. « Il faut que ça serve de manière d’initier une conversation ». 

Pour ce faire, il faut avoir le courage de tirer le rideau, car derrière celui-ci se cache le meilleur et le pire des méthodes de l’industrie. C’est par essai-erreur, et surtout grâce à des consultations avec des experts, que Solios a pu migrer graduellement vers des fournisseurs de plus en plus à la hauteur de leurs attentes, tant pour l’emballage que pour l’acier, des matériaux réellement recyclables et recyclés.

De nombreuses failles peuvent vite glisser entre les mailles, dont les populaires polymères à base de pétrole dans le carton, ou le polyuréthane dans le cuir végane, deux ingrédients aussitôt éliminés par Solios. « On veut que l’information soit disponible jusqu’à la hauteur du packaging, parce que ça fait définitivement partie du produit ».

Choisir sa conception

Alexandre déclare qu’en théorie, il serait absolument réaliste pour une nouvelle compagnie de sortir une montre sur le marché en environ trois mois. Ceci requiert bien entendu de tourner quelques coins ronds. Il admet qu’entre un pitch, un prototype et une commande, il n’aurait pas été si ardu d’arriver rapidement avec un modèle préexistant d’outre-mer sur lequel estamper son branding. Ce chemin le plus fréquenté n’était cependant pas celui de Solios.

L’équipe a mis trois ans à développer son produit, à s’impliquer pleinement dans chaque détail, à mettre la main à la paperasse et à l’engrenage pour un contrôle total. Construire le caractère écoresponsable de leur montre ne relevait pas d’un coup de marketing, mais d’une conscience tranquille.

« Je pense pas qu’on serait capable de dormir avec tout ce qu’on mentionne sur nos processus si on avait pas au moins une preuve », explique Alexandre. « On doit faire des vérifications, on doit se déplacer, on doit aller rencontrer nos partenaires de production, on doit faire des revues de qualité de façon constante, on doit savoir qui travaille sur chacune des pièces ».

Force est de constater que parfois, la solution idéale n’est réalisable qu’à l’interne. Solios dévoue d’ailleurs corps et âme à l'implantation d’une chaîne d’assemblage robotisée pour une montre encore plus locale, prévue pour un futur rapproché grâce à la collaboration du Conseil national de recherche du Canada.

Découvrez ces produits de Solios!

Choisir son financement

Comme bien des jeunes entreprises contemporaines, Solios s’est d’abord lancé via Kickstarter. Sans hésiter une seconde, Alexandre recommande l’expérience à tout le monde, attestant qu’il emprunterait la même voie si c’était à refaire. Rien ne parle comme l’engouement rassembleur du bouche-à-oreille.

Le sociofinancement devient alors une manière d’arracher le pansement afin de découvrir, en un court laps, si, oui ou si non, la demande existe auprès de l’audience. La plateforme sert en quelque sorte de focus group, un panel gratuit!

Sans donc avoir atteint la somme astronomique du demi-million de dollars que certaines campagnes génèrent, Solios a pu garantir l’intérêt de manière organique et couvrir ses premiers lots, sans pour autant y injecter un budget publicitaire. 

Choisir sa certification

Qu’est-ce qui convainc le public? Le look, la minutie et la solidité, certes. Mais l'œil attentif y remarquera une valeur ajoutée sous forme d’un curieux logo accompagnant un peu partout celui de Solios: un simple B majuscule, encerclé puis souligné. 

«La certification B-Corps, pour nous, ça a été important dès le Jour Un », dit Alexandre. « On savait que ça représentait notre façon de voir les affaires. Que oui, on était une entreprise à but lucratif, mais qu’on se devait de mettre sur un pied d’égalité à l’interne (et même de façon légale) le profit, l’environnement et l’éthique. Tous ces éléments sont documentés, vérifiés, approuvés et revisités par un organisme comme B-Corps, qui va vraiment aller faire une évaluation en profondeur ».

Le sceau B-Corps n’est donc pas permanent. Tout comme une étoile Michelin, il faut être vigilant pour la garder. La recertification, obtenue après trois ans, assure non seulement que les critères sont maintenus, mais se penche sur des signes d’amélioration parmi ceux-ci.

« C’est vraiment pas facile à obtenir », assure Alexandre. « C’est une certification qui est très très compliquée, mais qui doit le rester ».

D’une part, les hautes haies à franchir agissent comme frein envers toutes tentatives de greenwashing, et alternativement, elles forcent les initiatives légitimes à raffiner leurs pratiques. Un statut statique n’est pas suffisant. Aucun produit n’est parfait, et le reconnaître, savoir identifier avec franchise ses limitations actuelles, ça signifie être en mesure d’optimiser sans cesse le produit.

Montres SoliosMontres Solios
Crédit photo: page Facebook de Solios

Choisir son futur

Il y a quelques semaines à peine, Solios remportait un prix lors de l’événement TAG, remis par le CQCD (Conseil Québécois du Commerce au Détail). L’entreprise y méritait le titre de « Champion social et environnemental », et ce parmi une panoplie d’entreprises pionnières québécoises. Un signe de reconnaissance qui a beau leur aller droit au cœur, il ne sera néanmoins pas question de s’asseoir sur leurs lauriers. 

« C’est drôle parce que ça nous met une certaine pression qu’on aime! » dit Alexandre en riant. « Ça nous pousse à en faire encore plus dans cette direction-là, de ne jamais oublier que l’aspect profit, l’aspect économique, c’est bien, c’est un bel outil, mais c’est pas ça la finalité ».

Pour mettre le doigt sur la montre qui illuminera votre décembre, feuilletez le catalogue Solios à même Le Panier Bleu.