Rose Buddha est une entreprise québécoise qui fabrique des vêtements pour femmes afin de les accompagner dans leurs activités du quotidien. L’entreprise de Montréal veut permettre à sa clientèle de bouger pour le plaisir et dans le respect du corps. Elle veut encourager et soutenir les femmes dans leur bien-être.

Ce n’est pas tout, Rose Buddha est une marque écoresponsable et éthique. « En tant que maman et en tant que personne écoanxieuse, ce que je laisse comme trace sur la planète est très important pour moi », me confie Maxime Morin, cofondatrice de Rose Buddha.

Maxime Morin, fondatrice de Rose BuddhaMaxime Morin, fondatrice de Rose Buddha
Maxime Morin

Passion yoga

Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, Maxime Morin était comédienne et animatrice à la radio. En parallèle, elle faisait du yoga. 

Après plusieurs années dans le monde des médias, Maxime avait envie de quelque chose de plus concret et désirait ouvrir un studio de yoga dans le Mile-End. « J’ai toujours eu envie d’avoir une entreprise à moi, ça a toujours fait partie de mes plans. Je suis quelqu’un qui a de l’ambition, je vois grand et je ne veux pas me limiter ».

C’est son amie Madeleine Arcand qui revenait d’un voyage à Bali qui lui a lancé l’idée de faire des leggings. « Je me suis dit: “hé, pas certaine que la planète a besoin d’autres leggings!” Puis là, on s’est mises à parler de leggings, que ça serait le fun d’en faire, mais de faire ce qu’on ne trouve pas sur le marché, c’est-à-dire un legging écoresponsable ».

Leggings Rose BuddhaLeggings Rose Buddha
Leggings BFF de Rose BuddhaLeggings BFF de Rose Buddha
Leggings BFF

Un début canon

Les amies ont travaillé sur l’entreprise pendant un an et demi avant de faire le lancement officiel. Ayant toutes les deux de l’expérience dans les communications, elles avaient fait un communiqué de presse et étaient apparues dans La Presse.

« On a tout fait nous-mêmes: nos recherches, notre site… On avait juste 250 paires. Je me suis dit que ma famille allait en porter pendant 10 ans. 

Finalement, on a tout vendu en une journée! Même qu’on pensait que c’était une blague au début. On se disait : “ben voyons, il y a un problème, c’est sûr que ce sont des gens de notre famille qui nous niaisent” ». 

Après avoir réalisé qu’il s’agissait bel et bien des vraies clientes, Maxime et Madeleine ont compris que les Québécoises étaient à la recherche de bons produits faits au Québec.

Découvrez ces produits de Rose Buddha

Pas de cours d’entrepreneuriat, mais une bonne élève

Pour Maxime, l’entrepreneuriat s’est appris sur le tas. Elle écoute des balados, elle lit beaucoup de livres, mais surtout, elle dit être une bonne élève. Quand quelqu’un qui a de l’expérience dans le domaine lui donne des conseils, elle écoute et applique. « Je pense que ça a été une série de bonnes décisions, on était dans un bon timing, on a respecté l’expérience des gens qui nous ont conseillées et on a écouté notre instinct ».

Mille et une actions pour le bien-être de tou.te.s

« On travaille toujours dans l’optique d’être zéro déchet, donc on récupère et on utilise au maximum les matières premières. On utilise nos retailles pour emballer nos vêtements, notre emballage est vraiment minimal. 

On travaille avec des matières recyclées, naturelles et biologiques. On choisit toujours la fibre la plus écoresponsable selon le produit. Si on fait un produit technique, on choisit différents types de fibres pour assurer une durabilité ».

Maxime a bien à cœur l’aspect écoresponsable de Rose Buddha, mais il n’y a pas que l’environnement qui dicte les décisions de l’entreprise. « On essaie d’avoir de la diversité au sein de nos équipes de travail. On est associé à l’organisme Mère avec pouvoir qui aide les mères monoparentales à retourner sur le marché du travail ». 

Rose Buddha est aussi associée à d’autres organismes comme Ocean Wise pour la dépollution du Saint-Laurent et Arbre Canada pour planter des arbres à travers le pays. L’entreprise choisit différents organismes par année pour que leur profit soit aussi une contribution qui vient en aide à notre société.  

Chandail à capuche de Rose BuddhaChandail à capuche de Rose Buddha
T-shirt Rose BuddhaT-shirt Rose Buddha

Deux grandes fiertés de Maxime

Fierté #1 : « On est encore là aujourd’hui! Ça nous permet de participer activement à l’économie québécoise et ça permet à plusieurs femmes de gagner leur vie à travers l’entreprise que j’ai créée ».

Fierté #2 : On a réussi tout en restant en accord avec les premières valeurs de Rose Buddha, malgré la croissance de l’entreprise et même si ça reste un défi quotidien ». 

Découvrez tous les produits de Rose Buddha disponibles sur Le Panier Bleu!

Anecdote de boîtes perdues 

Au tout début de l’entreprise, Rose Buddha avait réussi à décrocher une première collaboration avec un gros client. Malheureusement, elles avaient perdu les boîtes de produits! 

Le transporteur disait avoir laissé la marchandise sur le trottoir devant le bureau. « Je me promenais partout pendant deux jours dans le quartier en demandant à tout le monde s’ils avaient vu des boîtes! Je ne voulais pas dire au client que j’avais perdu le stock. 

Finalement, on sort du bureau et le voisin d’en haut nous dit que, vu qu’il pleuvait l’autre jour, il avait mis les boîtes dans le sous-sol. On ne savait même pas qu’il y avait un sous-sol! L’histoire finit bien: on a retrouvé nos boîtes et on n'a pas perdu notre contrat avec le client ».