Qu’est-ce qui vous a terriblement manqué pendant la pandémie ? À cette question, une portion de la population québécoise répondrait certainement : les soupers entre la famille et les ami.e.s . Se rassembler autour d’une table, prendre le temps de cuisiner et de discuter entre proches dans le confort de notre foyer est une image réconfortante pour plusieurs d’entre nous. C’est le cas pour Helen Chantzos et son mari Tasso, propriétaires de la boutique en ligne Papille Urbaine.


15% de rabais
sur tous les produits de Papille Urbaine avec le code BLEU15*
*Valide jusqu'au 2 avril. Voir tous les détails.
Une entreprise à l’image de son époque
L’histoire de Papille Urbaine débute en 2013, alors que l’entreprise a pignon sur la rue Fleury. C’est une certaine Éolie qui inaugure son commerce sous le nom Les Ustensiles d’Éolie, pour ensuite passer entre les mains d’un second propriétaire en 2019 qui changera le nom pour Papille urbaine. En 2022, Helen et Tasso font l’acquisition de la boutique qui prend alors un virage 100% numérique. Héritant alors d’un inventaire déjà orienté autour des plaisirs de la table, le couple entreprend de bonifier l’offre en sélectionnant des produits de qualité qui célèbrent les plaisirs gastronomiques. « On s’est donné le défi de trouver des produits québécois, ou bien des produits français, mais toujours réalisés en petits lots et de façon artisanale », explique Helen. Le désir de soutenir les artisan.e.s québécois.es était aussi un facteur important.
Outre leur qualité et leur caractère artisanal, les produits sont choisis en fonction de leur utilité et même de leur esthétique: « On essaie de trouver des ustensiles utiles qui rendent la vie plus facile ou qui donnent des résultats supérieurs en cuisine », raconte Helen. Les items peuvent aussi être simplement beaux et procurer du plaisir à regarder. Cette passion pour la cuisine a toujours été présente, mais disons que les dernières années ont fait culminer l’importance de celle-ci. Dentiste de formation, Helen est aussi mère de trois enfants. Lorsque son plus jeune a été diagnostiqué d’une maladie impliquant plusieurs chirurgies, le stress a pris beaucoup de place dans son quotidien. S'ajoutent à cela la crise sanitaire et toutes les conséquences de celle-ci. La cuisine est ainsi devenue pour elle un moment de détente et de méditation, une façon de gérer le stress.


Créer un contact avec la clientèle
Bien sûr, avoir une boutique entièrement en ligne a ses désavantages. « Il manque la communication interpersonnelle avec la clientèle », avoue Helen. C’est pourquoi elle offre, depuis le 7 novembre, un service de consultation personnalisée par téléphone ou par vidéoconférence. Ce service gratuit permettrait d’accompagner les client.e.s et de les aider à trouver ce qu’ils et elles cherchent parmi l’éventail de produits d’épicerie fine, de décorations et d’accessoires de cuisine. Ce service est disponible en prenant rendez-vous sur la plateforme calendly avec le lien partagé sur leur site Web.
À la recherche d’un produit précis ? La porte est ouverte pour les suggestions chez Papille Urbaine. « Ce que j’aime, c’est l’apprentissage, l’échange et le partage autant avec la clientèle qu’avec les fabricants ou les distributeurs. », ajoute Helen qui espère toujours trouver un local pour ouvrir une version physique de la boutique dans un endroit stratégique.
Découvrez tous les produits de Papille Urbaine, disponibles sur Le Panier Bleu!

