Les fondateur.trice.s d’OLA Bamboo, Simon-Pier Ouellet, Vicky Jody et Jean-Philippe Bergeron, ont eu beaucoup d’idées d’entreprises avant de lancer leur marque de brosses à dents. En 2016, on parlait moins de l’environnement qu’aujourd’hui, et le trio y a vu une opportunité de conscientiser les gens à ce sujet au travers de leur produit. 

« Les brosses à dents en bambou, c’était l’idée de Vicky en fait. Le produit n’existait pas au Canada, alors elle se le commandait sur internet. De fil en aiguille, on s’est dit qu’on pourrait avoir notre propre marque. Donc, on a divisé les rôles: Jean-Philippe s’occupe des ventes, Vicky du marketing, et moi de la production - puis, on a bâti le site Web », a raconté Simon-Pier.

Vicky, Simon-Pier et Jean-Philippe, les fondateurs d'OLA BambooVicky, Simon-Pier et Jean-Philippe, les fondateurs d'OLA Bamboo
Simon-Pier, Vicky et Jean-Philippe

La vie avant OLA Bamboo

« On était les trois à Gatineau, j’ai rencontré Jean-Philippe à l’université. On a étudié en communication, Jean-Philippe a travaillé un petit peu en politique avant de se tourner vers l’enseignement. Moi, j’étais en journalisme, et on a commencé notre carrière là-dedans. Par contre, on a toujours eu l’idée d’entreprises. Vicky, la conjointe de Jean-Philippe, était animatrice de radio ». 

C’est en 2016 que le trio a lancé OLA Bamboo et que les entrepreneur.e.s se sont davantage concentré.e.s sur l’entreprise, quittant tous les trois leur emploi pour faire le saut à temps plein dans cette nouvelle aventure. Éventuellement, ils et elles ont dit au revoir à Gatineau pour s’établir à Drummondville. 

Avoir une base en entrepreneuriat? Non, pas pour le trio! 

Simon-Pier, Vicky et Jean-Philippe n’ont pas de formation quelconque en entrepreneuriat, ils et elle ont appris en temps et lieu, en faisant de l’essai-erreur. Ayant commencé en tant que petite entreprise, les erreurs faites au début étaient moins coûteuses parce que l’entreprise opérait encore à petite échelle. « Une fois qu’on a atteint notre premier jalon de 100 000 brosses à dents, les erreurs avaient déjà été faites ». La seule aide qu’ils ont eue de l’externe est venue avec leur premier prêt; un mentor financier les a aidé.e.s avec leur structure de prix et leurs marges. Les membres fondateurs ont donc appris à structurer leur entreprise et à s’améliorer graduellement en suivant le rythme de leur croissance. 

Brosse à dents en bambou d'OLA BambooBrosse à dents en bambou d'OLA Bamboo
Brosse à dents en bambou

Les plus grandes fiertés de Simon-Pier

« Le rapatriement de la production de brosses à dents ici, au Québec, est une très grande fierté pour moi. Au début, je n’aurais jamais pensé que ce serait possible du point de vue du coût de production versus le prix de vente. Cependant, quand on s’est attardé à ça, on s’est rendu compte que ça nous coûterait le même prix de fabriquer notre produit ici que lorsqu’on le faisait faire en Chine ». Le rapatriement de la production est un gros projet qui s’est étalé sur plus d’un an.

« Une autre fierté est d’avoir modestement réussi! Au départ, notre objectif était de démocratiser la brosse à dents en bambou. En 2016, c’était vu comme un objet écologique qui était utilisé par une clientèle très green. Maintenant, je suis fier de voir que monsieur, madame tout le monde achète nos produits. On est fier d’avoir sensibilisé de nouvelles personnes à l’environnement par la consommation de notre produit ». 

Un autre produit pareil, mais pas pareil

Dans les dernières semaines, le trio d’entrepreneur.e.s a lancé une brosse à dents qui est faite avec du bois d’érable. L’idée de projet est venue avec une vision environnementale, le but étant de faire de l’économie circulaire. Le bois n’est pas obtenu dans des scieries d’érables, c’est plutôt des retailles récupérées chez d’autres entreprises qui sont utilisées. Les déchets de ces entreprises auraient sans doute été brûlés ou enfouis, OLA Bamboo a décidé de profiter de cette occasion pour lancer un produit unique tout en étant cohérent avec leur mission!

Brosse à dent faite en bois d'érable de OLA BambooBrosse à dent faite en bois d'érable de OLA Bamboo
Brosse à dents en bois d'érable

OLA Bamboo dans le futur

« On a deux projets pour les prochaines années. Tout d’abord, on ramène la production de nos cotons-tiges en bambou ici, à Drummondville. Puis, on veut tenter d’exporter à l’international notre brosse à dents en érable qui est un produit unique du Québec. Pour un pays européen, le fait d’avoir une brosse à dents en bambou faite au Québec ou en Chine, il n’y a pas vraiment de différence. C’est là que notre brosse à dents en érable entre en jeu et devient intéressante ».

Après avoir parlé avec Simon-Pier, j’ai compris que rien n’allait arrêter OLA Bamboo. Le trio fondateur a une vision commune et une belle complicité. Il attaque un projet à la fois et s’ajuste graduellement. 

D’ailleurs, je tiens à vous dire qu’OLA Bamboo ne s’en tient pas qu’aux brosses à dents, l’entreprise propose une belle gamme de produits diversifiés tout aussi intéressants. N’attendez pas avant de les découvrir sur Le Panier Bleu!