Crédit photo: toutes les photos appartiennent à Öko Créations. 

Öko Créations est co-dirigé par les cousines Marie-Noël Beetz et Karine Létourneau. Progressiste et inclusive, cette compagnie, en activité depuis 2009, propose une gamme de produits zéro déchet pour toute la famille, en partant des mouchoirs réutilisables jusqu’aux serviettes menstruelles lavables, qui sont au cœur de la marque. 

Toutes les collections sont fièrement créées et cousues dans leur atelier de Boisbriand, où s'affaire une équipe de 18 couturières passionnées, dont le bien-être est au centre des préoccupations de l’entreprise. Cette dernière souhaite de tout cœur une renaissance de l’industrie textile québécoise prospère et pérenne, pour rompre une fois pour toutes avec les standards sordides de l’industrie l’internationale.

Marie-Noëlle et Karine, propriétaires d'Öko CréationsMarie-Noëlle et Karine, propriétaires d'Öko Créations
Marie-Noëlle et Karine

L’Anti Sweat shop

Karine Létourneau, conceptrice et gestionnaire de marque chez Öko depuis 2018, explique: « Dans certains pays, il n’est pas rare de voir des travailleuses carrément dormir sous leur machine à coudre avec leur bébé, tellement les conditions de travail sont éreintantes ». Öko rejette catégoriquement ces façons de faire abjectes et s’inspire plutôt du modèle Patagonia, qui a forgé les standards éthiques de l’industrie. 

Karine poursuit: « Notre environnement de travail est très agréable: il y a des plantes partout, beaucoup de lumière. Les salaires sont évidemment justes et compétitifs, parce que c’est la base, mais on privilégie l’entretien du bien-être mental et physique de nos employées en offrant, entre autres, deux pauses de yoga par jour, pour délier les muscles, s’étirer et minimiser l’impact du stress ». 

À entendre Karine, cette approche bienveillante est payante pour tout le monde, car elle engendre une excellente rétention de personnel et fédère l’équipe en place. « Les gens qui viennent travailler avec nous demeurent. On est une grande famille, dit-elle en s'esclaffant. Bon, ça fait un peu Walt Disney, mais c’est vrai! On est une entreprise familiale. On est juste bien. Marie-Noëlle, ma cousine et partenaire débrouillarde, bienveillante, apaisante et versatile,  s’assure de la qualité des produits et, surtout, du bien-être de l’équipe. Elle est vraiment bonne pour créer et entretenir une atmosphère de respect ».

  1. Lingettes de coton biologiques - Paquet de 4  Marchand du produit : Öko Créations Inc. Lingettes de coton biologiques - Paquet de 4 
    12,49$
    Ajouter Lingettes de coton biologiques - Paquet de 4  à ma liste de souhaits Ajouter au comparateur
  2. Tampons Démaquillants Réutilisables en Chanvre  - noir Marchand du produit : Öko Créations Inc. Tampons Démaquillants Réutilisables en Chanvre  - noir
    15,95$
    Ajouter Tampons Démaquillants Réutilisables en Chanvre  - noir à ma liste de souhaits Ajouter au comparateur
  3. Ensemble d'Öko-Pads - Kit de Protège-Dessous - Serviettes Lavables  - blanc - Kawaii Vague Marchand du produit : Öko Créations Inc. Ensemble d'Öko-Pads - Kit de Protège-Dessous - Serviettes Lavables  - blanc - Kawaii Vague
    60,45$
    Ajouter Ensemble d'Öko-Pads - Kit de Protège-Dessous - Serviettes Lavables  - blanc - Kawaii Vague à ma liste de souhaits Ajouter au comparateur
  4. Ensemble Öko-Teens - J'explore! - Serviettes Lavables pour Ado  Marchand du produit : Öko Créations Inc. Ensemble Öko-Teens - J'explore! - Serviettes Lavables pour Ado 
    35,98$
    Ajouter Ensemble Öko-Teens - J'explore! - Serviettes Lavables pour Ado  à ma liste de souhaits Ajouter au comparateur

Leviers écoresponsables

Öko tente de faire les choix les plus judicieux possibles dans un contexte de marché: « On produit des serviettes hygiéniques lavables. C’est un produit réutilisable et écologique en soi, mais, en matière de commerce écologique, on navigue constamment dans des zones de gris. On joue avec des leviers, différentes facettes de la compagnie, et on tente de trouver la bonne combinaison pour minimiser notre impact environnemental. Par exemple, notre cheval de bataille, c’est l’emploi du chanvre: une plante hyper résistante qui était anciennement utilisée pour faire des cordes de bateau. C’est durable - ça pousse comme une mauvaise herbe, sans pesticides. La terre et les gens qui la cultivent sont donc en meilleure santé ». 

L’entrepreneure ajoute: « On travaille aussi avec le coton bio, qui consomme donc un peu plus d’eau que le coton traité puisque sa culture est plus lente. Mais on fait ce choix-là considérant l’usage final de la matière: on ne voulait pas de traces de produits chimiques en contact direct avec les muqueuses sensibles de notre clientèle. Par contre, on a un atelier de production au Québec et pas au Bangladesh. Bref, on articule notre chaîne de fabrication de façon dynamique, en réformant chacune des étapes dès que c’est possible. En somme, on est perpétuellement en transition, en tendant toujours plus vers le vert. »

Femme fabriquant une culotte menstruelle pour Öko CréationsFemme fabriquant une culotte menstruelle pour Öko Créations

Détabouiser les règles pour mieux vivre ensemble

Être en perpétuel mouvement, c’est être sensible aux fluctuations dans l’air du temps et surtout être à l’écoute de sa clientèle. Lorsque Öko s’est fait suggérer de produire des culottes menstruelles, l’entreprise s’est penchée sur le projet avec sérieux, nous dit Karine: « La demande venait de ces jeunes personnes qu’on desserre déjà avec notre collection Öko Teens, et on les a entendues. On a fabriqué une toute nouvelle ligne de culottes qui devrait sortir en 2023. Offertes dans plusieurs tailles (de 3TP à 3TG), elles sont deux-en-un: l’intérieur est imperméable, en coton biologique, mais il sera possible d’y ajouter une ou deux insertions de chanvre pour la convertir en culotte menstruelle parfaitement adaptée aux flux abondants et aux petites fuites urinaires ». Karine, visiblement fière, poursuit: « On a travaillé vraiment fort, et ça se voit. Le produit est super beau et hyper inclusif. On a hâte ».

Öko Flow - Culotte menstruelleÖko Flow - Culotte menstruelle
Öko Flow - Culotte menstruelle
Serviettes hygiéniques lavables d'Öko CréationsServiettes hygiéniques lavables d'Öko Créations
Serviettes hygiéniques lavables

En matière d’écologie, de conditions de travail, de culture d’entreprise et d’équité, Öko Créations innove constamment et désire demeurer une entreprise actrice de changement proactif dans l’industrie, pas une compagnie qui suit timidement les tendances. « On ne veut pas être en arrière, on veut être en avant, déclare Karine. On veut avancer, continuer à briser des tabous. C’est pourquoi on fait des dons fréquents à des OBNL locaux et qu’on entretient un partenariat avec le RQASF, qui déploie la campagne « le Fil rouge », pour l’équité menstruelle (l’accès gratuit et sécuritaire aux produits menstruels afin de réduire les iniquités de genre, de garantir la santé menstruelle et la dignité des toutes les personnes menstruées.) On aimerait aussi entrer dans les écoles: on a un projet de livret éducatif pour permettre à tous les jeunes d’apprivoiser les règles, de les déstigmatiser et de bien faire comprendre ce phénomène naturel qui touche la moitié de la population. On ne doit pas être gêné.e par la biologie des corps. Après tout, tout le monde sait ce que c’est une crotte de nez, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas apprivoiser les règles aussi », avance-t-elle en riant.

Sur une note plus posée, Karine conclut: « Historiquement, et encore aujourd’hui, à des degrés variables, les personnes menstruées sont ostracisées. Ici, on a certains acquis, comme la subvention à l’achat de produits menstruels, mais je pense qu’il ne faut jamais s’asseoir sur nos acquis. Dans une société saine, une belle société, tout le monde a sa place, et la discrimination est inacceptable. Chez Öko, à la hauteur de nos moyens, on veut pousser la société dans le bon sens ». 

Découvrez tous les produits d'Öko Créations disponibles sur Le Panier Bleu!