Crédit photo de bannière: page Facebook d'ODORA
C’est en marchant sous des lilas en fleurs que Claudine Desnoyers s’est imaginée capturer l’odeur alléchante de ces petites fleurs printanières délicates. Elle-même hypersensible aux nombreux parfums ambiants de la vie de tous les jours, elle envisageait déjà une alternative aux produits ménagers sans odeur. C’est dans cette optique que l’entrepreneure créée ODORA: une entreprise qui permet de personnaliser de façon naturelle les parfums des produits ménagers qu’on utilise au quotidien.
Loin d’être chimiste, Claudine s’est rapidement entourée d’expert.e.s pour concrétiser son projet et réaliser ses nombreuses idées. « Mes chimistes s’arrachent les cheveux de la tête! », raconte-t-elle en blaguant.
Curieuse et passionnée, elle investit une grande partie de son temps à la recherche et développement dans cette initiative vouée au bien-être olfactif. L’entrepreneure chevronnée mène ODORA en parallèle de son entreprise Comptoir chocolat depuis déjà plusieurs années. « Ça fait déjà cinq ans, mais mes filles me diraient que ça fait plus longtemps que ça! », rigole-t-elle.


Des parfums et des souvenirs
À ce jour, ODORA propose plusieurs parfums naturels et synthétiques inspirés de la nature et fabriqués au Québec.
Cascade de Malibu est sucré et floral, célébrant les notes du lilas bleu, tandis que Le temps des lilas s’inspire du lilas et des feuilles vertes pour un résultat floral et fruité. Dans Méditerranée sauvage (le préféré d’une de ses filles), on retrouve les influences de la camomille bleue poudrée.
Le parfum Souvenir des bois est inspiré d’un souvenir de Claudine, celui intimement lié à la découverte du parfum du vétiver, qui forme cette recette également composée de genévrier. C’était dans le cadre de l’un de ses premiers emplois, chez Arthur Cantin, sur la rue Saint-Denis, alors qu’elle avait tout juste 18 ans.
Bien que la boutique ait fermé ses portes en 2019, à l’époque, les produits d’importation se faisaient plutôt rares sur le marché et la propriétaire, Maryse Cantin, rapportait toujours de nouvelles découvertes venues d’ailleurs. « Elle apportait [entre autres] des eaux de Cologne françaises », raconte Claudine qui a ainsi découvert l’odeur singulière du vétiver, souvent utilisé dans les parfums pour homme. Ce fut une inspiration pour composer Souvenir des bois, lequel est 100% naturel.
Favorable au bien-être olfactif, Claudine sait à quel point les parfums ont le pouvoir de rappeler des souvenirs. Elle le voit elle-même dans sa famille, constatant l’amour de ses enfants pour certaines marques plus commerciales: « Quand mes enfants étaient jeunes, je lavais tout avec La Parisienne “Soleil” avec le bouchon jaune, décrit-elle. Les parfums d’enfance sont durs à battre. Je veux juste amener quelque chose d'autre ».
Le souci des détails
Graphiste de formation, elle prête naturellement une attention particulière à l’emballage. Le design est soigneusement confectionné, tout comme les bouteilles de 10, 70 et 400 ml dans lesquelles les parfums sont embouteillés.
Faits à partir de plastiques recyclés (PCR), les bouteilles et les bouchons sont fabriqués au Canada. Claudine travaille même avec un fournisseur pour éventuellement les faire ici, au Québec.
« Mon but, c’est d’éliminer le plus possible d’emballage. Je veux diminuer mon empreinte écologique… je fais quand même des parfums! »
L’impact environnemental est un aspect auquel elle est sensible, que ce soit à l’étape de l’emballage ou lors de la confection du produit. C’est pourquoi les parfums ODORA respectent les normes de la certification IFRA (International Fragrance Association) et de Leaping Bunny, lequel garantit l’absence de tests sur les animaux.
Découvrez ces produits d'ODORA
Des produits concentrés
Les produits ODORA sont des concentrés, ce qui explique en partie leur petit format. Ils sont faits pour être combinés à des produits sans odeur: savon à lessive, détergent, produits nettoyants, etc. En tout temps, il est possible de se référer au site Web de l’entreprise pour vérifier et valider les quantités conseillées. Chaque parfum possède une petite fiche descriptive et une section usage pour spécifier son utilisation.
En complément, l’entreprise propose sa propre version de savon à linge sans odeur (également en formule concentrée). La bouteille de 400 ml permet de réaliser 40 brassées! Ce qui revient à… 0,25$ par brassée, puisque cette version ne demande que 10 ml par brassée.
Découvrez tous les produits d'ODORA disponibles sur Le Panier Bleu!

