Selon les statistiques du gouvernement du Québec, la province fournit, en moyenne, près de 71 % de toute la production mondiale de sirop d’érable. On peut dire sans exagérer que c’est un produit emblématique du terroir québécois! C’est ce délicieux liquide sucré que célèbre l’entreprise Nos Cabanes à travers, entre autres, une variété de sirop aux pastilles de goût diverses.
Après avoir travaillé près de 25 ans comme directrice de marque dans différentes grandes entreprises québécoises comme Vidéotron et Labatt, Claudie Brassard a fini par succomber à l’appel de l'entrepreneuriat.
Originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, elle trouve finalement un équilibre entre la vie en ville et la région en devenant une « chasseuse de sirop », comme elle se plaît à dire. Depuis maintenant six ans, son entreprise fait la vente de différents produits de l’érable issus d’acériculture de différentes régions du Québec.


15% de rabais
sur tous les produits de Nos Cabanes avec le code BLEU15*
*Valide jusqu'au 2 avril. Voir tous les détails.


Savoir bien s’entourer
« Je suis une fille de marketing et de développement de produits! Donc j’aime développer, mais aussi créer des collaborations », explique Claudie en citant en exemple les épices à barbecue développées avec La Pincée ou encore la chandelle au sucre d’érable réalisée avec Dimanche Matin.
Dans les nombreuses collaborations de Nos Cabanes, un élément est central… et c’est l’érable! Après tout, « la genèse de ce projet d’entreprise, c’est vraiment de valoriser le terroir », rappelle Claudie.
Même si le sirop d’érable est très répandu dans les garde-mangers et les réfrigérateurs de la population québécoise, Claudie trouvait dommage de constater qu’on le retrouve pratiquement sous une seule et même forme: dans une canne.
Animée par le désir de mettre en valeur le sirop, elle réfléchit à un emballage plus séduisant: des bouteilles en verre réutilisables de 250 ml et 700 ml. Elle prend soin aussi de développer différentes pastilles de goût: Érable vénérable, Érable, Tire-éponge, Notes de miel en sont quelques-unes.
« Au-delà du sirop et de sa jolie bouteille réutilisable, il y a toutes les rencontres et les gens qui sont derrière ça. L’acériculture est un travail ardu qui ne dure pas longtemps dans l’année », souligne Claudie qui assiste et participe souvent au temps des sucres chez ses fournisseur.euse.s de sirop d’érable.
L’amour de l’acériculture
« Derrière chaque sirop, ce sont des mains qui s’activent. C’est ce qui définit mon plaisir là-dedans, ils vont devenir des complices », témoigne Claudie qui se rend plusieurs fois par année chez ses partenaires d’affaires.
Le 2022 Chemin Verdon de Mirabel est l’un d’eux, et il fait partie des cabanes à sucre associées de l’entreprise depuis ses débuts. « Il y a de la confiance et des amitiés qui se sont créées. La majorité du sirop est embouteillée à l’érablière et on le fait ensemble ».
C’est le cas aussi avec le sirop Coulée 2022 - Chemin Hatley de Compton, qui lui a permis de développer une relation qui dure à ce jour. Ce sirop propose une saveur unique et mémorable rappelant le beurre d’érable. La famille à la tête de l'érablière, Les Bolduc de la Fromagerie La Station, travaille passionnément pour développer cette arôme année après année. Elle a aussi gagné plusieurs prix de la Commanderie de l'érable, nous raconte Claudie.
Dans le thème des saveurs de sirop particulière: celui de Mont Carmel, dans le Bas-Saint-Laurent, présente des notes de tire d'érable. « Nous avons même réussi l'an dernier à récolter un baril de sirop d'érable foncé au goût de cannelle. Vraiment distinctif comme goût ».
Pour ceux et celles qui se demandent vers quel produit se diriger en premier devant l’éventail de choix, Claudie explique que les sirops d'érable qui goûtent la tire d'érable plairont aux nostalgiques, puisqu’ils nous « ramènent directement à notre enfance ». À titre d’exemple, le sirop Chemin du 7ème rang d'Audet, situé en Beauce, possède ce goût.
La chasse continue…
Le potentiel des produits d’ici pourrait être déployé sur d’autres marchés. Claudie explique : « Le Québec est un très beau marché, mais l’Ontario et l’Ouest canadien ont un potentiel intéressant ».
Bien sûr, Claudie souhaite continuer sa quête de « chasseuse de sirop » et offrir des sirops d’un peu partout au Québec, en attendant impatiemment l’effervescence qu’amène le temps des sucres dans les érablières d'ici.
Découvrez tous les produits de Nos Cabanes disponibles sur Le Panier Bleu!

