2016, Maude Girard et Gabrielle Huppé se rencontrent. Elles travaillent ensemble dans le monde des finances. L’idée de partir un projet touchant l’économie circulaire n’existe pas, mais elle bourgeonne doucement. Grâce à leurs forces complémentaires et à leur intérêt commun concernant l'entrepreneuriat, elles se lancent officiellement en affaires ensemble en 2020. Naît alors NEXT CHANCE, une entreprise québécoise qui offre des emballages, choux, boucles, furoshikis, sacs à vin et sacs cadeaux faits avec des textiles récupérés, 100% écolocaux et qui se réutilisent à l’infini.
Mise en lumière sur deux partenaires d’affaires (et de vie!) pour qui la protection de l’environnement est un sujet plus qu’important dans leur démarche entrepreneuriale.


Maude et Gabrielle, de vraies passionnées depuis l’enfance
« J’étais le type d’enfant toujours dans son propre monde imaginaire, créative et rêveuse. J’ai commencé à avoir une vraie conscience environnementale à l'adolescence, période durant laquelle je me posais beaucoup de questions. À 14 ans, je me souviens être au Tim Hortons avec ma famille après chaque match de soccer et constater qu’il n’y a pas de recyclage pour la clientèle. Je rapportais donc tous les gobelets vides à la maison pour les recycler », explique Gabrielle en riant. Après un grand épisode d’écoanxiété au début de sa vingtaine, elle prend quelques pas de recul et décide de faire un baccalauréat en management et développement durable au HEC. Après quelques expériences variées, Gabrielle se sent attirée par l'entrepreneuriat et décide d’aller chercher plusieurs outils pour se spécialiser. Elle commence ensuite à travailler dans le domaine des finances. C’est là qu’elle rencontre Maude.
« J’ai toujours eu la piqûre de lancer des projets d’affaires, je suis passionnée par l’entrepreneuriat depuis toute jeune. À 8 ans, j’avais déjà ma petite compagnie de tonte de gazon où mes ami.e.s participaient à la réalisation de mes contrats. J’ai donc spécialisé mes études vers ce domaine et j’ai fait une équivalence de baccalauréat en finance. J’ai ensuite travaillé en planification financière avec des entrepreneur.e.s, à mon propre compte », raconte Maude concernant son parcours. En rencontrant Gabrielle, elle se rend compte qu’elle cherche à lancer un projet d’entreprise qui rejoint ses valeurs personnelles et qui signifie vraiment quelque chose pour la société.
Leur idée : faire preuve d’une démarche écoresponsable de A à Z, de la production jusqu’à la consommation du produit. Elles s’arrêtent donc sur le modèle d’économie circulaire pour bâtir NEXT CHANCE.
L’économie circulaire, c’est quoi?
C’est un modèle économique qui sert à récupérer, préserver et réutiliser des ressources. On l’applique en réparant, reconditionnant, refabriquant, recyclant ou reconvertissant les matières choisies.
Une tradition familiale qui évolue et la responsabilité environnementale de NEXT CHANCE au quotidien
« La famille de Maude donne énormément de cadeaux dans le temps des Fêtes, ça fait tellement de papier d’emballage gaspillé! Puis nous, dans la beauté de ce moment familial, on s’est demandé comment on pouvait conserver cette tradition, et offrir la magie de Noël, mais de manière écoresponsable », confie Gabrielle, sur la genèse même de NEXT CHANCE.
Très investies en matière d’achat local (Maude révèle d’ailleurs qu’une grande partie des produits utilisés à la maison provient d'entreprises québécoises ayant un souci pour l’environnement), elles ont décidé de situer leur atelier à Longueuil puisque leur approvisionnement y est tout près, ainsi que le lieu de résidence de leurs employé.e.s. Les tissus rescapés proviennent majoritairement de la Montérégie et de Montréal. Un choix logique, teinté de sensibilité et de conscience responsable.
D’où proviennent les tissus récupérés par NEXT CHANCE?
L’approvisionnement provient d’entreprises locales: manufacturiers, designers et parfois des grandes surfaces qui ont des surplus, des retailles et des tissus qui présentent des défauts de fabrication.
Les projets de NEXT CHANCE
« Oui, on travaille sur des solutions aux emballages à usage unique, mais on travaille aussi sur la problématique du textile. Faire un emballage cadeau en textile qu’on achète neuf et qui provient de l’étranger exprès pour ça… c’est super polluant et ce n’est pas une solution. C’est certain que de faire une collaboration avec une entreprise certifiée B Corp comme Frank And Oak, ça fait complètement sens », dit Maude.
Pour la suite, le duo rêve de faire des collaborations avec des illustratrices québécoises et des marques bien de chez nous, comme la SAQ, par exemple. Emballer sa bouteille préférée de gin québécois dans un furoshiki NEXT CHANCE, pourquoi pas?
Quelques petites données de récupération de tissus chez NEXT CHANCE
Depuis 2020, 15 000 livres de tissus ont été récupérés, ce qui représente 50 ans d’achat de vêtements pour 7 personnes et demi. Wow!
Produit coup de cœur pour les fêtes et les anniversaires : le Chou réutilisable à pince. Une touche colorée, qui ajoute le dernier petit « je t’aime » à un emballage personnalisé et écoresponsable. L’ensemble Vice-Versa est aussi un incontournable. Muni de 3 pièces, ce kit offre l’effet traditionnel de pouvoir déballer un cadeau.
Merci à Maude et à Gabrielle pour votre vivacité d’esprit et votre dynamisme palpable (même en visioconférence!). Au plaisir de se retrouver sous le sapin de Noël!
Découvrez tous les emballages-cadeaux de Next Chance sur Le Panier Bleu!

