Mélissa Lambert est, de son propre aveu, une fille de communication et de marketing d’abord et avant tout. Forte d’un DESS en marketing, d’un passage enrichissant dans le monde des magazines et d’une décennie en tant que gestionnaire de marque chez Vidéotron, la femme d’affaires et mère de trois enfants est propulsée par sa généreuse passion pour la mode et le développement de soi.


Vouloir le beau
« En 2016, j’étais enceinte de mon deuxième enfant et je me demandais pourquoi, en tant que maman, j’étais condamnée à avoir un sac à couches avec des “p’tits bonshommes” et pourquoi il n’existait pas sur le marché une alternative élégante pour les mères actives et soucieuses de leur image ».
Agacée par cette réalité contraignante, Mélissa décide de prendre les choses en main et consacre son congé de maternité au développement d’un nouveau projet: « Pendant 6 mois, j’ai fait appel à des designers pour réfléchir à l’esthétique et à l’ergonomie du sac que j’avais en tête. Je savais que je voulais plein de compartiments ou chaque chose trouverait sa place facilement, pour confectionner un sac accessible, pratique, efficace, mais à l’image très léchée, voire luxueuse. Je crois sincèrement qu’en portant attention à l'image qu’on projette dans le monde, on se représente mieux. Tes vêtements autant que tes accessoires parlent de toi, et je crois qu’il faut en être conscient.e pour avancer dans la vie ».
Un geste à la fois
Parce que dans sa vie de tous les jours, Mélissa tente de faire des choix raisonnés et bienveillants, elle importe ses considérations éthiques dans ses pratiques d’affaires. Dès le lancement de Lambert, elle a donc choisi de travailler le cuir végétalien (certifié par PETA) parce qu’elle est sensible aux enjeux de la cruauté animale. En bonus, c’est un matériau qui s’avère très facile d’entretien! « À la maison, je demeure une omnivore consciencieuse. Je fais attention à ma consommation et j’essaie de faire des contributions là où je peux, tout en tentant de me simplifier la vie avec mes enfants de 9, 5 et 3 ans. J’essaie de maintenir un état d’esprit sain et tolérant. Je pense que c’est comme ça qu’on avance, en cumulant les petits gestes qui finissent par faire une différence ».
Toujours à l'affût, Lambert lance d’ailleurs une gamme exclusive de sacs confectionnés avec un nouveau matériau intrigant et raffiné, fabriqué en Italie: le Vegea. « C’est vraiment impressionnant: une matière magnifique, entièrement faite de résidus végétaux issus de la culture de la vigne, de marc de raisin et de fibres naturelles. Il y a très peu de fabricants qui utilisent cette matière pour l’instant. La demande est forte, mais les quantités sont hyper limitées. Et c’est OK comme ça. Comme toute chose, je ne veux pas grandir à tout prix, mais pour les bonnes raisons et de la bonne façon. C’est la même chose quand j'entame une relation avec les détaillants. Je choisis mes partenaires d’affaires en vue d’entretenir des relations à long terme. On a de la chance, c'est possible ici: l'entrepreneuriat au Québec est extrêmement dynamique ».
Découvrez les merveilleux sacs Lambert!
Des sacs pour tout le monde
« À la base, on peut s'entendre sur le fait que mes sacs sont pour tous et toutes. C’est un accessoire mode qui n’est pas genré en soi et qui peut convenir à tout le monde. J’encourage quiconque le désire à le porter fièrement. Mais lorsque j’ai commencé à réfléchir à la marque et à la clientèle type, je procédais d'abord en pensant à moi-même, à mes propres envies. Mes orientations marketing se sont donc construites autour de personas féminines ».
Mélissa a identifié trois profils types de clientèles qui ont toutes en commun un souci d’économie couplé à une envie pour le beau. La femme d’affaires nous explique qu’il y a d’abord la « Stéphanie » (son alter ego!): femme active par excellence qui a besoin d’un sac pratique, polyvalent, facile d’entretien et qui doit trouver tout ce dont elle a besoin facilement puisqu’elle est souvent on the go.
Elle poursuit: « Ensuite, j’ai pensé à la clientèle étudiante qui a des moyens modestes, mais qui développe déjà un goût prononcé pour la mode. Pour elle, on a lancé une gamme de produits hyper accessibles qu’elle est déjà fière de porter, comme nos portefeuilles sur chaîne, entre autres. Il y a aussi la hip girl: la cliente téméraire, brave, qui est au-devant des tendances, voire qui les déterminent. Finalement, il y a la “Johanne”, l’évolution naturelle de la “Mélissa”, en quelque sorte la femme mature qui est sûre de ses choix, qui a cristallisé son adhésion à la marque Lambert et qui lui demeure fidèle ».
Dans tous les cas, Lambert est fier de demeurer à l’écoute de sa clientèle qui le lui rend bien en étant très engagée envers la marque. D’ailleurs, Mélissa tire une grande fierté du dialogue qu’elle a établi avec le sous-groupe des « Élites », composé de grandes fans qui possèdent au moins 10 sacs (!) et qui participent à des échanges de création via les réseaux sociaux. « Je trouve ça précieux de pouvoir offrir à mon groupe d’Élites des options qui répondent à leurs besoins en les sondant directement. Je suis vraiment à l’écoute de la communauté et on est privilégié de pouvoir compter sur cette espèce de focus group volontaire et jovial! C’est une belle relation de mutualité en tous cas! »
Toujours énergique, Mélissa conclut: « Je suis reconnaissante de pouvoir m'entourer des bonnes personnes. Grâce à elles, j'apprends constamment, et ma curiosité est nourrie tous les jours. Je sais que je suis plus savante qu’il a 5 ans, et c’est le signe que je suis à la bonne place ».
Découvrez tous les produits de Lambert disponibles sur Le Panier Bleu

