Carole Dewerre est la fondatrice de l’entreprise montréalaise Cocooning Love. D’origine belge, ses parents se sont établis à Québec dès ses 2 ans. Son père a lancé sa compagnie de produits pour les pieds quand elle avait 14 ans, et depuis, elle baigne dans l’entrepreneuriat. « Ça fait longtemps que je vis là-dedans, j’ai grandi en étiquetant des produits. J’ai fait du packaging, je connaissais le processus avec les fournisseurs de matières premières. En fait, c’est une passion pour moi l'entrepreneuriat, j’aime lire là-dessus, j’aime faire des essais-erreurs, le sentiment quand on fait un bon coup et l’apprentissage quand on en fait un moins bon ». 

Carole Dewerre, fondatrice de Cocooning LoveCarole Dewerre, fondatrice de Cocooning Love
Carole Dewerre

La vingtaine en un mot: expérience 

Carole a décidé de quitter l’école en secondaire 4 pour obtenir son diplôme plus tard aux adultes, puis elle a enchaîné avec un cours en lancement d’entreprise. À 20 ans, elle lançait sa première entreprise avec son ex-copain. L’entreprise était spécialisée en longues planches à roulettes, communément appelées longboards. Après 2 ans, elle a vendu ses parts à la suite de sa séparation. À 26 ans, elle était à la recherche d’un nouveau défi et elle a donc acheté le salon d’esthétique qu’elle fréquentait. « J’ai changé le nom du salon et j’ai commencé à élaborer des huiles à cuticules au nom du salon. Ce que j’ai moins aimé, c’est que j’étais hyper dépendante de l’esthéticienne parce que moi, je n’avais pas cette formation-là et je n’avais pas l’intérêt de la faire ».  

Après la vente de son salon d’esthétique, elle s’est inscrite à l’université pour faire un cours en administration des affaires, étant très curieuse de découvrir la vie universitaire. « Comme au secondaire, la portion “école” ne me plaisait pas, donc j’ai arrêté mes études parce que je ne trouvais pas ça assez stimulant ». Ensuite, son parrain lui a offert d’ouvrir une succursale de sa compagnie d’équipements de podiatrie à Montréal - oui, sa famille se spécialise beaucoup dans les pieds! C’est pendant cette période qu’elle réalise qu’elle était tannée de vivre dans le monde des pieds et qu’elle a commencé à élaborer le concept de Cocooning Love

Découvrez tous les produits de cette entreprise montréalaise, disponibles sur Le Panier Bleu! 

Gamme de produits Cocooning LoveGamme de produits Cocooning Love

Le passage inévitable dans le garage des parents 

« J’ai commencé dans mon appartement, dans une chambre, avec une vingtaine de produits au total. Ensuite, mon entreprise a commencé à grossir. Ma maman m’a beaucoup aidée, on a déménagé dans le garage de mon père (parce que toutes les compagnies commencent dans un garage!), et après on s’est installé dans son sous-sol qu’il a vidé au complet pour moi. Ça fait maintenant trois ans que j’ai mon local, et ça va faire aussi trois ans que je suis à temps plein dans Cocooning Love ».  

Carole a commencé avec trois produits, dont de l’eau de rose, plus utilisée en Europe qu’au Québec. En fait, c’est son arrière-grand-mère qui achetait cela à sa mère depuis très longtemps. « Elle était même surprise que je lance ce produit si commun pour elle, mais moi je savais que les eaux florales étaient très peu connues au Québec. J’ai choisi les eaux florales parce que je n’avais pas de recette à faire, c’était seulement de la manutention. Je l’ai fait pour le plaisir. Je voulais simplement voir si ça pouvait marcher avec une belle étiquette! » Elle a gagné son pari: les ventes étaient au rendez-vous. Au fil du temps, elle a ajouté des produits pour maintenant avoir une quarantaine de produits différents à vendre. 

Coffret de baumes à lèvres Cocooning LoveCoffret de baumes à lèvres Cocooning Love
Coffret de baumes à lèvres

De l’innovation, pure et dure!

« On essaie d’être le plus écoresponsable possible, c’est pour ça qu’on propose des produits sous forme solide comme les masques capillaires ou les démaquillants; ça nous évite de vendre les produits dans des contenants en plastique. Nous offrons plutôt ces produits dans des contenants en carton. Ce qui est bien, c’est que si tu décides d’aller en voyage ou en avion, tu n’as qu’à amener tes petites pastilles avec toi et à les mélanger avec de l’eau au moment de l’utilisation. Tous les actifs sont déjà dans la pastille ». Carole adore le processus de création de nouveaux produits! 

Démaquillant solide Cocooning LoveDémaquillant solide Cocooning Love
Démaquillant solide

Une femme fière et remplie d’ambitions

« Je suis fière d’être rendue où je suis présentement, d’avoir ma petite équipe avec ma chimiste et ma coordonnatrice marketing, d’avoir un deuxième local que j’ai loué en début d’année et mon propre laboratoire, de ne plus avoir le syndrome de l’imposteur avec la venue de ma chimiste, de travailler avec ma famille, de voir évoluer la compagnie tout en gardant les mêmes valeurs de départ et d’avoir plusieurs points de vente ». En effet, il y a de quoi être fière! 

Le but à court terme pour Cocooning Love, c’est de percer le marché canadien anglophone et d’exporter en Europe. Elle a déjà une ressource en Belgique qui est prête à plonger dans le projet. C’est une grande fierté pour Carole de pouvoir vendre ses produits dans son pays natal. 

Des petits nouveaux s’ajoutent à la collection

« Le 17 novembre, nous sortons deux crèmes et deux sérums pour le visage, ce sont les deux produits qui manquent dans mon entreprise pour faire une routine de soins complète. Ça a été les produits les plus complexes à créer, ça va a pris près d’un an à élaborer ». Avec sa chimiste, elles ont choisi des ingrédients provenant du Canada, comme les retailles d’écorces de bouleau blanc. Après cinq ans à rêver de ces crèmes, elles seront enfin offertes en deux fragrances, l’une aux canneberges et l’autre aux framboises. 

Sérums et crèmes Cocooning LoveSérums et crèmes Cocooning Love
La nouvelle gamme de produits Cocooning Love