« Mon rêve c’est d’avoir mon entrepôt à moi et non d'en louer un comme je fais présentement à Montréal. Je veux avoir un toit vert, que ça soit beau et super écologique. 

Pour moi, l’argent ne doit jamais être un facteur dans les décisions que j’ai à faire. J’ai un bon fonds de roulement avec BKIND, alors je suis capable d’appliquer cette logique avec la production de mes produits. Je veux amener l’aspect environnemental à un autre niveau avec mon idée d’entrepôt ». 

Marilyne Bouchard, la fondatrice de l’entreprise de produits de beauté BKIND, a de beaux projets en tête pour les prochaines années. Elle était loin de se douter de l’ampleur qu’aurait sa compagnie lorsque tout a débuté en 2014. 

Elle a commencé par faire ses propres crèmes avec des ingrédients naturels parce qu’elle a une peau très sensible. Elle en a ensuite confectionné pour ses ami.e.s et en a offert en cadeau. Finalement, après le conseil d’une amie, elle a lancé sa petite entreprise et sa production dans la cuisine de ses parents. 

Maryline Bouchard, fondatrice de BKINDMaryline Bouchard, fondatrice de BKIND
Marilyne Bouchard

Une passionnée de la science

Marilyne n’a pas étudié en affaires, au contraire, elle était attirée par la science. C’est plutôt un baccalauréat en microbiologie et une maîtrise en bactériologie qui l’ont occupée lors de son passage à l’université. 

Elle a travaillé pendant environ quatre ans en assurance qualité dans une entreprise pharmaceutique. L’entrepreneure a combiné ses deux emplois pendant deux ans avant de se lancer à temps plein dans BKIND

« Pendant quatre ans, j’ai tout fait toute seule. J’ai appris à utiliser les réseaux sociaux, à faire de la photo, à réfléchir à mon marketing et à réaliser mes communications. Bien sûr, ma famille a fait beaucoup de bénévolat (rires), les gens autour de moi m’ont donné un bon coup de main et ça m’a grandement aidée ».

Masques capillaires BKINDMasques capillaires BKIND

Des produits avant-gardistes

« Je suis devenue végane quelque part en 2014 et, dans le temps, ce n’était pas très connu, encore moins pour les produits. Dès le départ, j’ai quand même affiché sur mes produits qu’ils étaient végétaliens, même si ce n’était pas cool comme terme. 

C’était important pour moi de le mettre de l’avant parce que non seulement mes produits finis n’étaient pas testés sur les animaux, mais mes matières premières n’étaient pas issues de produits animaux non plus ». 

Le côté environnemental de Marilyne ne s’arrête pas au contenu de ses produits, elle pense aussi au contenant et à la société. Elle conçoit ses produits ici, les boîtes dans lesquelles sont expédiées les commandes sont fabriquées au Québec, l’étiquette a même eu le droit à son moment de gloire pour être la plus écoresponsable possible. De plus, BKIND redonne une partie de ses profits à un refuge québécois. 

Le nom BKIND prend tout son sens lorsque Marilyne parle de ses valeurs et des aspects qui guident ses choix en tant qu 'entrepreneure. 

Des fiertés pas du tout gênantes

« J’ai deux grandes fiertés! La première est d’avoir une équipe; l’idée d’avoir une équipe me terrorisait. Ça me stressait beaucoup, surtout à cause de ma personnalité parce que j’ai de la misère à dire non, j’avais peur de décevoir mes employé.e.s. 

Aussi, je me suis attachée à mon équipe parce qu’elle est merveilleuse et j’ai dû apprendre à mettre une barrière quand même. Ç’a été très difficile et pour moi, ç’a été un gros défi en lien avec l’entreprise ». 

Sa deuxième fierté est d’avoir l’impression d’être un modèle pour les nouvelles entreprises qui se lancent dans les produits de beauté et qui prennent exemple sur BKIND en termes d'environnement. 

Que ce soit les valeurs, les produits ou les emballages, elle aime penser que ces entreprises tentent de vendre des produits plus sains et avec des standards plus élevés en gardant en tête le bien de la planète. 

Vernis à ongles BKINDVernis à ongles BKIND

Le mot d’ordre : avoir du plaisir

Marilyne dit éprouver beaucoup de plaisir à créer du contenu sur les réseaux sociaux et à interagir avec sa communauté. Ce qu’elle préfère dans sa semaine de travail, c’est aller voir les employé.e.s dans le magasin et de faire son petit PR. 

Ahh, et quoi dire des noms qu’elle donne à ses produits. « Ça part toujours d’une blague qu’on fait, ça dégénère et ça finit sur l’étiquette. On ne se prend pas au sérieux et c’est ça que j’aime ». 

On peut dire que Marilyne Bouchard a vraiment bâti une entreprise à son image. Elle soutient les causes qui lui tiennent à cœur, elle crée des produits de beauté jolis, efficaces et de qualité, le tout en ayant du plaisir au quotidien! 

Découvrez tous les produits de BKIND disponibles sur Le Panier Bleu!

Vernis à ongles de BKINDVernis à ongles de BKIND