Dominique Dunn est la fondatrice et designer de wellDunn, une entreprise québécoise qui conçoit et fabrique à la main des bijoux pour femmes à Montréal. Ce qui n’était qu’un passe-temps plaisant au départ s’est transformé en un projet de vie dont elle est bien fière.
« L’une des choses qui me rend vraiment fière maintenant, c’est de savoir qu’il y a des gens qui sont capables de vivre parce qu’ils travaillent chez moi, parce que je crée des emplois. Le moment où j’ai réalisé qu’il y a des gens qui vivent leur vie et qui ont du travail parce que j’ai décidé de partir un projet, ça m’a rendue très fière. Je trouve ça aussi le fun de savoir que je contribue à l’économie! »


15% de rabais
sur tous les produits de Bijoux wellDunn avec le code BLEU15*
*Valide jusqu'au 2 avril. Voir tous les détails.


Un parcours qui a dérouté
Dominique est originaire de l’Abitibi-Témiscamingue et a déménagé à Québec pour étudier la biochimie. C’est sa partenaire de laboratoire qui l’a initiée à la création de bijoux. Après une année en biochimie, elle a décidé de changer de programme: direction Montréal pour étudier la sexologie.
« Puis, il y a eu la grève étudiante, le fameux carré rouge. Je n’ai pas eu d’école de février à septembre. Pendant ce temps-là, j’ai fait des bijoux et j’ai travaillé sur ma marque. J’ai aussi rencontré mon conjoint durant cette même période et il m’a aidée à faire un site internet. À l’automne, wellDunn commençait à grossir. Petit train va loin… J’ai décidé de ne pas terminer mon programme en sexologie que j’aimais bien et j’ai poursuivi dans mon entreprise ».
Des apprentissages bien pratiques pour la fondatrice de wellDunn
Quand elle était jeune, Dominique s’est impliquée dans l’école de danse de sa mère à Rouyn-Noranda. Elle a ainsi pu développer des compétences interpersonnelles qui l’ont beaucoup aidée plus tard. La designer n’a d’ailleurs jamais eu recours à un mentor ou fait de cours d’entrepreneuriat; elle a développé ce volet au fur et à mesure que wellDunn grandissait.
Elle avoue que son conjoint l’a poussée à se débrouiller et à trouver ses informations sur Google.
« J’ai quand même décidé de faire un cours en graphisme après avoir arrêté mon programme à l’université, dans le but de m’aider à mieux vendre et à marketer mon entreprise. Ça a été très pratique parce que je pouvais faire mon image de marque, mes visuels et ma promotion par moi-même ».
« Comment ça marche un pay roll? »
C’est d’ailleurs en apprenant sur le tas que Dominique s’est développée en tant que gestionnaire.
« Avoir une personne à temps plein sur mon registre de paie, ça, c’était une autre étape. Surtout quand j’étais rendue à l’étape “comment ça marche un pay roll?”. C’était spécial d’apprendre à déléguer. Quand tu passes de la personne qui travaille sur quelque chose, à la personne qui dirige des gens, c’est une grosse adaptation mentale à faire! »
Ce que Dominique aime faire chez wellDunn
La fondatrice de wellDunn adore passer du temps à faire de la retouche photo, c’est comme si elle devenait absorbée dans le travail à faire. Puis, elle dit aimer et être bonne pour faire de la résolution de problèmes… mais entendons-nous, elle préfère ne pas rencontrer de problèmes!
Et la création dans tout ça? « Pour moi, faire du design de bijoux, c’est quelque chose qui prend beaucoup d’énergie. Ça ne sort pas facilement, mais ça reste quelque chose que j’aime faire. J’adore le moment où ma collection est complète et que je suis parvenue à la transposer dans le shooting photo, de penser à l’image de marque et à comment on va vendre la collection ».
Travailler avec sa douce moitié: oui et non
« Mon conjoint, Julien Proulx, s’est associé à wellDunn en 2017. L’avantage qu’on a de travailler ensemble, c’est qu’on a des compétences complémentaires et c’est facile de se comprendre! Puis, quand on en vient aux décisions d’entreprise, il a tendance à avoir le pied sur le gaz et moi, le pied sur le frein, ça nous permet de balancer les décisions à prendre ».
Dominique avoue que ça a son lot de difficultés quand même. Par exemple, rapporter le travail à la maison est quelque chose de spécial pour le couple. « Il faut soit être capable de faire la coupure ou être capable de bien négocier avec le fait qu’on en parle après le travail ».


Parlant d’amour, il me semble qu’un joli bijou québécois peut faire un très beau cadeau de Saint-Valentin pour votre douce moitié! wellDunn fabrique des bagues, boucles d’oreilles, colliers et bracelets; vous trouverez assurément l’accessoire parfait à offrir!
J’ai une bonne nouvelle pour vous : il y aura une belle collection créée spécialement pour la Saint-Valentin!
Découvrez tous les produits de wellDunn disponibles sur Le Panier Bleu!

