Vous avez décidé de faire le défi sans alcool du mois de février? Et, bien que ce soit absolument délicieux, vous êtes déjà ennuyé.e.s à l’idée de boire du moût de pommes pendant 28 jours? Réjouissez-vous! Il existe maintenant beaucoup de savoureux produits avec lesquels il est si simple de se concocter des cocktails sans alcool qui sortent de l’ordinaire.
Des spiritueux (presque) prêts à boire
De plus en plus de gens cessent de boire de l’alcool pour diverses raisons et donc, de plus en plus de compagnies confectionnent des boissons, des sirops et d’autres excellents produits pour rehausser les mocktails. Ceux-ci demandent une petite twist de plus, puisqu’ils sont non alcoolisés et que le côté piquant et âcre de l’alcool ne s’y retrouve pas. Papille Urbaine vous propose trois spiritueux sans alcool fabriqués avec des herbes, des écorces et des pelures de fruits et des épices. Disponibles en trois saveurs (florale, acidulée ou herbacée), ils ne se boivent pas seuls; vous n’avez qu’à ajouter du tonic ou de l’eau gazeuse pour amplifier leur goût complexe et raffiné. Facile, rapide et délectable!
Sortez le shaker!
Le truc avec les bons mocktails, ce sont les sirops simples, parfumés ou infusés. Il suffit de faire bouillir une part d’eau avec une part de sucre et de laisser refroidir pour en obtenir. Se conservant plusieurs semaines, il ne vous reste qu’à choisir la saveur à infuser ou à intégrer à votre sirop pour en faire quelque chose d’exquis! (Super polyvalents, vous pouvez même utiliser les sirops simples dans vos recettes en cuisine...)
Par exemple, si vous avez un désir profond de boire un amaretto sour, préparez-vous un sirop simple avec une petite touche d’essence d’amande. Dans votre shaker, ajoutez un ou deux glaçons, de la confiture d’orange douce pour son petit côté amer, une bonne part de jus de citron et de votre sirop simple à l’amande, un peu de sucre blanc et un blanc d’œuf. Secouez bien pendant une trentaine de secondes, et versez dans un joli verre décoré de sucre avant d’ajouter quelques gouttes d’Angostura bitter sur la belle mousse obtenue. Imaginez maintenant toutes les sortes de sirops que vous pouvez préparer et l’infinité de succulents mocktails que vous pouvez créer!
Un mocktail punché
Pour un breuvage plus fruité, de type punch qui rappelle l’été, vous pourriez faire une limonade à la framboise dans un pichet et y ajouter des glaçons, quelques bonnes cuillérées de confiture fraise et basilic, un sirop simple à la framboise avant de mélanger le tout et de compléter avec une boisson gazeuse au citron. À servir bien frais à vos convives avec une tranche de citron et une feuille de basilic.
Pour vous préparer une margarita sans alcool
Si vous n’avez pas envie de sortir les chaudrons, vous pouvez aisément vous procurer des sirops simples déjà faits. Dans un grand verre rempli de glaçons, ajoutez du sirop de fleur de sureau, du jus d’ananas et terminez avec du soda avant de décorer d’une brochette de litchis et de cerises au marasquin. Avec le sirop lime et poivre des Charlatans et avec cette bombe à cocktail à saveur de lime, vous pourriez vous faire un bon mocktail de type margarita. Ajoutez ensuite de l’eau gazeuse. Il ne manque qu’un rebord de sel sur un verre à martini et l’impression y est!
Des breuvages pour se réchauffer
Et pourquoi pas un mocktail chaud? On est quand même en plein hiver, et il fait si froid! Une tasse d’eau bouillante avec une décoction de thé du Labrador, un peu de jus de citron et du miel au sapin vous réconforteront sans aucun doute en vous donnant l’impression de boire un bon grog au gin.
Vous pourriez aussi vous faire une infusion de thé noir avec du miel fumé, du sirop d’érable et une toute petite pointe de vinaigre de cidre de pomme pour aller chercher un léger côté âpre. Et voilà: un bon remplacement pour un grog au whisky.
Finalement, un de mes breuvages préférés en hiver est une tasse de bouillon de poulet (salé), de la sauce piquante de type sriracha des Savoureux, une cuillère à thé de sauce soya et du miel au citron et gingembre. Les saveurs sucrées-salées sont hyper satisfaisantes, ça fait changement de ce qu’on boit d’habitude, et je vous jure que l’essayer, c’est l’adopter!
Bon mois sans alcool!