Le temps passe tellement vite : voilà Noël qui ressurgit... et vous êtes à court d’idées côté cadeaux? Pas de souci: les marchés publics de Noël abondent dans notre belle province et ce sont d’excellents endroits où aller pour rencontrer des artisans et artisanes d’ici afin de trouver des cadeaux uniques… sans oublier les nombreuses activités qui y sont organisées et où vous pouvez passer un bon moment avec famille et ami.e.s!
Les marchés de Noël de Montréal
Le Grand Marché de Noël de Montréal
Quartier des spectacles sur la Place des Festivals, Montréal
Ouvrant les festivités avec le 70e défilé du Père Noël le 19 novembre à 11h, le Grand Marché de Noël est situé sur la Place des Festivals du Quartier des spectacles et se terminera le 31 décembre 2022. En plus de la trentaine de mignons petits chalets où vous pourrez découvrir plein d’artisan.e.s de Montréal et d’ailleurs, il vous sera possible d’assister à différents spectacles de chorales chantant des classiques de Noël ou alors de musique jazz, folk, traditionnelle, pop et même cubaine! Renseignez-vous sur la programmation pour ne rien manquer, et profitez-en, tout est gratuit!


Le Marché de Noël de Jean-Talon
Marché Jean-Talon, Montréal
À partir de la fin de semaine du 26 et 27 novembre, puis tous les vendredis, samedis et dimanches jusqu’au 18 décembre, vous pourrez visiter plusieurs kiosques d’artisan.e.s québécois.es dans les allées extérieures du Marché de Noël de Jean-Talon: vêtements (même pour chiens et chats!), cosmétiques, bijoux, décorations et, bien sûr, des produits d’alimentation. Une halte gourmande animée est même prévue à partir de 13h et ce, à tous les jours d’ouverture; quand aller faire le plein de bonnes victuailles pour la semaine devient une sortie en soi!


Village de Noël de Montréal
Marché Atwater, Montréal
À partir du 24 novembre, puis toutes les fins de semaine jusqu’au 18 décembre, le marché Atwater, déjà bien rempli de ses maraîchers, maraîchères, producteurs et productrices et boutiques, devient Le Village de Noël avec des ajouts de plus de 50 artisan.e.s qui vous offrent des produits du terroir. Avec un horaire bien rempli d’activités culturelles comme le Royaume des Lutins, le ciné-traîneau ou la présence du Père Noël tous les samedis et dimanches, ce marché public devient une destination de choix gratuite et accessible pour une belle journée magique avec vos tout-petits. Pour les plus vieux qui peuvent se permettre de boire du vin chaud, ne manquez surtout pas la sixième édition du Montréal Raclette Party à partir de 17h le vendredi 25 novembre à La Place du Marché, où vous pourrez déguster une raclette en version végétarienne ou toute garnie — mais n’oubliez pas de réserver vos places car elles sont limitées! Et notez que les exposant.e.s de chaque marché nommé précédemment ne sont pas les mêmes: voilà une excellente raison pour les Montréalais.es de tous les visiter.


Le Salon du livre de Montréal
Palais des congrès, Montréal
Ce n’est pas un marché de Noël en soi, mais il est plutôt difficile de ne pas en faire mention, puisqu’il regorge de superbes présents. Le Salon du livre de Montréal aura lieu du 23 au 27 novembre au Palais des Congrès, et c’est l’endroit idéal où trouver LE cadeau qui plaît à tout le monde: un livre. En plus d’encourager des auteurs et autrices d’ici, il existe tellement de publications pour tous les goûts que vous allez trouver un cadeau pour toutes les personnes sur votre liste. En outre, des activités telles que des lectures publiques, des tables rondes, des spectacles ou entrevues, pour ne nommer que celles-là, sont prévues du 11 au 27 novembre partout dans la ville.
Le salon des métiers d’arts du Québec
Stade olympique, Montréal
Quant au Salon des métiers d’arts, il se déroulera du 8 au 18 décembre au Stade Olympique, et vous aurez l’occasion d’y découvrir et d’encourager plus de 180 artisan.e.s de notre belle province qui sont des pros en matière de création et de savoir-faire. Pour un petit coût d’entrée de 10$ (7$ en prévente jusqu’au 7 décembre en ligne seulement), vous trouverez des objets utilitaires et décoratifs originaux à donner à vos ami.e.s, collègues et membres de votre famille.


Les marchés de Noël à Québec
Le Grand Marché de Noël de Québec
Le Grand Marché, Québec
Gens de Québec, vous n’avez certainement pas à être jaloux des marchés de Noël de Montréal! En plus d’être une destination gourmande ouverte à l’année 7 jours sur 7 et située au cœur de votre belle ville, vous pourrez découvrir plus de 200 entreprises agroalimentaires, artistes et artisan.e.s au Grand Marché de Noël à partir du 14 novembre. Le 2, 3 et 4 décembre prochain, le marché se transforme en Marché de la distillerie & des spiritueux, puis en Marché des vins & alcools du terroir le 9, 10 et 11 décembre. Ne manquez surtout pas la présence du Cercle des Fermières le 19 et 20 novembre, ainsi que l’événement Poteries d’hiver où une dizaine de céramistes vous proposeront leurs créations!


Le Marché de Noël allemand
Cinq emplacements, Québec
Situé dans le Vieux-Québec, le magnifique Marché de Noël allemand est de retour du 24 novembre au 23 décembre avec plus de 90 kiosques traditionnels en bois afin de recréer l’ambiance conviviale et authentique des marchés de Noël européens. Vous pourrez y retrouver des produits fabriqués à la main et des produits du terroir québécois, de même que des spécialités de l’Europe, plus particulièrement de l’Allemagne, comme des bretzels, du vin chaud et des gâteaux. Dans un décor féerique et majestueux débordant de petites lumières, vous serez diverti.e.s de chants de chorales, de musique de Noël et d’animations colorées (et gratuites!) et ce, pour toute la famille.


Les marchés de Noël ailleurs au Québec
Marchés publics du temps des Fêtes
Vous n’habitez ni à Montréal ni à Québec? Pas de problème : l’association des marchés publics du Québec a listé 45 marchés publics dans plus de dix régions qui se transforment en marché du temps des Fêtes. Le Marché public de New Richmond en Gaspésie, le Marché de Noël d’Amos en Abitibi-Témiscamingue, le Marché public de St-Tite en Mauricie... En plus des commerces réguliers qui vous offrent de bons produits frais ou cuisinés issus de l’agriculture de votre région, ils seront accompagnés d’entreprises invitées qui bonifieront vos emplettes hebdomadaires et chez qui vous pourrez faire votre magasinage de Noël de manière reposante et agréable. On aime toujours ça, faire d’une pierre deux coups! Et pour les gens de Charlevoix, ne manquez surtout pas le Marché de Noël de Baie-Saint-Paul, où il y aura un parcours interactif illuminé créé par des artistes de la région (Josiane Lanthier, Karine Locatelli et Pierre Bouchard, sous la supervision de Sébastien Lafleur), en plus des nombreux kiosques sur le parvis de l’église... difficile de faire plus magique que ça!


Avec autant de marchés de Noël qui nous présentent de nombreux talents québécois, je vous souhaite bonne chance pour résister à l’envie de vous acheter tout plein de cadeaux pour vous!