La période des vacances représente le moment idéal pour se poser quelque part, un peu à l’ombre et profiter d’une petite brise estivale en feuilletant un bon livre. Voici 4 suggestions de livres québécois.

Page couverture d'Une femme extraordinaire de Catherine ÉthierPage couverture d'Une femme extraordinaire de Catherine Éthier

Une femme extraordinaire, Catherine Éthier, Stanké, 2022.

« En anglais, on appelle une particule de paillettes une "scintilla", un mot qui se traduit aussi par "étincelle", mais c'est moins joli. Une femme extraordinaire porte le récit de scintillas, hors glitter. Des abîmées. Des qui brillent trop. Des écartées, qui se sont prises entre les craques du bois franc et que la balayeuse n'embrassera pas, même si, vu de haut, ça brille. Ces choses-là arrivent. »

Une femme extraordinaire se démarque par les images qu’il fait défiler à un rythme effréné. Des phrases aux conclusions imprévisibles, parfois grotesques, parfois touchantes, parfois les deux en même temps, ponctuent ce premier livre de Catherine Éthier.

L’autrice nous présente une autofiction passionnante, qui aborde plusieurs sujets tabous (la dépression, la solitude, le suicide, etc.), mais où il y a toujours une présence marquée d’humour et d’autodérision. Un roman qui se déguste comme un bonbon doux-amer. 

« Cinq récits terrifiants, cinq histoires qui ouvrent une brèche sur l'abîme, cette immensité effrayante. Au croisement de faits historiques, de phénomènes occultes et d'une imagination délirante, ces chroniques tentent de résoudre certains mystères insondables qui nous obsèdent depuis toujours. Mais le malheureux lecteur risque bien de n'y trouver que frissons et nuits blanches…»

Entremêlant roman graphique, documentaire et récits d’horreur, ces chroniques sauront intéresser les adeptes d’histoire et de mystère. Le recueil présente 5 nouvelles appartenant à des régions et des époques différentes qui se succèdent pour former une fresque insolite.

Ces récits sont entrecoupés de capsules documentaires qui ancrent les mystérieux évènements décrits dans l’Histoire. On reconnaît bien le ton propre aux balados des deux auteurs (Ars Moriendi et Les pires moments de l’Histoire) et les illustrations de Pierre Bunk accompagnent bien le tout, en ajoutant une touche supplémentaire de lugubre.

Une lecture divertissante, et parfois un peu épeurante!

Page couverture des Chroniques de l'abîme de Charles Beauchesne, Pierre Bunk et Simon PredjPage couverture des Chroniques de l'abîme de Charles Beauchesne, Pierre Bunk et Simon Predj

Chroniques de l'abîme et autres récits des profondeurs, Charles Beauchesne, Pierre Bunk, Simon Predj, Les Éditions de l'Homme, 2022.

Page couverture de Les Pénitences d'Alex ViensPage couverture de Les Pénitences d'Alex Viens

Les Pénitences, Alex Viens, Cheval d'Août, 2022.

« Jules rend visite à son père, Denis, un vieux punk imprévisible, afin de lui remettre une énigmatique petite boîte. Après un silence de dix ans, leurs retrouvailles s’orchestrent autour d’un spaghetti bien arrosé. Mais Denis veut dicter les règles du jeu et la tension monte, dévoilant les raisons de ce huis clos qui vire bientôt au cauchemar. »

Un second premier roman se pointe le bout du nez parmi nos 4 suggestions. Il s’agit cette fois-ci de la première publication d’Alex Viens. 

Dans Les Pénitences, la jeune autrice explore la violence psychologique vécue en famille et les traumatismes de l’enfance. Une belle démonstration de vulnérabilité parfaitement maîtrisée. Ce roman aux allures de thriller saura certainement vous captiver. 

« Quiconque se rappelle la programmation du Canal Famille sait à quel point cette chaîne a été iconique durant les années 1990. Quiconque a grandi les yeux vissés à l’écran, espérant la prochaine apparition de B!Bi ou la dernière aventure des inséparables Fripe et Pouille, a les yeux qui s’illuminent lorsqu’on évoque ces figures de son passé. »

Si vous avez l’âme nostalgique, profitez de la semaine de relâche pour vous plonger dans cette bible de la télévision québécoise. Co-écrit par deux humoristes de la relève, Génération Canal Famille vous en apprendra plus sur toutes les séries cultes (et les oubliées!) qui sont passées sur vos écrans de 1988 à 2000. Une superbe anthologie qui rappellera sans aucun doute des souvenirs à toute une génération. 

Page couverture de Génération Canal FamillePage couverture de Génération Canal Famille

Génération Canal Famille, Simon Portelance et Guy A. St-Cyr, Québec-Amérique, 2022.

Nous espérons que ces suggestions de lecture vous divertiront pendant la semaine de relâche. Si jamais vous avez besoin d’autres idées, n’hésitez pas à rechercher plus de livres sur Le Panier Bleu!