Les livres sont un excellent moyen de stimuler l’apprentissage du vocabulaire, la créativité et la curiosité des enfants. Lire est également un moment privilégié à passer avec ses parents. Personnellement, j’ai d’excellents souvenirs des soirs où ma mère ou mon père me racontait des histoires, m’expliquait les images et interprétait les personnages du livre en changeant sa voix.
Il peut cependant être difficile de choisir quel livre est adapté selon l’âge de votre enfant. C’est pourquoi j’ai créé cette petite liste de 5 suggestions de livres québécois pour les enfants de 4 à 6 ans. Ils sont remplis d’histoires amusantes et d’illustrations magnifiques qui les captiveront certainement!
Tu peux
La réputation d’Élise Gravel en tant qu’autrice et illustratrice de livres jeunesse n’est plus à faire. Elle a maintenant publié plus d’une cinquantaine de livres, tous aussi charmants les uns que les autres.
J’ai personnellement eu un faible pour l’album Tu peux, paru en 2018 à La Courte Échelle. Ce livre déconstruit les stéréotypes de genre et célèbre l’unicité de chaque personnalité.
Une fille peut être aventureuse, un garçon peut être sensible. Une fille peut être sale et un garçon peut aider à faire le ménage. Un message à retenir: peu importe son genre, un enfant peut être ce qu’il veut.
Le pique-nique après la pluie
Les illustrations de ce livre sont absolument charmantes. J’ai eu un grand coup de cœur pour les aquarelles de Célia Molinari Sebastià, illustratrice de cet album. Les couleurs y sont vives et l’atmosphère y est presque magique. De quoi enchanter les enfants (et les parents!) sans aucun doute.
L’histoire sympathique et originale - une famille d’escargots est bien déçue lorsque la pluie fait place au soleil, ruinant ainsi leur pique-nique - est de Corinne Delporte qui signe son premier album jeunesse. On attend les autres avec impatience.
Un camion! Quel camion?
Ce qui attire en premier dans cet album cartonné, ce sont les couleurs vives des illustrations et les rigolotes silhouettes géométriques des personnages qui y sont présentés.
En plus de décrire de façon amusante une foule de camions et de moyens de transport différents, Un camion! Quel camion? nous propose un petit tour des villes du Québec. En effet, les véhicules nommés viennent de Cap-Chat, Baie-Comeau, Sainte-Agathe-des-Monts, etc. C’est une chouette façon d’apprendre et d’enrichir le vocabulaire en s’amusant.
Il faudra continuer la lecture jusqu’à la fin pour finalement découvrir quel camion conduit Jo Lebeau, le personnage principal du livre.
Le lac de singes
Élise Gravel revient une deuxième fois dans ma petite liste!
Ici, elle nous présente la maman de Pilou, bien fatiguée, qui mélange les mots et lui demande de mettre ses vêtements dans le lac de singes plutôt que dans le sac de linge. L’imagination débordante de l’enfant est ainsi débloquée et, la nuit venue, Pilou se met à rêver d’un monde haut en couleur!
Ce livre sera très certainement une belle introduction à une forme de poésie et aux jeux de mots. Les illustrations de Marianne Ferrer y sont également magnifiques et complètent parfaitement l’histoire drôle et douce.
La guerre des bébés
Alors que les enfants jouent dans la ruelle, une grande question émerge: mais d’où viennent les bébés? Chacun y va de son hypothèse: pour Andreas, qui a deux papas, les bébés viennent d’un orphelinat, pour Cyril, né par césarienne, ils viennent d’un trou dans le ventre de la maman. Ce sont finalement Mme Hachida et son mari qui viendront régler le débat.
La guerre des bébés est un splendide album qui démystifie les mystères de la naissance tout en explorant la multitude des réalités parentales, dans un langage adapté aux enfants de 4 à 6 ans. En plus d’être amusant, il permettra certainement d’avoir une conversation sur la naissance.