Depuis quelques années déjà, les plateformes numériques mondiales prennent une telle ampleur qu’on oublie parfois de considérer les médias locaux pour promouvoir ses produits ou ses services. La pandémie est venue exacerber cette tendance lourde qui fragilise l’écosystème média local. Dans un souci de favoriser l’économie locale, nos médias d’ici ont besoin de notre appui pour continuer de produire du contenu d’information et de divertissement de qualité.
Mouvement média d’ici : se donner le moyen de ses ambitions
Le Mouvement média d’ici, initié en mai dernier, est un cri de ralliement pour souligner l’importance d’investir dans les médias locaux. Celui-ci s’est donné pour ambition de doubler d’ici trois ans la part de budgets numériques leur étant attribuée, afin d’insuffler 200 millions de dollars par année dans l’écosystème média d’ici.
Faire une différence tous ensemble
Chaque petit geste compte. Avez-vous déjà réfléchi à la place accordée aux médias locaux dans vos placements publicitaires, plus particulièrement ceux en ligne ? Un Guide pour des pratiques médias responsables a récemment été lancé pour vous expliquer les bienfaits d’un écosystème média équilibré, diversifié et local. Plusieurs recommandations s’y retrouvent également pour vous aider à adopter de bonnes pratiques en la matière.
Voici d’ailleurs trois actions à entreprendre rapidement :
1) Évaluer la proportion de vos budgets média qui va aux médias locaux tant pour vos investissements numériques que pour l’ensemble de vos placements.
2) Évaluer les possibilités avec votre agence média, votre partenaire d’affaires ou votre équipe d’allouer une proportion plus importante aux médias locaux, tout en vous assurant de bien définir les indicateurs de performance pour atteindre vos objectifs d’affaires.
3) S’informer sur les nouvelles technologies offertes par les médias d’ici, de même que les données disponibles, afin de tester de nouvelles manières d’optimiser les placements numériques.
Vous êtes d’ailleurs invités à indiquer dans vos plans média la proportion d’investissements numériques et totaux dédiés aux médias locaux avec l’Indice média d’ici. Ce dernier vous permettra de suivre l’évolution de vos efforts et de rester à l’affût des opportunités pour les bonifier.
Bien s’entourer
Vous souhaitez avoir un appui en matière de pratiques médias responsables ? L’A2C regroupe des agences média expertes sur le sujet. Consultez le répertoire pour les découvrir : a2c.quebec/repertoire-des-agences
Pour en savoir plus et afficher votre appui au Mouvement
-
Manifeste pour des pratiques médias responsables, où vous trouverez les grandes lignes du Mouvement média d’ici ainsi que ses objectifs.
-
Guide pour des pratiques médias responsables et le webinaire explicatif, qui vous présenteront les bienfaits d’un écosystème média en santé et les bonnes pratiques à adopter pour le préserver.
-
Indice média d’ici, qui vous permettra d’indiquer la proportion d’investissements numériques et totaux dans vos plans média.
-
Sceau pour afficher votre soutien au Mouvement sur vos plateformes et dans votre signature professionnelle.