La course aux couleurs est déjà bien entamée. C’est le moment où jamais de sortir profiter de la fraîcheur et des teintes flamboyantes de la flore automnale. Que diriez-vous d’une sortie en kayak ? Voici quelques suggestions pour organiser cette sortie!

Comment trouver la destination parfaite pour faire du kayak?

Vérifiez si l’endroit dispose d’un centre de location

Avez-vous déjà tout votre équipement ? Il se peut très bien que non. Si telle est votre situation, orientez vos recherches vers des destinations qui disposent d’un centre de location. C’est le cas de nombreux parcs nationaux, mais aussi de parcs régionaux comme le parc régional des Appalaches. Par contre, certains d’entre eux cessent leurs activités après la période estivale, c’est le cas du parc des Marais du Nord (Stoneham-et-Tewkesbury) et du parc de la Rivière-des-Mille-Îles (Laval), par exemple. L’organisme Canot Kayak Québec répertorie plusieurs centres de location dans la section Outils de son site Web, où se trouvent également des cartes interactives de parcours nautiques. 

Prenez en compte votre niveau d’expérience

Êtes-vous du genre à explorer les méandres des marais, descendre une rivière sinueuse ou bien explorer les baies d’un vaste lac ? Les plans d’eau ont des profils et des attraits différents d’un endroit à l’autre et leur hydrographie implique différents défis techniques : grand vent, vagues, enjeux d’orientation, courant, obstacles, etc. Ces choix doivent être faits en fonction de votre niveau d’expérience et de votre forme physique.

Kayaks sur la bergeKayaks sur la berge
Crédit photo: page Facebook de Canot Kayak Québec

Des conseils pour bien choisir son modèle de kayak

«Take a kayak», disait Céline!

Ne sous-estimez pas la diversité des modèles de kayak disponibles sur le marché! Que ce soit en tandem ou en solo, il existe désormais autant de types de kayak qu’il y a de types de kayakistes… Sans en faire une liste exhaustive, on peut essentiellement différencier quatre versions: 

  • Les kayaks de plaisance (récréatifs ou sit-in)
  • Les kayaks de mer (touring)
  • Les kayaks d’eau vive
  • Les kayaks gonflables

Les deux premiers de cette courte liste sont ceux qu’on risque de retrouver le plus dans les centres de location. Sachez qu'il existe une variété encore plus impressionnante de marques, de modèles, de designs, de couleurs, de poids et de prix! Même chose du côté des kayaks d’eau vive qui s’adressent à un public expérimenté. 

Les avantages du kayak gonflable pour les débutant.e.s

Les kayaks gonflables ont l’avantage d’être l’option la plus compacte. À titre d’exemple, Spinera propose le Kayak Gonflable Double Hybris 410, vendu par SUP Montréal. Il y a aussi certains modèles avec un cockpit ouvert et, d’autres, fermé. Pour les débutant.e.s, un kayak à cockpit ouvert facilite grandement l’utilisation, mais on l’utilise plutôt sur des plans d’eau calmes sans trop de vague. Les versions avec un cockpit fermé (sit-in) permettent de protéger les jambes et les pieds et d’offrir une plus grande stabilité à bord de l’embarcation. 

La sécurité avant tout

En date du 4 octobre 2022, la Société de sauvetage a recensé 56 noyades non officielles, comparativement à 70 noyades à pareille date en 2021. En 2021, c’était 81 noyades non officielles, comparativement à 95 en 2020 et à 59 en 2019. On ne le répétera jamais assez : portez votre veste de flottaison individuelle! En plus du VFI, pensez à apporter un sifflet, de la corde flottante (15 mètres), une pagaie, une lampe de poche et une écope (ou pompe à main). 

Gare à l’hypothermie en kayak

En automne, il n’y a pas que la noyade qui soit une menace: l’hypothermie aussi. Bien que les symptômes liés à l’hypothermie varient d’une personne à l’autre, les lèvres bleues et les frissons persistants surgissent lorsque la température corporelle se trouve sous 37°C. Si vous êtes du genre à tomber à l’eau, la combinaison étanche est votre meilleure amie! Communément appelé dry suit, ces combinaisons sont faites pour vous protéger de l’eau grâce à leur tissu imperméable respirant et hydrofuge. Peut-être êtes-vous déjà familier, familière avec les combinaisons de néoprène aussi appelés wet suit ? Celles-ci sont populaires pour les propriétaires des planches de surf et de SUP puisque c’est un habit qui offre une certaine protection du froid ainsi qu’une grande flexibilité pour ce type de sport nautique. Il ne vous garde pas au sec, mais il peut être adapté pour les premiers mois de l’automne selon la température de l’eau.

Homme à kayak dans des rapidesHomme à kayak dans des rapides
Personnes en kayak avec rochers en arrière-planPersonnes en kayak avec rochers en arrière-plan

Conseils pour rester au sec

Dernier petit truc: pour bien profiter d’une sortie sur l’eau en automne, tâchez de garder vos effets personnels (et votre personne) au sec! Le plus utile et le plus abordable des investissements est probablement l’achat d’un sac au sec ou sac étanche (dry bag).  Polyvalents et compacts, ils existent dans différents formats selon vos besoins. 

À vos pagaies!

Trouvez tout ce qu'il vous faut pour vous adonner au kayak à la Boutique SUP Montréal

kayak gonflable boutique SUP montréalkayak gonflable boutique SUP montréal