Il est courant, pour la plupart d’entre nous, d’avoir le réflexe de se rendre sur Google dès que l’on cherche une information. À de multiples occasions, ces informations concerneront un commerce ou un produit que l’on veut acheter. 

Comment se fait-il que nous trouvions, presque infailliblement, la réponse à ce que nous cherchons dans les quelques premiers liens qui nous sont proposés? 

Si vous êtes marchand et faites de la vente en ligne, de quelle manière allez-vous vous démarquer pour apparaître rapidement lorsqu’un individu fait une recherche en lien avec votre domaine d’affaires?

Pour répondre à ces questions, nous avons bâti cet article qui se penche sur l’importance du référencement organique et qui met en lumière le fonctionnement de Google dans le classement des contenus et des sites Web.

Comment fonctionne Google? 

Imaginez Google comme étant le centre d’achat le plus visité du monde dans lequel chaque site Web est une boutique ou bien un kiosque.

Dans ce centre d’achat, il n’y a qu’une seule porte d’entrée: Google.ca. Une visite débute à cette porte en utilisant des mots-clés (« tuque hiver homme » par exemple) et, en un battement de cil, le centre d’achat réordonne les magasins pour qu’on puisse voir en priorité les produits et les commerces qui ont le plus de chance de faire acheter quelque chose à l’acheteur.teuse potentiel.le. 

C’est un peu ce qui se passe sur le Web. Lorsque Google reçoit un mot-clé, il utilise un algorithme complexe pour comprendre la requête (le mot-clé utilisé) et, en se basant sur le profil de l’internaute, il lui présente les résultats les plus pertinents (site Web, profil social, images, fiches produit, etc.).

Centre d'achatCentre d'achat

Comment Google fait-il pour prioriser les produits et les commerces qu’il présente dans ses résultats? 

Google utilise plusieurs informations pour classer ses résultats, par exemple:  

  • la quantité et, surtout, la qualité du contenu des pages;
  • la structure d’un site Web; 
  • la réputation d’un site Web;
  • la santé technique d’un site Web; 
  • les signaux externes pointant vers un site Web; 
  • et bien plus encore. 

Une chose est certaine: si votre magasin ou vos produits n’existent pas sur Google, ils n’apparaîtront pas par magie ! Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Google, nous vous invitons à visionner la vidéo disponible sur cette page

Recherche sur Google de Tuque homme hiverRecherche sur Google de Tuque homme hiver

Bien comprendre le SEO

L'acronyme SEO signifie Search Engine Optimization. Le SEO englobe plusieurs techniques qui sont déployées afin d'accroître la visibilité d'une entreprise et de ses produits dans les résultats naturels de Google.

Contrairement aux campagnes publicitaires, pour lesquelles les entreprises doivent payer afin d’apparaître dans les premières positions de Google (Google Ads), le SEO, lui, est gratuit, mais demande d’investir temps et efforts!

Résultats de recherche sur Google de Tuque homme hiverRésultats de recherche sur Google de Tuque homme hiver

Pour savoir si les résultats que vous voyez lors d’une recherche en ligne sont dus à des campagnes marketing payantes, repérez s’il est indiqué annonce en caractères gras à gauche des premiers résultats. Si c’est le cas, ces résultats sont propulsés par le SEM (Search Engine Marketing). Les résultats suivants sont, quant à eux, dus au SEO seulement.

Comment améliorer son référencement naturel (SEO)? 

1. Écrire des fiches produits étoffées et uniques

Afin que Google puisse comprendre vos produits (ou vos services) et les prioriser dans les résultats de recherches, il faut rédiger des fiches produits longues et détaillées, et bien choisir les mots que vous employez. Le choix des mots-clés est essentiel.

Par exemple, si vos client.e.s recherchent « tuque d’hiver pour homme », ces termes exacts devraient se trouver sur vos fiches de produits.

Plus vos fiches sont étoffées, plus elles risquent d’apparaître en haut de la liste de résultats. Il faut donc s’assurer de n’oublier aucun élément: titre, description, caractéristiques, prix, avis, etc. Consultez cet article pour plus d’informations sur la rédaction des fiches produits.

2. Bien choisir ses images 

Il peut sembler naturel de penser seulement au contenu textuel lorsque l’on parle de SEO. Par contre, d’autres éléments, tels que les images, ont aussi un impact sur le référencement.

Lorsque vous intégrez des images à vos pages Web, assurez-vous de considérer ces quelques paramètres : 

  • La résolution des images: si elle est trop basse, elle peut réduire l’appréciation du site; si elle est trop haute, elle peut alourdir le site et réduire la vitesse de chargement des pages, ce qui aura un impact négatif sur le score SEO.
  • Le titre des images: choisissez un titre pertinent qui contiendra les mots-clés de votre requête cible.
  • Les balises Alt: ces dernières permettent de donner de l’information pertinente sur le contenu présenté dans l’image et facilitent la lecture de celle-ci par les robots Google. Il s’agit également d’une bonne pratique à adopter en matière d’accessibilité. 

3. Optimiser les balises SEO de son site Web

Si vous gérez un site Web, les balises méta sont un incontournable. Google se perfectionne de plus en plus dans la compréhension des textes, mais les balises méta améliorent grandement sa compréhension des pages. 

Voici les deux principales balises SEO à connaître et à optimiser sur toutes les pages importantes de votre site Web: 

La balise titre

La balise titre indique à Google et aux internautes le sujet d’une page. Selon bien des expert.e.s, cette balise serait un des éléments SEO les plus importants pour bien se positionner. Il faut donc bien la rédiger : 

  • Choisir un titre unique pour chaque page
  • Respecter une limite de 60 caractères
  • Insérer les mots-clés importants, qui sont les plus représentatifs de votre entreprise, de vos produits et du contenu de la page.
  • Exemple d’une balise titre pour une page de produit : Tuque en maille pour homme | Nom-de-la-marque

La balise description

Comme son nom l’indique, la balise description décrit le contenu d’une page. La balise description est plus longue que le titre méta (environ 150 caractères) et vient enrichir ce dernier. La balise description doit informer, mais aussi convaincre l’internaute de cliquer sur le résultat de recherche.

Exemple d’une balise description pour une page de produit : À la recherche d’une tuque en maille pour affronter le froid? Visitez notre site Web et choisissez nos tuques fabriquées au Québec! 

Résultats de recherche Google bottes d'hiver montréalRésultats de recherche Google bottes d'hiver montréal

4. Récolter des avis des client.e.s

Les avis permettent de favoriser les ventes, mais ils sont aussi importants pour le SEO. En effet, les avis permettent d’augmenter la quantité de contenu sur vos pages et de promouvoir la crédibilité de votre site, ainsi que la popularité de vos produits, auprès de Google. 

5. S’assurer d’avoir une fiche Google My Business

La liste Google My Business montre aux internautes où et comment visiter votre entreprise ou votre site internet. Un profil d'entreprise Google est gratuit et améliore également votre référencement local. Notamment, la fiche d'une entreprise locale est plus susceptible d'apparaître lorsque les internautes recherchent une entreprise à proximité. Il est donc essentiel de s’y attarder et de s’assurer que les informations présentées sont valides. 

6. Ajouter vos produits sur des places de marché

Les places de marché sont des sites bien connus et respectés par Google. Vos produits ont encore plus de chances d’apparaître sur le moteur de recherche s’ils sont présents sur une place de marché qui possède déjà un excellent référencement naturel. 

Le SEO, ce n’est pas si compliqué

Toutes ces étapes pour améliorer le référencement organique peuvent, au premier abord, sembler laborieuses et complexes. Il ne faut cependant pas s’en effrayer, car les résultats en valent les efforts investis! Le SEO, c’est la porte du succès de votre entreprise sur Google. 

La gratuité de ce système permet à toutes les entreprises de se démarquer, non pas par les moyens promotionnels dont elles disposent, mais par les efforts et le temps investi dans le référencement organique et ce, pour une longue durée. En effet, les campagnes publicitaires en ligne sont payantes, et parfois très chères, mais surtout, elles sont temporaires. Le SEO vous permet donc de continuer à atteindre votre clientèle dans le temps, sans aucune dépense additionnelle. 

Finalement, pour connaître les impacts du SEO sur votre entreprise, n’oubliez pas de suivre vos indicateurs de performance et d’analyser d'où proviennent vos ventes, car c’est l’amélioration continue qui vous mènera à l’atteinte de vos objectifs!