Bannière: Charles Mercier, Cantons-de-l'Est
Combien de personnes au Québec ont pris goût aux joies du plein air dans les dernières années? Difficile à chiffrer, mais l’engouement est bel et bien au rendez-vous. Si vous souhaitez poursuivre cette exploration de la randonnée dans les conditions hivernales, voici quelques essentiels à apporter dans votre sac à dos.
1. Des vêtements multicouches
C’est un concept essentiel à comprendre pour éviter d’avoir trop froid ou même trop chaud. En quoi consiste-t-il? Le multicouche peut être imagé à l’aide… d’un oignon! Il s’agit de superposer des vêtements aux propriétés différentes, mais complémentaires. On en compte généralement trois: la couche de base, la couche intermédiaire et la coquille.
Difficile de résumer l’idée en quelques lignes, mais (en gros); la couche de base est généralement près du corps, doté d’un tissu synthétique, respirant et confortable, tandis que la couche intermédiaire sera plus épaisse fait en duvet ou en polartec afin de vous garder au chaud et, finalement, la coquille vous protège des intempéries comme la pluie, la neige et le vent grâce à sa confection plus rigide et imperméable.
Gardez en tête que vous ferez de l’exercice physique, donc vous générez de la chaleur et possiblement de la transpiration. Évitez à tout prix le coton qui évacue mal l’humidité et sèche très lentement. Ça vaut pour les pieds aussi!
2. Des boissons chaudes
Non seulement les boissons chaudes vous nourrissent, mais elles vous aident aussi à rester au chaud. Que ce soit un bonne infusion de chez Inédit du Nord ou un chocolat chaud de Poseidn, prévoir le nécessaire dans son sac à dos vous garantit une aventure plein air agréable avec, en prime, une petite récompense au sommet.
Il existe une variété quasi infinie de contenants isothermes, mais il y a quelques éléments à prendre en considération au moment de l’achat! Assurez-vous qu’il soit étanche et assez compact pour bouger dans votre sac à dos! L’idéal est lorsque le couvercle peut servir de tasse. Trouvez-en sur Le Panier Bleu, via les boutiques de Surplustek, de Papille Urbaine, de Glup ou de SUP Montréal.
3. Des raquettes
Dans certains sentiers, les bottes ne suffisent plus pour parcourir les sentiers enneigés efficacement et sécuritairement. Dans ce cas, il vaut mieux s’équiper d’une bonne paire de raquettes qui vous permettront de parcourir les chemins les plus accidentés ou montagneux et de partir à l’aventure.
Avant de faire un achat, demandez-vous sur quels types de sentiers vous souhaitez marcher. Forêt? Montagne? Courte promenade ou longue sortie? Selon vos réponses, renseignez-vous auprès d’expert.e.s afin de choisir le modèle approprié.
4. Des collations
Faire du plein air, surtout quand il fait froid, ça ouvre l’appétit! N’oubliez pas de traîner des collations hautes en énergie dans votre sac à dos. Optez pour des options qui se transportent et qui se grignotent facilement, sans que vous ayez besoin de vous asseoir dans la neige! Des barres protéinées, des mélanges de noix, des fruits séchés, par exemple, sont de bonnes idées.
5. De la protection solaire
Étrange de penser qu’en hiver, le soleil a autant d’impact. En effet, les reflets du soleil réfléchissent sur la surface blanche de la neige créant ainsi une exposition encore plus importante aux rayons UV! Les skieurs et skieuses en savent quelque chose. Se protéger du soleil veut donc dire: une bonne paire de lunettes soleil (l’entreprise d’ici GOWOOD en fait de très belles!) et de la crème solaire comme celle de la marque Druide, faite au Québec.
En plus de prendre en compte ces cinq essentiels de la randonnée en hiver, n’oubliez pas de traîner une bonne bouteille d’eau (l’hydratation contribue à une bonne régulation de la température). Prenez aussi toujours soin de vérifier les conditions météo, ainsi que les conditions des sentiers après des parcs et gestionnaires de sentier.
Bonne randonnée!