Moments Captura a tout plein de rabais pour le Vendredi fou! Ne manquez pas ça!

Passez-vous trop de temps devant votre ordinateur et pas assez à essayer de nouvelles activités? Moments Captura propose de décrocher de votre train-train quotidien avec son recueil de moments, un livre rempli d’activités mystères, simples et ludiques pour tous les âges, les personnes seules, les groupes d’ami.e.s ou même les familles.

Gabrielle Lamontagne a toujours su qu’elle voulait être entrepreneure. Après des études très variées combinant marketing, relations industrielles, gestion et science de la consommation, son parcours de travailleuse autonome l’a naturellement menée jusqu’à son titre de fondatrice et stratège marketing de l’agence Opale. L’agence compte aujourd’hui six employé.e.s et c’est d’ailleurs avec cette équipe, dès décembre 2020, que Captura a finalement pris forme. Bien sûr, l’idée germait dans la tête de Gabrielle depuis un certain temps. Les nombreuses discussions autour de ce projet et l’enthousiasme qu’il générait lui ont confirmé l’intérêt d’un tel produit.

Gabrielle Lamontagne CapturaGabrielle Lamontagne Captura

Gabrielle Lamontagne

Imprimé au Québec, le « recueil de moments » Captura est conçu d’une couverture rigide et ses pages intérieures sont imprimées sur un épais carton où de petites portes (comme dans un calendrier de l’avent) cachent plus de 30 activités mystères à réaliser. « Ça nous sort de la routine et permet de capturer le moment présent. Il y a de l’espace pour coller des photos, écrire, c’est vraiment fait comme un album souvenir. On peut le personnaliser comme on veut », explique Gabrielle.

recueil de moments Captura devant une piscinerecueil de moments Captura devant une piscine
Recueil de moments CapturaRecueil de moments Captura

Fait et pensé pour le Québec

C’est après avoir acheté le livre The Adventure Challenge que Gabrielle a pensé au potentiel d’une version en français. « On s’est inspiré du concept en anglais qui existe depuis quelques années. J’ai voulu faire un produit pour les Québécois.es par des Québécois.es, et c’était vraiment important de se différencier », souligne-t-elle. 

L’entrepreneure originaire de Beauport a donc pris en compte des références culturelles comme les spécificités du langage pour en faire un produit attrayant à la population québécoise. Au-delà des expressions d’ici, elle a aussi pris en compte les restrictions qu’a amenées la pandémie de COVID-19. Par exemple, plusieurs activités peuvent être réalisées dans une bulle familiale, à la maison ou simplement dans un cadre qui minimise les contacts. Elles sont identifiées par différentes catégories: jasette, artistique et culinaire, en plus de spécifier la saison à laquelle réaliser l’activité, le temps nécessaire, le matériel requis, les coûts (budget à prévoir), etc. On peut donc faire un choix éclairé selon le temps et les moyens dont on dispose au moment de découvrir l’activité. Pourquoi pas un voyage culinaire express? Laissez le hasard décider des prochaines saveurs à découvrir en posant votre doigt au hasard sur un globe terrestre. Le pays sélectionné inspirera votre prochaine recette! 

Recueil de moments CapturaRecueil de moments Captura
Crédit photo: Prodaxion
Recueil de moments CapturaRecueil de moments Captura
Crédit photo: Prodaxion

Briser l’isolement

Dans ce premier tome, « 40% des activités peuvent être faites par une personne seule, c’était important pour moi », raconte Gabrielle. Très sensible à la question de l’isolement et soucieuse également des enjeux de santé mentale, elle a tenu à prendre en compte toutes les personnes qui vivent seules et qui ont pu être confrontées à la solitude (et qui le sont encore). Même si le produit semble particulièrement populaire auprès des femmes entre 25 et 45 ans, il a été pensé pour tout le monde. De sorte que c’est quelque chose qu’on peut offrir à autrui comme à soi-même! Après de longs mois d’attente, de multiples tests et plusieurs défis d’impression, le recueil de moments Captura est (enfin) disponible depuis avril dernier.

Recueil de moments CapturaRecueil de moments Captura

S’il a été pensé pour être accessible et inclusif, c’est aussi pour être un objet cadeau par excellence. Question de rester compétitive, l’entreprise assure que les achats en ligne soient livrés en 48 heures partout au Canada… assez rapide pour faire office d’idée-cadeau de dernière minute! Captura sera éventuellement aussi disponible dans des boutiques comme des librairies ou des commerces de jeux. Incubée auprès de l’accélérateur InnoHub La Centrale, dont la mission est d’accompagner les starts-up dans leur croissance, Captura connaîtra certainement une belle évolution. À surveiller!