Bannière: le mont Kaaikop. Crédit photo: Dominique Caron.

Ah l’automne! La saison des cotons ouatés, des lattes à la citrouille et des tartes aux pommes est souvent trop courte. Question de profiter au maximum de la flambée des couleurs au Québec, rien de mieux que la marche en forêt ou en montagne! Voici donc 5 randonnées d’automne incontournables.

1. Parc régional de la rivière Gentilly

Situé dans la région du Centre-du-Québec, le parc régional de la rivière Gentilly est un petit trésor caché. Le sentier 5 vous amène dans une forêt de feuillus teintés de jaune et d’orange. Deux petits ponts ponctuent le parcours qui longe à quelques reprises la rivière Beaudet puis la rivière Gentilly. C’est 7 kilomètres de pur bonheur, sur un sol plutôt plat accompagné, en prime, par le chant des oiseaux! On en revient énergisé.e. C’est une destination parfaite pour toute la famille. 

Parc de la rivière GentillyParc de la rivière Gentilly

Parc régional de la rivière Gentilly. Crédit photo: Dominique Caron.

2. Le mont Kaaikop

Le mont Kaaikop peut se vanter d’être le deuxième plus haut sommet des Laurentides! Située à 838 mètres d’altitude, cette superbe montagne est juchée à la frontière de la région voisine, Lanaudière. Son ascension est un peu rude, mais le point de vue est plus que satisfaisant. Au pied de la montagne, il y a le très beau lac Legault. Ce petit plan d’eau est souvent très calme et reflète, tel un miroir, les couleurs flamboyantes des arbres accrochés à la paroi du mont Kaaikop. Ce petit coin de paradis est dirigé par la coopérative L’Interval, dont la mission est de rendre accessible au plus grand nombre la pratique d’activités de plein air et de découverte de la nature. Coup de cœur garanti. 

KaaikopKaaikop

Le mont Kaaikop. Crédit photo: Dominique Caron.

3. Le sentier du lac Spruce et Round-Top

Ce parcours de 7,4 km est l’un des plus populaires du Parc d’environnement naturel de Sutton et ce n’est pas pour rien! Magnifique en toute saison, le sentier passe par le lac Spruce, où on peut prendre une pause au bord de l’eau, avant de poursuivre l’ascension jusqu’au belvédère du mont Sutton, à 968 mètres d’altitude. L’ascension n’est pas à sous-estimer, mais les points de vue en valent la peine ! Il s’agit définitivement d’un incontournable des Cantons-de-l’Est. 

4. Le sentier du Mont-Ouareau

Le sentier du Mont-Ouareau est une section du Sentier national au Québec (SNQ). Son tracé complet fait 13,1 km, mais on peut gravir raccourcir le parcours en optant uniquement pour la section qui mène au sommet (depuis le stationnement) et revenir sur ses pas. La randonnée débute dans un boisé, entourée par une belle forêt mixte colorée par l’automne. Le sentier atteint un premier point de vue, à peine deux kilomètres plus loin, offrant un point de vue incroyable sur le lac Ouareau et ses îles. Il s’agit d’un très beau trésor caché de la région lanaudoise. Vous trouverez toutes les infos sur Balise Québec.

Mont OuareauMont Ouareau

Le sentier du Mont-Ouareau. Crédit photo: Dominique Caron.

5. L’acropole des Draveurs

Hé oui! C’est un incontournable, même (ou encore plus!) en automne. Situé dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, le sentier de l’Acropole-des-Draveurs est à la hauteur de la réputation qui le précède. Avec ses points de vue sur la rivière Malbaie et son décor forestier boréal, l’Acropole est un parcours qui se mérite! C’est en effet un parcours classé difficile qui demande une bonne forme physique. Si vous préférez éviter les foules, Le Riverain est une option intermédiaire avec une vue unique sur la vallée et le Cran des Érables. 

L’automne est une superbe saison pour les randonnée, mais c’est aussi une période très attendue pour la chasse. Vérifiez s’il y a des restrictions sur les sentiers que vous fréquentez, s’ils sont dans un territoire où la chasse est permise. Bonne randonnée!