Le 8 mars est une date importante, c’est une journée pour sensibiliser les gens à l’inégalité des genres et pour rendre hommage au mouvement en faveur des droits des femmes. C’est aussi une occasion pour reconnaître les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes. 

Dans le secteur de l’entrepreneuriat, il reste un chemin à faire pour atteindre la parité hommes-femmes, et il est plus important que jamais d’encourager et d’honorer la participation des femmes au développement économique et social de notre province.

Pour souligner la Journée internationale des droits des femmes, nous vous partageons des extraits de portraits de 5 entreprises dirigées par des femmes dont la détermination et la solidarité demeurent un moteur de changement.

Vickie Joseph - V Kosmetik

Vickie Joseph est une entrepreneure aguerrie et une femme inspirante qui contribue concrètement à la vitalisation des communautés ethnoculturelles à travers ses nombreux projets. Depuis 2017, elle est à la tête de V Kosmetik qui offre l’occasion de trouver un peu plus de légitimité dans l’espace public aux personnes à la recherche de la parfaite nuance de fond de teint sur les tablettes.

Il s'agit d’une entreprise à propriété féminine, ce qui est rarissime dans le monde de la beauté et des cosmétiques, malgré les apparences. « Même si certaines femmes sont installées à la présidence de quelques compagnies, cette industrie de plus de 131 milliards de dollars profite d’abord aux hommes », affirme Vickie avec aplomb.

Vickie Joseph, propriétaire de V KosmetikVickie Joseph, propriétaire de V Kosmetik
Vickie Joseph

Mélissa Lambert - Lambert 

« En 2016, j’étais enceinte de mon deuxième enfant et je me demandais pourquoi, en tant que maman, j’étais condamnée à avoir un sac à couches avec des “p’tits bonshommes” et pourquoi il n’existait pas sur le marché une alternative élégante pour les mères actives et soucieuses de leur image ».

Agacée par cette réalité contraignante, Mélissa décide de prendre les choses en main et consacre son congé de maternité au développement d’un nouveau projet: « Pendant 6 mois, j’ai fait appel à des designers pour réfléchir à l’esthétique et à l’ergonomie du sac que j’avais en tête. Je savais que je voulais plein de compartiments ou chaque chose trouverait sa place facilement, pour confectionner un sac accessible, pratique, efficace, mais à l’image très léchée, voire luxueuse. Je crois sincèrement qu’en portant attention à l'image qu’on projette dans le monde, on se représente mieux. Tes vêtements autant que tes accessoires parlent de toi, et je crois qu’il faut en être conscient.e pour avancer dans la vie ».  

Mélissa Lambert, propriétaire de LambertMélissa Lambert, propriétaire de Lambert
Mélissa Lambert

Karine Martineau - Rose des Champs 

« Ça peut paraître cliché, mais le fait d’être dans une entreprise de roses, ça a transformé ma relation avec ma propre féminité ». Karine ajoute qu’elle accueille et célèbre la tendance d'ouverture non genrée dans laquelle le marché des cosmétiques s’engage (elle avise les barbus d’utiliser l’eau de rose comme après-rasage apaisant et efficace), mais qu’elle adore que son entreprise fédère autour d’elle une communauté composée principalement de femmes lumineuses et inspirantes.

« Autant mes employées que mes clientes s’élèvent mutuellement avec bienveillance en s'offrant un support mutuel et en s’accordant beaucoup de douceur, dans la vie comme au travail ».

Karine Martineau

Marilyn B. Armand- Le Point visible

Dans la transmission généreuse du savoir-faire des femmes, dans la réémergence et l’actualisation des techniques ancestrales, la famille toute féminine du Point visible s’évertue d’abord, comme son nom l'indique, à visibiliser le travail des femmes maintenu trop longtemps dans l’ombre de la sphère privée.

« Dans notre histoire très patriarcale, beaucoup d’arts textiles sont restés des arts mineurs, parce que domestiques. Une façon pour moi de déplacer ça dans la sphère publique et de le valoriser, c’est de lui accoler un prix juste. Il faut prendre conscience qu’on n’a jamais rémunéré le travail des femmes à la maison et qu’on l’a toujours tenu pour acquis. Le chemin est long pour le faire reconnaître, mais il passe par l’éducation et l'appréciation juste d’un travail laborieux, dévoué et qui s’étale parfois sur plus d’une centaine d’heures par courtepointe ». Chaque œuvre est unique et vaut son pesant d'or parce que chaque geste compte.

Marilyn B. Armand, propriétaire de Le Point visibleMarilyn B. Armand, propriétaire de Le Point visible
Marilyn B. Armand

Marie-Noël Beetz et Karine Létourneau- Öko Créations

En matière d’écologie, de conditions de travail, de culture d’entreprise et d’équité, Öko Créations innove constamment et désire demeurer une entreprise actrice de changement proactif dans l’industrie, pas une compagnie qui suit timidement les tendances.

« On ne veut pas être en arrière, on veut être en avant, déclare Karine. On veut avancer, continuer à briser des tabous. C’est pourquoi on fait des dons fréquents à des OBNL locaux et qu’on entretient un partenariat avec le RQASF, qui déploie la campagne "le Fil rouge", pour l’équité menstruelle. On aimerait aussi entrer dans les écoles: on a un projet de livret éducatif pour permettre à tous les jeunes d’apprivoiser les règles, de les déstigmatiser et de bien faire comprendre ce phénomène naturel qui touche la moitié de la population. On ne doit pas être gêné.e par la biologie des corps. Après tout, tout le monde sait ce que c’est une crotte de nez, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas apprivoiser les règles aussi », avance-t-elle en riant.

 Marie-Noël Beetz et Karine Létourneau, propriétaires d'Öko Créations Marie-Noël Beetz et Karine Létourneau, propriétaires d'Öko Créations
Marie-Noël Beetz et Karine Létourneau