Rédigé à partir d’articles du Guide 100 gestes pour la planète, réalisé en partenariat avec Recyc-Québec et publié en juin 2019.

L’industrie textile occupe la deuxième place des industries les plus polluantes derrière celle du pétrole. Mais comme il faut bien s’habiller, voici quelques conseils pour choisir et conserver vos vêtements longtemps et ainsi limiter leur impact environnemental.

Achetez des vêtements éthiques

Adoptez la mode durable (slow fashion), préférant la qualité à la quantité. Privilégiez les designers d'ici et les vêtements fabriqués au Québec ou au Canada. Lisez bien les étiquettes et recherchez des vêtements en fibres naturelles, en fibres biologiques, en fibres équitables ou faits à partir de matières recyclées.

  • Quelques certifications peuvent vous aider dans vos choix:
qualifications mode durablequalifications mode durable
  • Vous pouvez consulter cette liste de bonnes adresses pour la mode écolo, la mode équitable et les designers québécois.
  • Vous pouvez vous fier à l’application Good on you (anglais), qui évalue les marques selon une échelle de 1 (à éviter) à 5 (à privilégier) en fonction de leur engagement.‍

Prenez soin de vos vêtements

Le secret pour prolonger la vie de vos vêtements? Ne les lavez pas trop souvent! Choisissez un bon savon à lessive et nettoyez-les à l’envers, après avoir fermé les tirettes et les boutons, puis privilégiez le séchage naturel. Pour protéger vos vêtements délicats, mettez-les à l’intérieur d’une taie d’oreiller pour les laver. Un ourlet tiré ou un bouton décousu? Réparez-les vous-même, avec l’aide d’une vidéo didactique en ligne ou en vous inscrivant à un atelier de réparation, ou confiez-les à un.e spécialiste.

Le saviez-vous? Certaines marques garantissent leurs vêtements contre les défauts de fabrication ou de matériaux (par exemple Chlorophylle) ou proposent un service de réparation (comme Kanuk).

mode durable protégé contre les défauts de fabricationmode durable protégé contre les défauts de fabrication

Triez votre garde-robe

Mise au point par la Japonaise Marie Kondo et popularisée par la série L’ordre des choses selon Marie Kondo diffusée sur Netflix, la méthode KonMari consiste à faire le ménage par le vide pour ne garder que les objets qui nous procurent une « étincelle de joie » lorsqu’on les regarde. Rassemblez tous vos vêtements, puis mettez d’un côté ceux que vous souhaitez conserver et qui retourneront dans votre garde-robe, et de l’autre ceux à donner.

mode durable disposer de vêtements inutilisémode durable disposer de vêtements inutilisé

Défaites-vous du surplus

Vendez les vêtements de bonne qualité ou en bon état sur des sites de petites annonces ou sur les réseaux sociaux. Vous voulez vous montrer généreux ou bien vous manquez de temps? Donnez-les à vos proches ou à des organismes sans but lucratif.

Si vos vêtements sont en mauvais état, troués, que les fermetures sont à changer, ne les jetez pas à la poubelle: apportez-les à votre écocentre ou dans un autre centre de récupération. Enfin, pensez à reconditionner de vieux vêtements, découpez pour le ménage ceux qui sont troués ou irréparables, et donnez les chutes à des couturières.

Le saviez-vous? Selon l’Indice Kijiji 2019 de l’économie de seconde main, les vêtements, chaussures et accessoires sont les objets les plus échangés sur le marché d'occasion. On peut économiser en moyenne 723 $ par an en achetant usagé.‍

mode durable vendez vos vêtements inutilisésmode durable vendez vos vêtements inutilisés

Louez pour les occasions spéciales

Selon le Wall Street Journal, près de 80 % des vêtements qui peuplent notre garde-robe n’en sortent jamais, ou presque. C’est particulièrement le cas des vêtements qu’on achète pour des évènements spéciaux tels que les galas, les collations des grades et les mariages.

De nombreux détaillants proposent aujourd’hui en location des vêtements destinés aux grandes occasions. Louez une tenue de soirée sur Station Service ou La petite robe noire. Pour des vêtements de maternité, rendez-vous sur Belle & Belly ou Livia Maternité.‍

mode durable louez vos vêtementsmode durable louez vos vêtements