La gestion d’une entreprise, aussi petite soit-elle, peut rapidement s’avérer complexe et très prenante en matière de temps.
On peut facilement se retrouver confronté.e à une liste de tâches qui semble s’allonger de jour en jour. Avec tout ça, il devient alors difficile de faire les bons choix.
Heureusement que plusieurs outils et logiciels existent pour simplifier votre quotidien de gestionnaire et accélérer des processus parfois inutilement longs. Continuez votre lecture pour trouver les meilleures solutions!
Les outils de développement et de stratégie
Il est fort probable que le but ultime de votre entreprise soit d’avoir des client.e.s qui achètent vos produits ou vos services, afin d’engranger des bénéfices et de faire croître votre entreprise.
Cela implique de mettre en place des stratégies qui vous aideront à rester compétitif sur le marché et à mieux vous renouveler pour avancer. En effet, peu importe le stade auquel vous vous trouvez, il est utile de se poser des questions, de fixer des objectifs et de développer de nouvelles idées et projets. Pour vous aider à y arriver, des outils existent.
Logiciels
Fonctionnalités
Prix
Logiciel québécois
Des rapports et des résultats avancés permettant une analyse complète et une stratégie adaptée.
- Analyse d’affaire par des expert.e.s
- Données et rapports des résultats
- Analyse de la rentabilité
- Système de facturation
- Comptabilité
- Gestion du temps et des tâches
- Gestion de projet
- CRM (Customer Relationship Management)
- Gestion des RH et recrutement
Manitou Talent
À partir de 150$/mois
Manitou Talent +
À partir de 300$/mois
Manitou Core
À partir de 500$/mois
Manitou Core +
À partir 800$/mois
Il s’agit d’un outil très complet qui permet d’effectuer beaucoup de tâches administratives.
- Version française
- Prédictions et planification
- Budgétisation
- Rapports et analyses des résultats
- Collaboration et travail en simultané en équipe
- Intégration de données
- Analyse prédictive
- Planification des RH
- Gestion des ventes
- Intégrations BI (intelligence d’affaires), CRM et ERP (Enterprise Resource Planning)
Différentes options et prix sur demande:
- Essential
- Business
- Professional
- Performance
Un outil efficace pour suivre les budgets, les résultats de l’entreprise et les ventes, et pour gérer les RH.
- Version française
- Prévisions
- Planification stratégique, financière et opérationnelle
- Budgétisation et analyse de la rentabilité
- Rapports et analyses
- Consolidation financière
- Planification et suivi des opérations
- Gestion des ventes et des ressources humaines
Sur demande seulement (démo gratuite)
Wrike est l’outil parfait pour la gestion de projet AGILE et le suivi des objectifs.
- Version française
- Conviviale et simple d’utilisation
- Gestion des ressources humaines
- Collaboration et gestion de projet AGILE
- Marketing et gestion d’événements
- Planification et budgets
Gratuit
Gestion des tâches
Professionnel
Environ 10$ par compte/mois
Business
Environ 25$ par compte/mois
Entreprise
Sur demande
Pinnacle
Sur demande
L’outil idéal pour des analyses plus poussées et des rapports adaptés.
- Version anglaise seulement
- Planification des idées aux stratégies
- Gestion de projet
- Suivi des bénéfices
- Rapports et suivi des objectifs
- Gestion et analyse des indicateurs clés de performance (KPI)
Sur demande seulement
Les outils de facturation et de finance
La finance et la comptabilité peuvent être un frein important pour certain.e.s entrepreneur.e.s, puisque se lancer en affaires ne veut pas dire qu’on excelle avec les chiffres.
Si votre entreprise démarre, il est possible que la gestion administrative et financière, en plus de toute la paperasse, relève de vous et de votre comptable externe. C’est pourquoi nous vous présentons des outils pour rendre le tout plus agréable et SIMPLE!
Logiciels
Fonctionnalités
Prix
Logiciel québécois
« Plus qu'un logiciel comptable, FINANCE PRO + est un outil de gestion pour supporter les gestionnaires dans l'atteinte du succès. »
- Comptabilité et finances
- Gestion des opérations et des stocks
- Service client : CRM et facturation
- Gestion des RH
Sur demande seulement
Logiciel canadien
Un outil facile d’utilisation pour suivre les finances et gérer ses comptes et ses budgets.
- Facturation
- Système de paiement en ligne
- Suivi des finances et comptabilité
- Tenue des livres de compte
- Gestion des paies
- Soutien d’expert.e.s
En fonction des besoins (nombreuses options gratuites)
Logiciel canadien
Professionnel et complet, FreshBooks offre beaucoup d’options de gestion du portefeuille.
- Facturation
- Système de paiement en ligne
- Suivi des finances et comptabilité
- Tenue des livres de compte
- Gestion des paies
- Soutien d’expert.e.s
- Accès à des rapports
- Gestion de projet
Lite
10$/mois
Plus
16$/mois
Premium
30$/mois
Select
Sur demande ou forfait pour une année avec rabais
- Budgets annuels
- Projections financières
- Analyse des performances
- Rapports financiers
- Gestion des finances
Sur demande seulement
Les outils de gestion de la relation client
Certains outils vus précédemment offrent des fonctionnalités de CRM (Customer Relationship Management ou de gestion de relation client en français) ou la possibilité d’intégrer des applications supplémentaires qui le permettent.
Les logiciels qui se trouvent dans le tableau ci-dessous sont conçus précisément pour maintenir une bonne gestion du service à la clientèle.
Logiciels
Fonctionnalités
Prix
Logiciel québécois
Un outil CRM complet et performant, mais pas seulement. Collabox offre aussi plusieurs fonctionnalités à la carte.
- CRM et gestion des ventes
- Gestion de projet
- Gestion comptable et financière
- Gestion et suivi de production
Gratuit pour 30 jours
Prix à la carte, sur demande seulement
Utilisé par de petites et très grandes compagnies dans le monde entier!
- Suivis et dossiers clients
- Portail client
- Clavardage et intégration de Slack
- Rapports d’analyse
- Gestion des ventes
- Service à la clientèle en ligne
- Gestion du commerce en ligne
À partir de 25$/mois par compte
Puissant et versatile, un outil adaptable selon les besoins.
- Suivi et assistance aux client.e.s
- Suivi de l’entonnoir de ventes
- Rapports d’analyse
Gratuit ou prix à l’utilisation pour les options supplémentaires (ex : SMS et appels)
Les outils tout-en-un
Les outils multitâches sont toujours pratiques, car ils peuvent offrir une panoplie de possibilités concernant la gestion de votre entreprise. C’est idéal dans l’optique où vos besoins et vos attentes envers l’outil choisi ne sont peut-être pas encore très précis.
Ils peuvent aussi vous aider à réduire vos dépenses en plus d’avoir moins de logiciels à gérer, ce qui vous permet de vous concentrer davantage sur vos activités.
Logiciels
Fonctionnalités
Prix
Logiciel québécois
Logiciel complet de gestion offrant différentes fonctionnalités pour propulser la croissance des entreprises.
- KPI et rapports de résultats
- Tableaux de bord
- Finances et comptabilité
- Gestion des RH
- Gestion des ventes
- CRM
Licence Distribution
À partir de 129$/mois
Licence manufacturier
À partir de 189$/mois
Autres options à la carte
Logiciel québécois
Kiwili est un outil à la fois efficace, versatile, complet et simple d’utilisation. Avec son prix abordable et ses différents forfaits, c’est un logiciel très pratique pour les entreprises en démarrage.
- Devis et facturation
- Gestion des commandes et des stocks
- Stockage de documents
- Suivis clients et CRM
- Finances
- Gestion de projet
- Calendriers et suivi des tâches
- Rapports de performance
Facturation
À partir de 16$/mois
Commerce
À partir de 24$/mois
Projet
À partir de 32$/mois
Premium
À partir de 40$/mois
Logiciel québécois
Un outil québécois qui a plus d’un tour dans son sac! Plusieurs options sont disponibles pour satisfaire tous les besoins.
- Tableaux de bord visuels
- Gestion de projet
- CRM
- Comptabilité
- Gestion des stocks
- Feuilles de temps
- Gestion des RH et recrutement
- Gestion des accès aux projets et documents
Plan Bronze
À partir de 7.50$/mois
Plan Argent
À partir de 24.50$/mois
Plan Gold
À partir de 37.50$/mois
L’outil Bonsai vous permet de préparer des factures tout en créant des tableaux de tâches, et en générant des rapports de comptabilité et de taxes.
- Suivis clients et CRM
- Gestion de projet
- Calendriers et suivi des tâches
- Soumissions et contrats
- Gestion des factures et paiements
- Collaboration et travail en simultané en équipe
- Gestion des dépenses
- Intégration d’applications
- Automatisations
- Portail client
- Rapports de taxes
Starter
24$/mois
Professionnel
39$/mois
Business
79$/mois
Extras pour les suppléments
Idéal pour toute votre planification de tâches (commandes, entrées de contenu sur votre boutique en ligne), ainsi que le suivi de factures.
- Gestion de projet et suivis clients
- Gestion des factures et paiements
- Modèles de formulaires et courriels
- Portail client
- Intégration des systèmes de comptabilité et d’applications
- Automatisations
- Calendriers et horaires
Starter
20$/mois ou 200$/an
Premier
40$/mois ou 400$/an
Les outils de gestion de projet
Comme nous l’avons vu dans la première partie de cet article, l’utilisation d’un outil de gestion de projet est indispensable pour garder le contrôle sur les délais et les objectifs à atteindre, surtout si vous collaborez avec différentes équipes! Cela est encore plus important si l’on fait du télétravail ou que l’on gère plusieurs projets simultanément. Voici donc des outils pour vous aider :
Logiciels
Fonctionnalités
Prix
Logiciel québécois
Un outil pratique pour l’organisation et la gestion de projet, à prix très concurrentiel.
- Gestion des ressources
- Séparation des projets en tâches
- Création de factures de projet
- Feuilles de temps
- Journal, notes de projet et fichiers inclus dans le projet
- Rapports d’avancement
- Modules pour la comptabilité et le CRM
Essai gratuit d’un mois
Abonnement
À partir de 7$ par mois
Très utile pour être constamment à jour dans vos projets et vos tâches. Il vous permet aussi d’ajouter des fichiers externes directement dans l’outil.
- Partage de documentation
- Clavardage d’équipes
- Calendriers de tâches
- Tableaux de travail
Gratuit pour usage personnel
Prix entreprise
99$/mois
Outil facile d’utilisation pour gérer les budgets, les ressources et garder un contrôle accru sur la production.
- Gestion de projet et travail collaboratif en équipe
- Calendriers et gestion des tâches
- Automatisations
- Intégration d’applications
- Tableaux de travail
- Interface intuitive et facile d’utilisation
- Rapports de résultats et d’avancement
Team
13$ par compte/mois
Business
24$ par compte/mois
Entreprise
Sur demande
Peu importe l’outil choisi, il se peut que vous ayez à en essayer plus d’un avant de trouver ce qui convient le plus à vos besoins, à votre entreprise et à votre modèle de gestion.
C’est pourquoi la plupart des logiciels offrent un essai gratuit de quelques jours. Mieux vaut prendre le temps de faire des tests et de choisir la meilleure solution pour vous. En effet, l’impact est majeur, car les outils utilisés peuvent avoir une influence sur le développement, la gestion et même la culture interne de votre entreprise.
Si les modèles de base de ces outils ne comblent pas entièrement vos besoins, n’hésitez pas à regarder ceux qui proposent l’intégration d’autres applications. Cela vous permettra de voir comment vous pouvez les adapter et de compléter leurs fonctionnalités.
Bonne gestion!
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