Enfin le temps des Fêtes! Période d’amour et d’allégresse, mais qui avouons-le, peut vite tourner au cauchemar pour les artisan.e.s et commerçant.e.s. À l’image de la fourmi, mieux vaut être préparé pour rendre ce moment de l’année magique et inoubliable. 

Grâce à cette liste d’actions efficaces, vous réussirez certainement vos ventes pour la période des Fêtes, tout en profitant d’un petit café Coureur des bois, accompagné d’une jolie mélodie de Noël.

#1: Organiser son plan de match des Fêtes

On ne vous apprend rien ici, rien ne sert de courir, il faut partir à point. Et ça commence avec un bon plan d’action. Prenez le temps de réfléchir à l’objectif souhaité et d’analyser les étapes suivantes:

  • Mon inventaire est-il complet et disponible à la demande?
  • Est-ce que mon personnel est prêt à toute éventualité?
  • Mon calendrier stratégique est-il cohérent avec ma réalité (délais de production, de livraison, absence personnelle)?
  • Mon fournisseur est-il prêt à répondre aux demandes de dernière minute?
  • Quelle est la date limite garantie par mon service de livraison pour que tout se rende avant Noël ?

Répondre à ces questions vous permettra d’éviter les moments de panique et de bien gérer cette période très occupée de fin d’année!

#2: Être présent.e et stimuler sa communauté en toute simplicité

On ne se le cachera pas, Noël est une période très lucrative pour les entreprises. Les consommateur.trice.s sont plongé.e.s dans un tourbillon d’offres et de promotions. 

Alors, comment faire pour se démarquer? 

Les publicités numériques étant très populaires à cette période, vous pouvez vous concentrer davantage sur des publications qui engageront les internautes. Cela amènera un peu de légèreté dans les fils d’actualité des gens. Voici quelques idées:

  • Suscitez l’engagement de vos abonné.e.s en leur proposant de partager des photos sous vos publications (sapin, chandails ou pyjamas de Noël).
  • Incitez la discussion autour d’anecdotes personnelles et de bons souvenirs d’enfance.
  • Organisez un concours pour les gens abonnés à votre infolettre ou sur vos réseaux sociaux.
  • Présentez vos boutiques ou ateliers décorés.
Boutique décorée pour NoëlBoutique décorée pour Noël

#3: Miser sur votre service à la clientèle

En cette période de l’année, tout le monde est particulièrement occupé, stressé et a besoin de vacances. C’est enfin le moment parfait pour chouchouter vos client.e.s et les remercier de leur fidélité. Un petit geste qui rendra tout le monde heureux et qui renforcera le lien avec votre clientèle.

Des exemples:

  • Gâtez vos client.e.s en leur offrant un petit cadeau avec achat.
  • Invitez-les à prendre soin d’eux et d’elles durant les Fêtes en leur offrant un petit sachet de thé ou petit chocolat accompagné d’un mot personnalisé.
  • Envoyez une carte de vœux en ligne avec un code promotionnel.
  • Augmentez les points de fidélité.
  • Si vous avez bâti une communauté sur Facebook, n’hésitez pas à leur écrire un mot de remerciement.

#4: Créer un décompte avec vos produits Coups de cœur

Tout le monde adore les calendriers de l’avent. Ce moment précis où on peut enfin ouvrir la petite porte qui cache notre trésor et profiter un instant de ce plaisir, en sachant qu’une deuxième porte s’ouvrira demain. C’est dans cette idée qu’il devient intéressant de créer un décompte qui, non seulement permettra aux consommateur.trice.s de découvrir des idées-cadeaux, en plus d’ajouter l’effet du besoin immédiat, mais qui aura aussi comme résultat d’amener quotidiennement des visiteur.teuse.s sur votre site. Voici quelques propositions pour votre décompte:

  • Une présentation détaillée du produit Coups de cœur du jour
  • Un item accompagné de commentaires de client.e.s satisfait.e.s
  • Un rabais exclusif sur un seul produit par jour
  • La livraison gratuite uniquement pour l’item du jour

#5: Campagne d’infolettre

Ne sous-estimez jamais le pouvoir des infolettres! Profitez-en pour la rendre plus colorée avec la thématique de Noël. Petit rappel pour avoir une infolettre gagnante:

  • Titre concis, mais accrocheur
  • Contenus personnalisés, pour un côté plus humain
  • Rabais exclusifs, qu’on ne voit pas sur le site (ex. : 20% au lieu de 15% en ligne)
  • Rappel du panier d’achat abandonné

Découvrez également des trucs pour créer des infolettres optimales dans cet article de blogue.

Infolettre Infolettre

#6: Ensemble-cadeau

Parce qu’on ne sait jamais quoi offrir à notre tante qu’on ne voit pas souvent, les paniers-cadeaux permettent de trouver tous les cadeaux à un seul endroit. En plus de simplifier la tâche à votre clientèle, ils vous permettent, en tant qu’entreprise, de vendre en lot et donnent le sentiment aux client.e.s d’en avoir plus pour leur argent. 

Proposez vos ensembles cadeaux en fonction de:

  • La personne qui risque de le recevoir (pour papa, pour mamie, pour l’enseignant.e)
  • Son budget (Ensemble à 25$, 30% de rabais, etc.)
  • La catégorie de produits (ensemble cuisine, salle de bain, vêtement, etc. )

#7: Planifier les prochains événements viraux

Aujourd’hui, pratiquement chaque journée de l’année possède une thématique. Que ce soit important, comme la Journée des droits des femmes, ou amusant, comme la Journée mondiale du beigne, il est possible de puiser dans un calendrier d’événements marketing pour agrémenter vos publications. En décembre, il va sans dire que le « Boxing Day » prend beaucoup d’espace, mais on peut aussi parler des autres événements. En voici quelques-uns intéressants qui pourraient être en harmonie avec votre entreprise:

  • 10 déc.: Journée internationale pour les droits des animaux
  • 14 déc.: Journée des frais d’envoi gratuits
  • 21 déc. : Solstice d’hiver
  • 26 déc.: Boxing Day
  • 3 jan.: Festival du sommeil
  • 6 jan.: Fête des rois
  • 8 jan.: Journée internationale du bain moussant

#8: Revoir vos mots-clés pour le référencement organique

Quel est le premier réflexe lors de la quête du cadeau idéal? La fameuse barre de recherche Google; un sujet que l’on a déjà traité dans le passé, mais qu’il serait intéressant de revoir.

Vos mot-clés doivent refléter les recherches autour du thème de Noël. Profitez donc d’une relecture de vos fiches produits pour améliorer les balises SEO en ajoutant des mentions comme:

  • Idées-cadeaux
  • Décorations de Noël
  • Cadeaux des Fêtes
  • Présents pour enseignant.e.s
  • Échange de cadeaux
Recherche GoogleRecherche Google

#9: Mentionner une date limite pour l’achat en ligne

Il n’y a rien de pire qu’un.e client.e insatisfait.e parce que sa commande n’est pas arrivée à temps. Mieux vaut éviter ce risque et mentionner sur votre site et vos réseaux sociaux votre date limite pour l’achat en ligne (surtout si vous fabriquez des produits personnalisés et que votre liste s’allonge de jour en jour). Cela aura comme bénéfice de :

  • Vous éviter bien des soucis
  • Créer un sentiment d’urgence
  • Aviser votre clientèle (la décision lui reviendra, mais elle sera avisée)

#10: Proposer des cartes-cadeaux

Dernier point, mais ô combien important: offrir dans votre boutique des cartes-cadeaux. Cela vous permet de faire des ventes jusqu’au 24 décembre à minuit, tout en profitant pleinement du temps des Fêtes. Miser sur des publications en valorisant leur pouvoir surprenant:

  • Excellent cadeau de dernière minute
  • Aucun délai de livraison
  • La personne qui reçoit la carte aura la chance de choisir ce qui lui plaît
  • S’adapte à tous les budgets

Pssst... Les cartes-cadeaux Le Panier Bleu sont disponibles! Elles sont le cadeau idéal pour gâter vos équipes de travail. Pour en savoir plus, écrivez-nous à info@lepanierbleu.ca

Voilà donc quelques idées pour que votre période des Fêtes soit à la hauteur de vos attentes et ce, en toute simplicité. Ne laissez pas la chance déterminer votre succès! Les efforts investis seront favorables à la réussite de vos objectifs. N’hésitez pas à vous inspirer de cette liste d’opportunités, nous sommes confiant.e.s qu’elle vous aidera à terminer votre année dans la joie et l’abondance.

Lorsque vous aurez terminé de mettre tout cela en place, profitez-en pour prendre de l’avance et consultez notre Liste à cocher pour vos derniers préparatifs du solde après-Noël!

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