Body

Bannière: Fous Desserts - Marie Elaine Lalonde

C’est l’incontournable du souper des Fêtes. Qu’elle soit de luxe, toute simple, gâteau ou glacée, voici nos suggestions pour terminer le repas sur une touche sucrée, festive, et bien sûr 100% québécoise.

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles directement dans votre boîte courriel? Abonnez-vous à notre infolettre en cliquant ici.

CRémy Pâtisserie

Pour les 10 ans de sa pâtisserie montréalaise, Rémy Couture a décidé de mettre en avant 4 chefs ou sous-chefs qui ont marqué CRémy, en leur proposant de créer leurs propres bûches. Ainsi, Cédrik signe une bûche 100% végane au chocolat au lait de soya et miso, Valérie une version gargantuesque du Ferrero Rocher, Nicolas une bûche glacée au café et citrouille, et Valentin une bûche chocolat, caramel et topinambour...

Crémy

Rhubarbe

Que de finesse dans les créations de cette pâtisserie du Plateau Mont-Royal à Montréal, qui propose cette année encore deux bûches aussi alléchantes l’une que l’autre: agrumes, cake à l’huile d'olive, crémeux citronné et caramel, ou chocolat noisette... On hésite. Chaque bûche correspond à 5-6 personnes et coûte 38$.

Les Givrés 

Ce bar laitier artisanal offre 6 modèles de bûches glacées, dont une en sorbet et une végane. Une petite nouvelle s’ajoute à la sélection: la Sainte paix (crèmes glacées chocolat au lait Alunga et vanille, sorbet fruit de la passion, murs de meringue séchée, toit en croustillant praliné, plancher de génoise chocolat et gelée de passion, parterre de guimauve). On réserve la sienne en ligne et on va la récupérer dans une des trois succursales montréalaises des Givrés (Villeray, Vieux-Rosemont et Hochelaga).

Les Givrés

Sachère Desserts

Petite pâtisserie cosy située dans le Village à Montréal, Sachère Desserts propose des créations superbes et travaillées. Du côté des bûches, on peut commander parmi trois modèles ultra photogéniques: l’Amatika végane (gâteau, ganache et mousse au chocolat noir, crémeux banane, tranches de bananes), la Genmaicha sans gluten (crémeux et gâteau vanille, mousse au thé genmaicha, biscuit au matcha, gelée de poire Williams) et la Fresca (mousse et biscuit à l’huile d'olive, ganache et confiture au pamplemousse, gâteau au sésame noir).

ÔFauria

La pâtisserie en ligne de Christian Faure propose 5 bûches pour 8 personnes, livrées chez vous directement par le chef pâtissier: ivoire (biscuit pistache, insert fraise, framboise, glaçage de chocolat blanc), Sous-bois (biscuit chocolat faux bois, poire caramélisée, crémeux caramel), Harmonie (biscuit chocolat sans gluten, mousse chocolat), Marron rhum (mousseline à la pâte de marron, crémeux marron rhum) et Pralinette (crémeux praliné noisette, biscuit cuillère, mousse noisettes, noisettes caramélisées).
 

Les Moulins La Fayette

Avec sa vingtaine de succursales, Les Moulins La Fayette ont forcément une adresse près de chez vous. Au menu de ce Noël, six variétés de bûches (et leur format bûchette): noisette, framboise, trois chocolats, Mont-Blanc, choco-caramel, fromage et petits fruits. Vivement le dessert!

Fous Desserts

Serez-vous plutôt Cachemire (orange, dulcey et massala), Émeraude (matcha, framboise et litchi) ou Ghana (chocolat, marron et poire)? Qu’on soit en solo ou à une dizaine, Fous Desserts propose des formats de bûches pour toutes les tailles de famille. Et tous les produits de cette pâtisserie du centre-ville de Montréal sont faits à partir d'ingrédients locaux et bio.

Fous Desserts - Crédit: Marie Elaine Lalonde

Retrouvez encore plus de suggestions sur Le Panier Bleu. Et n'oubliez pas: commandez rapidement votre bûche avant qu'il ne soit trop tard! Bonne dégustation!

Retour