Body

Les campings du Québec connaissent un certain succès depuis déjà plus d’une saison estivale. Pour décrocher du train-train quotidien et recharger ses batteries, rien de mieux qu’une sortie en nature, loin de la vie urbaine. Toutefois, qui dit s’éloigner des villes dit aussi se distancer des épiceries. Que devrait-on retrouver dans notre sac à dos ou dans la glacière pour une sortie en plein air? Tour d’horizon sur les options québécoises!

L’importance des collations (ou le GORP)

Même si on part le temps d’une journée, en randonnée pédestre, en canot ou en escalade, il est important de prévoir de quoi se sustenter rapidement. Qu’on pratique une activité à forte ou à faible intensité, une grignotine à portée de main est incontournable. C’est ce qu’on appelle aussi du GORP (Good Old Raisin and Peanut), qui consiste souvent en un mélange de noix et de fruits séchés. Mais il y a quand même d’autres options que des arachides et des raisins secs!

Des barres énergétiques avec un taux élevé en protéines, voilà ce que propose Näak (Nutrition pour les Athlètes Aventureux qui courent des Kilomètres). Leur secret? L’aliment du futur: la farine de grillons! Ne vous laissez pas rebuter par la farine d’insectes, les saveurs sont alléchantes. Depuis ses débuts en 2016, l’entreprise québécoise a grandement évolué et son marché s'étend aujourd’hui partout au Canada.

Naäk

Le snacktivisme, vous connaissez? Avec ses mélanges de noix et de fruits séchés biologiques, Prana vous incite à prendre part à ce mouvement, lequel vise une alimentation plus durable. Leur site regorge de recettes inspirantes. Pour d’autres options de fruits séchés, il y a également l’entreprise montérégienne Fruits à GoGo dont les produits sont aussi très complémentaires dans un gruau déjeuner. 

Prana

Du sucre pour la route

Le sucre a souvent mauvaise réputation dans l’alimentation. Toutefois, dans un contexte d’activité physique à vélo, en escalade, en SUP ou autres, le sucre peut agir comme un vrai carburant! C’est l’occasion de découvrir Squish, un fabricant de sucreries artisanales à Montréal depuis 2014. Du jujube en forme d’ourson à la guimauve végétalienne, l’entreprise met en vente plusieurs formats, de petits à très grands! On peut aussi compter sur les sacs colorés de C’est bonbon, une initiative de La boîte à bonbons, qui sont vendus dans plusieurs magasins au Québec. 

Squish

Des soupers déjà préparés

Lors d’une sortie plein air de plusieurs jours, traîner des aliments frais s’avère tout un défi! C’est pourquoi les mets déshydratés (ou lyophilisés) demeurent une meilleure option pour s’alimenter. Happy Yak est l’une des rares entreprises québécoises qui se spécialise dans l’alimentation en plein air. Avec le temps, ils ont développé une large offre de repas du déjeuner au souper qui nécessite peu de temps de cuisson. Certaines recettes peuvent même être réalisées à même le sac du repas, en ajoutant simplement de l’eau chaude à son contenu. 

Happy Yak

Des grillades, pourquoi pas?

Pour la majorité des gens, faire du camping est synonyme de feu de camp! Si la météo est favorable et les feux permis (la SOPFEU émet parfois des interdictions), manger des grillades s’avère une option alléchante! Si vous êtes en mesure de conserver vos aliments au frais jusqu’à leur cuisson, optez pour la cuisine sur le feu ou des briquettes. Du même coup, découvrez un peu de la cuisine unique des Premiers Peuples avec Les épices du guerrier, fait à base d’ingrédients inspirés de la forêt boréale. Pour les végétariens et les végétaliens, un tofu mariné (Unisoya, c’est québécois!) ou une saucisse végane (Gusta en font d’excellentes) ont tout autant leur place sur la grille. 

Gusta

Une alimentation Sans trace

Si vous vous initiez encore au monde du plein air, il est bon de connaître les 7 principes Sans trace. Le concept est assez simple: laissez les lieux tels qu’ils sont, sans trace de votre passage. Le premier des sept principes est « Se préparer et prévoir », qui vous invite à « Remballer la nourriture; réduire au minimum les déchets ». Prévoir ses repas, ses ingrédients et peser les quantités nécessaires avec des sacs ou des contenants réutilisables est une des meilleures stratégies! Les sacs de Dans le sac sont de bons exemples et ils ont l’avantage de prendre peu de place une fois vidée. Les contenants, plus rigides, sont plus étanches et résistent aux intempéries. Évitez toutefois le verre, plus lourd et cassant.

Dans le sac

Pour aller plus loin, le livre La gastronomie en plein air d’Odile Dumais est une véritable source d’inspirations. En plus de proposer des recettes en lien avec le type d’activités qu’on fait, elle y explique plusieurs concepts importants de l’alimentation en plein air et l’art de confectionner un menu!

 

Découvrez un grand choix de barres collations santé ainsi qu'une multitude de produits zéro déchet dans nos commerces du Québec sur Le Panier Bleu

 

 

 

Retour