Body

Crédit photo pour la bannière: 1 ou 2 Cocktails

Originaire de Sainte-Rose à Laval, Rose Simard est l’entrepreneure dynamique et fonceuse aux milles chapeaux qui se cache derrière 1 ou 2 Cocktails. Ce site Web est une référence ultime en matière de recettes de cocktails frais et simples à concevoir à la maison. Rose est l’autrice de deux livres et une très généreuse personne qui adore partager ses passions et s’impliquer dans la communauté entrepreneuriale. La rencontrer a été un sincère plaisir ; son énergie positive et influente est vraiment palpable, même devant un écran d’ordinateur!

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles directement dans votre boîte courriel? Abonnez-vous à notre infolettre en cliquant ici.

Le profil de Rose : l’art au cœur de tout

L’enfance de Rose est créative et cela a largement teinté sa manière de travailler aujourd’hui. Son œil artistique est vraiment au cœur de chacun de ses projets avec 1 ou 2 Cocktails. « J’étais une enfant très exubérante, toujours en train de faire des spectacles pour les ami.e.s de mes parents et j’avais énormément de matériel d’artisanat à la maison. J’ai toujours été très expressive et extravertie », me confie-t-elle en riant. Son parcours académique se forme donc tout naturellement autour de ce genre d’intérêts. « J’ai étudié en communications-télévision à l’UQAM et j’ai fait un stage sur le mouvement Génération Inc. qui partage des portraits d’entrepreneur.e.s. J’ai par la suite commencé à travailler sur L’effet A qui est une formation pour les femmes en affaires. J’ai fait de la recherche et de la conception-rédaction pour ce projet », m’explique-t-elle.

Photo de Rose Simard
Rose Simard

1 ou 2 Cocktails, un blogue qui prend racine en 2011

Rose a créé son blogue dans la vague où la norme était de partager des billets d’état d’âme et des recommandations de produits variés. « J’ai commencé mon blogue pendant que j’étais encore à l’université et j’ai continué après mes études. Pour m’investir entièrement sur ce dernier, j’ai finalement quitté mon emploi à l’époque, mais je continuais de faire quelques contrats en communication et j’ai même été barista », raconte-t-elle.

Avant de devenir 1 ou 2 Cocktails, son blogue se nommait 1 ou 2 Fantaisies et Rose y partageait le contenu de 15 collaboratrices qui contribuaient quotidiennement à son projet. « En 2013, une de mes collaboratrices a été engagée dans un restaurant et elle était derrière le bar. Je la voyais publier ses photos de cocktails sur Instagram et je lui ai tout de suite proposé qu’on partage du contenu sur comment faire des cocktails simples à la maison. À ce moment, la mode de la préparation de cocktails à la maison n’était pas encore arrivée au Québec, c’était le bon moment », dit Rose en souriant.

Le Enzoni, un cocktail proposé sur le site de 1 ou 2 Cocktails

Transmettre l’amour de la préparation de cocktail à tout le monde

 « Au début nous faisions les chroniques cocktails en photos et j’avais vraiment envie de faire une web-série avec le contenu du blogue, ce qui était nouveau à l’époque. Nous avons donc fait des capsules avec des thématiques précises : BBQ, plage, terrasse… nous sommes même allés dans le Maine pour créer du contenu. C’était tellement le fun », se remémore Rose, avec les yeux pétillants. De plus, elle avait également la grande chance d’avoir plusieurs amis qui avaient un bon bagage cinématique et télévisuel pour l’aider à produire son contenu. Rose a donc fait 2 saisons de la série et la seconde a même été commanditée par la SAQ. « C’est vraiment ce projet en particulier qui m’a donné la vraie envie de m’investir pleinement dans mon projet », explique Rose.

Rose accorde également beaucoup d’importance aux produits québécois, mais surtout aux gens,  aux entrepreneur.e.s qui se cachent derrière ces mêmes produits. « Quand j’aime quelque chose, j’ai envie d’en parler à tous les gens pour qu’ils partagent également ma passion. Découvrir l’art de la préparation des cocktails a été une vraie révélation pour moi : je trouve que c’est intéressant d’apprendre sur les mélanges de saveurs, la complexité et la balance que l’on retrouve dans les cocktails. L’important aussi dans les cocktails, c’est la fraîcheur. Les jus et les ingrédients frais, toujours », me dit Rose avec un enthousiasme contagieux.  

Le Sour de Charlevoix, un cocktail proposé sur le site de 1 ou 2 Cocktails

Les prochains projets de Rose : découvrir pour s’enrichir

Rose a voyagé dans plusieurs régions pour en apprendre davantage sur les cocktails et a fait beaucoup de recherches. Elle s’est créé un bon réseau dans le monde des bars de Montréal et a également assisté et participé à des compétitions de cocktails. En travaillant avec un paquet d’entrepreneur.e.s du Québec, elle a également développé davantage ses goûts et ses connaissances sur les produits du terroir. « J’ai également envie de travailler à l’international pour étendre ma palette de savoir. Par exemple, j’aimerais beaucoup aller à Cognac et en Écosse faire des reportages sur le whisky », me dit-elle avec beaucoup d’espoir.

En terminant, je lui demande si elle a de nouveaux projets à venir. Malheureusement, elle ne peut pas m’en parler parce que oui, il y a de nombreuses nouveautés qui arrivent prochainement. « Mon rêve le plus fou, ce serait d’animer quelque chose avec Ricardo », me confie Rose avec un sourire lumineux. Rose, ton souhait est lancé dans les airs!

Les deux livres de Rose sont disponibles dans toutes les librairies du Québec.

Un merci très spécial à Rose pour son temps, son énergie unique et le sentiment inspirant qu’elle m’a laissé après notre entrevue.

Les produits québécois préférés de Rose :

Découvrez 3 recettes de cocktails proposés et conçus par 1 ou 2 Cocktails ici. 

Retour