Body

Début septembre 2021, j’étais en vacances en Gaspésie. Avec ma petite Honda, j’ai bravé la grande luette au complet, à sillonner nos belles routes vertigineuses pour aller respirer l’air salin au frais. Sur mon chemin, j’ai dormi quelques jours à Percé. Un après-midi, suite à une courte excursion à la magnifique Rivière-aux-Émeraudes où j’ai trempé mes pieds malgré les 15 timides degrés, je me suis arrêtée saluer le Rocher Percé sur la 132. Arrivée en plein cœur de la ville, un petit commerce a attiré mon attention avec son enseigne minimaliste et très sombre. Intriguée, les deux pieds plein de boue et les cheveux mouillés par une fine pluie, je me suis avancée vers l’entrée pour y apercevoir un nom assez unique en son genre: Raoul & Simone. Curieuse et habitée par un drôle de sentiment de déjà vu, j’ai décidé d’entrer dans la boutique sans trop hésiter. Je n’ai pas été déçue.

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles directement dans votre boîte courriel? Abonnez-vous à notre infolettre en cliquant ici.

Raoul & Simone, une histoire d’amour pour la vie marine

Tout d’abord, j’ai rencontré le père de la propriétaire avec qui j’ai fait le tour de la boutique. J’y ai découvert des carnets, agendas, imprimés et cartes de souhaits absolument magnifiques, avec une qualité de papier très impressionnante. Plus j’observais les pièces d’art m’entourant, plus je me souvenais avoir déjà vu les magnifiques produits de Rachel Monnier sur les réseaux sociaux. Comme elle, je partage un grand amour pour l’eau et les éléments de la mer, et ses collections m’inspirent énormément. Rachel est venue me rencontrer à l’avant de la boutique. C’est une femme douce et calme qui m’a salué, m’invitant à entrer et à me submerger des émotions intenses véhiculées par son univers marin. « Ce sont des impressions pigmentaires d’archives faites sur papier mat de qualité supérieure, et chacune d’elle est préparée dans nos ateliers à Percé », m’a-t-elle expliqué. Rachel m’a confié que beaucoup d’artistes tels des écrivains et des musiciens apprécient particulièrement ses carnets et agendas, car ces derniers les inspirent à écrire et créer. Je n’avais absolument pas de la misère à la croire, captivée par l’immensité de la beauté m’entourant. « Nous sommes établis à Percé depuis maintenant 5 ans avec notre petite fille. J’ai rencontré mon conjoint il y a 12 ans et nous cherchions un repère pour bâtir notre chez-nous. Nous avions tous deux l’ambition d’habiter Berlin, et c’est à cet endroit, paradoxalement, que je me suis rendu compte que mes racines étaient profondes et que j’appartenais au Québec, près de la nature. Mon mari a tranquillement adhéré à l’idée de vivre éloigné des grandes villes et m’a suivi dans un rêve que je chérissais depuis très longtemps déjà: vivre à Percé », raconte Rachel.

Les inspirations naturelles de Rachel

Forte d’un parcours académique en dessin, peinture, photographie et design, Rachel Monnier s’inspire de la forêt et de la mer l’entourant afin de réaliser chacun de ses projets artistiques. Grâce à un vaste répertoire numérique de plus de 3500 fleurs et algues accumulées au fil des années, elle manie habillement la numérisation et mêle ses propres interventions afin de créer chaque pièce. Inspirée par la nature et son environnement grandiose, Rachel s’intéresse à toutes les étapes de vie de la floraison, débutant par le bourgeonnement jusqu’à l’assèchement de chacun des échantillons de fleur ou d’algue qu’elle récolte au fil des saisons. L’artiste considère son atelier comme son laboratoire de création dans lequel elle conceptualise toutes ses idées à l’aide de plusieurs numériseurs. La réalisation d’une seule œuvre à elle-même peut prendre de 40 jusqu’à 60 heures de travail en tout. « Sans l’aide de mon père et de ma mère, je n’aurais pas pu réussir ce projet. Tous les étés, ils se déplacent de Québec pour me prêter main forte, à la boutique et à l’atelier. Sans compter le support moral. Ce sont deux êtres exceptionnels », ajoute Rachel, tenant à souligner l’importante implication de ses parents dans sa vie personnelle et professionnelle.

Mon projet présente Raoul comme la mer, Simone comme la terre. Deux êtres éperdument amoureux qui forment ensemble la Gaspésie, là où la mer et la forêt se côtoient, se frôlent, s’entrelacent.

Cette belle idée est née en 2014, teintée par des couleurs suscitant des émotions fortes, une fascination pour le clair-obscur et une grande passion pour le peintre Caravage. La boutique à Percé est ouverte depuis 2018.

Quatre collections distinctes sont présentement disponibles sous des formats variés tels des carnets, agendas, imprimés et cartes de souhaits via la boutique en ligne de Raoul & Simone ainsi que dans leur boutique à Percé :

Vous cherchez l'agenda 2022 parfait! C'est juste ici chez vos commerçants du Québec! 

 

Retour