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Passion, plaisir et persévérance. Voilà ce qui est ressorti de notre superbe entrevue avec Maxime Lavoie, co-fondateur de BBQ Québec. 

Max et JP Lavoie viennent d’une famille d'entrepreneurs et ont grandi dans la quincaillerie familiale - jusqu’à ce qu’ils réalisent que ce qui les anime réellement, c’est le BBQ. C’est alors que BBQ Québec voit le jour : d’abord une plateforme non-transactionnelle de partage de connaissances et de recettes, le projet se transforme éventuellement en entreprise spécialisée dans la vente de BBQ 4 saisons.

Motivés par leur mission de rassembler les gens autour d'un feu et de leur faire partager une alimentation saine et mémorable, Max et JP continuent à propager le plaisir autour d’eux par le biais du BBQ. 

Maxime Lavoie, BBQ Québec
Max et JP Lavoie, co-fondateurs de BBQ Québec

1. Pour vous, ça veut dire quoi entreprendre?

Entreprendre, ça veut dire de commencer quelque chose qui nous tient à cœur, et de tenter d'aller jusqu'au bout.

2. Qu’est-ce qui vous encourage à vous lever le matin et à continuer ce que vous faites?

Depuis quelque temps, j'ai décidé que je voulais toujours être le premier à commencer la journée pour avoir une longueur d'avance. Ce qui me motive c'est d'avoir l'impression que la journée m'appartient, que je vais pouvoir faire quelque chose qui va impacter ma vie mais aussi impacter les gens autour de moi.

Il y a beaucoup de gens qui veulent commencer à courir, mieux manger ou profiter de la vie. Mais ils ne le font pas. Ma motivation, c'est de leur montrer que c'est faisable malgré tout, en y incorporant mon entreprise et ma passion.

3. Quelle a été votre plus grande réussite en tant qu’entrepreneur?

Ma plus grande réussite, c'est l'équipe qui travaille avec nous. Une équipe de passionnés, de grosses pointures qui se joignent à nous par choix, qui font des changements de carrière pour faire partie d'une plus petite organisation parce qu'ils ont envie d'être là. En tant qu'humain, c'est ce qui me rend le plus heureux.

En tant qu’entrepreneur et à un niveau plus compétitif, je dois aussi dire que de faire partie des 500 entreprises avec la plus grosse croissance en Amérique, en vendant que des BBQ et en oeuvrant seulement au Québec, je trouve ça plutôt gratifiant.

Mais ce n’est pas à moi que revient toute cette reconnaissance : c'est vraiment grâce à mon équipe si nous nous sommes rendus ici.

4. Quel a été votre plus grand défi?

Le plus grand défi, c'était de convaincre les gens que nous pourrions non seulement survivre, mais également continuer d'exister. Que de vendre uniquement des BBQ, de la sauce et des épices, au Québec, c'est possible et viable. -Maxime Lavoie, co-fondateur de BBQ Québec
Maxime Lavoie, BBQ Québec

5. Quel conseil donneriez-vous à une personne voulant lancer sa propre entreprise?

Il faut être prêt à définir "pourquoi" on fait ce qu'on fait et se concentrer là-dessus. Mais il faut aussi être prêt à donner tout ce qu'on a, parce qu'on ne sait jamais comment ça va aller. Il y en a des licornes qui vont lancer une entreprise et être millionnaire après 2 ans, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Il y en a beaucoup plus qui vont passer 25 ans à travailler pour 50 000$ par année avec leur entreprise.

À partir du moment où tu fais ce que t'aimes, tu n’auras pas besoin de penser à l'argent, mais l'argent va venir quand même. Au final, je pense que tu ne peux pas te lancer en affaires pour faire de l'argent; tu te lances en affaires pour t’amuser et faire ce que tu veux dans la vie.

6. Quel conseil donneriez-vous aux entrepreneurs québécois afin de s’adapter à des circonstances inattendues?

Toujours sous-évaluer ce qu'on va faire et se préparer au pire. Toujours avoir un plan A, B, C, D, E...ou même un plan Z, pour être certain de toujours être en sécurité.

Il faut aussi toujours être prêt à se relever les manches. Si tu travailles plus fort que ton concurrent, et que tu as un bon produit, alors ne lâche pas : continue de mettre ta concentration à la bonne place, ne fais pas trop de dépenses inutiles et lève-toi plus tôt que tes compétiteurs.

7. Quels sont 3 mots que vos clients sont susceptibles d’utiliser pour décrire BBQ Québec?

Passion, qualité et innovation.

8. Qu’est-ce qui surprend le plus vos clients lorsqu’ils découvrent votre marque?

On s'appelle BBQ Québec, donc c'est assez clair que l'entreprise est québécoise. Mais il y a beaucoup de gens qui font le saut quand ils voient que nous le sommes vraiment : une jeune organisation partie de rien, une entreprise familiale 100% authentique. Une gang de jeunes qui font ce qu'ils aiment et qui sont vraiment motivés à accomplir de grandes choses. Je pense que c'est ce qui ressort le plus.

Succursale BBQ Québec
Succursale BBQ Québec

9. Comment BBQ Québec a évolué depuis l’idée initiale jusqu’à aujourd’hui?

Nous sommes passés d'un magasin avec deux employés à quatre magasins, deux succursales franchisées, presque 100 employés, un département de marketing complet et même un département web complet depuis la Covid-19. Nous sommes maintenant une entreprise qui peut se permettre de rivaliser avec bien des grosses entreprises au niveau de la gestion, en plus d'avoir traversé beaucoup de crises et d'en être sortis sains et saufs. La passion nous inspire depuis les débuts et c'est ça qui fait notre différence.

10. Pour finir, où aimeriez-vous voir BBQ Québec dans 5 ans?

Présentement, nous sommes en train de développer notre nouvelle marque, House of BBQ Experts, qui s’adresse au reste du monde. Donc c'est certain qu'on a des plans d'aller un peu partout, autant dans le Canada et le reste de l'Amérique du Nord qu'en Europe.

Découvrez BBQ Québec et leur grande variété de produits sur le site du Panier Bleu!

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